FR | EN
À propos
Lorsqu’on parle de Zar Electrik, on parle d’une musique sans code et sans frontière.
C’est la rencontre de deux amis marseillais : Anass Zine, une voix envoûtante aux influences maghrébines ainsi que ses nombreux instruments traditionnels (gumbri, oud…) et Arthur Péneau, une voix profonde, introduisant des influences africaines hybrides par sa kora qu’il mystifie avec des effets électriques. Puis la connexion avec Miosine (Didier Simione) vient sublimer le tout, dernier élément du trio. Celui-ci apporte sa connaissance et sa maîtrise des machines, des synthés et des codes de la musique électronique. La synthèse est explosive. Ils créent à eux trois une musique riche et généreuse, une traversée entre Maghreb, Afrique Subsaharienne et Occident qui nous emmène dans un voyage transcendant. Avec leur groove électronique, c’est une énergie pure invitant à la danse. Leur complémentarité ne s’entend pas seulement, elle se ressent, elle se voit. Ponctuée par des sourires, la musique de Zar rassemble les troupes pour un moment de fête et de convivialité.
Le groupe
ANASS ZINE
C’est à Casablanca, sa ville natale,qu’Anass Zine fait ses premiers pas dans le monde musical, tout d’abord sur les bancs du conservatoire, puis dans ses premières formations artistiques. Ce jeune artiste commencera à créer ses premières mélodies s’inspirant des rythmes traditionnels et instruments subsahariens, se laissant aller dans l’influence des chansons occidentales. Il créera son premier groupe Gnawa Click. Grâce à ses compétences de leader et compositeur, le groupe partagera la scène avec Gnawa Diffusion, Karim Ziad, ou encore, Cheb Khaled sur les planchers du Festival de Casablanca, du Festival des Musiques Sacrées de Fès, et au Festival Mawazine à Rabat. Son arrivée à Marseille, en 2015, lui donne l’opportunité de continuer son parcours d’autoproduction en France. Il est invité dans de nombreuses formations Marseillaises et construit le projet MaClick.
ARTHUR PENEAU
Avec un pied dans la musique depuis ses 11 ans, Arthur Péneau a toujours eu soif de découvrir et d’apprendre de nouveaux instruments. Il commencera avec des percussions cubaines et africaines, puis la guitare. En parallèle, de nombreux groupes se sont formés au cours de son adolescence. Et c’est au cours de l’un de ses voyages en Afrique qu’il put trouver celle qui ne le quitte plus depuis, sa kora. Là-bas il a pu appréhender l’art de l’instrument avec sa culture et dans le respect des traditions. Après 8 ans d’apprentissage avec un maître Guinéen résidant à Marseille (Karamoko Bangoura), il a pu évoluer dans de nombreux groupes en région Paca dans des styles assez variés allant du gnawa (Bambara Groove) en passant par la rumba, le flamenco (Piel Canela) ainsi que des projets de compositions personnelles de fusion (Titu Kora, Titu Trio).
DID MIOSINE
Did Miosine est un musicien, compositeur/arrangeur,et intervenant en atelier de création musicale et sonore. Issu d’une formation d’ingénieur du son , il a également étudié la musique électro-acoustique et expérimentale au conservatoire de Marseille. Il compose et produit pour différents projets de musiques actuelles, ainsi que pour l’audiovisuel et le spectacle vivant. Également multi-instrumentiste il se produit sur scène depuis une vingtaine d’années aux travers de nombreux projets (Miosine,Iraka,OttilieB, MC2, Neimios, la pièce de théâtre « Marco Pollo et l’hirondelle du khan » d’Eric Bouvron…). Animateur d’ateliers de création et d’interprétation de la musique électronique depuis plus de 10 ans, il développe et programme des outils informatiques permettant à un public non musicien d’interpréter de la musique sur scène. Il intègre le Projet ZAR en 2021 avec en tant que beatmaker/clavier.