Seconde Nature est une association culturelle développant depuis une dizaine d’années sur Aix-en-Provence un projet pluridisciplinaire sur le terrain des arts et des cultures numériques sous toutes ses formes: musique, art sonore, cinéma, art visuel ou multimédia, performance et spectacle vivant.
Une initiative en faveur de la création artistique dans sa diversité hybride et décloisonnée, qui favorise le croisement des pratiques et des publics, l’expérimentation de nouvelles formes, écritures ou langages, et donne à vivre des expériences esthétiques inédites. L’association accompagne tout au long de l’année des artistes dans la réalisation de leur projet et déploie également un programme de médiation culturelle en lien avec les expositions reçues.
Installé au cœur du centre ville dans une ancienne galerie reconvertie, notre lieu est ouvert au public au quotidien, avec une programmation régulière qui alternent entre plusieurs concerts et performances par semaine, plusieurs grandes expositions thématiques ou monographiques par saison, des séances de cinémas mensuelles, ainsi que des cycles de rencontres et de conférences.
Seconde Nature organise également son festival qui se déroule au mois de novembre dans le pays aixois. 2013, fut une année charnière. Inscrit dans le volet numérique de Marseille-Provence 2013 baptisé e-topie, le festival Chroniques des Mondes Possibles a proposé une programmation riche et ambitieuse un mois durant. Constitué d’un grand parcours d’exposition déployé autour de l’espace Seconde Nature, la Fondation Vasarely et le Muséum d’Histoire Naturel, le festival invitait le public à découvrir une vingtaine d’oeuvres conçues par des artistes venus des quatre coins de la planète (Canada, États-unis, Corée du Sud, Europe, Japon, France, Suisse …).
Aux côtés de ce parcours, chaque semaine était ponctuée de performances audiovisuelles, de concerts, de rencontres, et de ballades urbaines. Trois spectacles ont par ailleurs été programmés en partenariat avec le Ballet Prejlocaj, les Amis du Théâtre Populaire, le Bois de l’Aune ainsi que le nouveau Conservatoire.
Entre art, science et nouvelles technologies, notre politique de soutien à la création privilégie l’accompagnement d’expériences transdisciplinaires, ou de démarches, qui plus formellement inscrites dans le champ musical, dans celui des arts visuels, ou du spectacle vivant, nous interpellent au regard de leur singularité esthétique et de leur corrélation avec notre projet. Nous accompagnons les artistes tout au long de leur processus de création en leur mettant à disposition des moyens matériels, humains et financiers. En tant que producteur délégué ou coproducteur d’un projet, nous nous engageons au quotidien pour le développement et le renouvellement de la création sur un territoire.