FR | EN
À propos
Editions Wildproject est une maison d’édition de fiction et de non-fiction spécialisée dans l’écologie et les sciences humaines de l’environnement. Fondée en 2008 à Paris par Baptiste Lanaspeze, Wildproject s’est installée à Marseille en 2009.
Maison d’édition française avec un nom américain, Wildproject a été conçue à New York lors d’une résidence au Bard College en 2003. Notre philosophie a été profondément influencée par nos origines transatlantiques, et nombre de nos publications ont contribué à importer la philosophie environnementale aussi bien américaine que japonaise en France.
Wildproject est surtout connue pour ses livres de non-fiction d’auteurs tels que Rachel Carson, Catherine Larrère, J. Baird Callicott, Kinji Imanishi et Baptiste Morizot. Nous défendons également la littérature avec notre collection «Tête nue» – une série de classiques, de romans novateurs et d’œuvres d’écocritique mettant en vedette des écrivains tels que Julien Gravelle, Jim Harrison, Kenneth White et Gary Snyder.
En 2017, nous avons créé «Le Monde Qui Vient», une collection consacrée à l’exploration des liens entre la crise environnementale et les structures coloniales qui dominent notre monde moderne. LMQV comprend des œuvres de Roxanne Dunbar-Ortiz, Sarah Vanuxem, Ghassan Hage et bien d’autres.
Véritables passionnés de Marseille, nous avons également dédié une dizaine de titres à la découverte de notre ville natale à travers son histoire naturelle, sa musique et ses sentiers de randonnée urbains.
Métaboles
Comment réorganiser les sociétés humaines dans leurs relations au vivant, pour mettre un terme à l’extinction en cours de la vie sur Terre ?
Telle est la tâche à laquelle veut contribuer Wildproject, une maison d’édition indépendante qui a oeuvré à importer et à acclimater en langue française les pensées de l’écologie dans la décennie 2010–2020.
Wildproject invite à dépasser le projet de civilisation moderne, avec : des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste (collection «Domaine sauvage»), des essais d’écologie politique (collection «Le Monde qui vient»), des récits situés (collection «Tête nue»), et une collection de poche («Petite bibliothèque d’écologie populaire»).
Basées à Marseille, une ville qui brouille les frontières entre Nord et Sud, entre nature et culture, les éditions Wildproject ont donné naissance aux Sentiers Métropolitains, des itinéraires qui explorent les relations ville-nature et centre-périphérie, pour inventer la ville écologique de demain.
Des révolutions philosophiques aux luttes politiques : l’évolution de la maison témoigne d’une décennie d’effervescence éditoriale et d’hybridation des enjeux. Après avoir été à l’avant-garde des pensées de l’écologie, Wildproject entend désormais contribuer à leur mise en œuvre.