FR | EN
Voogt – Madely Schott & Phabrice Petitdemange
Biographie
Voogt est né de la rencontre entre Madely Schott et Phabrice Petitdemange à Bruxelles en 2016. Ils sont actuellement basés à Marseille et membres des Ateliers Jeanne Barret. Madely Schott est performeuse et plasticienne. Phabrice Petitdemange est auteur/compositeur, performeur et plasticien.
Voogt propose des installations/performances à géométries variables, imaginant de nouvelles mythologies personnelles et collectives. C’est une écriture singulière et protéiforme guidée par l’esprit du glanage, de la bricologie et de l’hybridation.
Voogt se déploie au croisement des arts plastiques, de la vidéo, de la performance et de la musique pour faire émerger une réalité onirique. Voogt fait évoluer ses projets en lien avec le contexte environnant.
Meraki
Vidéo sonore couleurs (56 min)
Entre septembre et novembre 2018, Voogt, le duo composé de Madely Schott et Phabrice Petitdemange, ont investi un camping abandonné attenant à une plage jonchée de vestiges plastiques stratifiés au gré des flux et reflux de la mer Méditerranée. Ce terrain de jeu, déserté depuis une vingtaine d’années, portait initialement le nom de Camping Gournia Moon. Équipés d’un panneau solaire afin de nous assurer un minimum d’autonomie, ils ont entrepris de nettoyer, lentement mais sûrement, la plage. Immergés dans ce décors post-apocalyptique isolé de la synergie du quotidien, ils ont décidé de filmer cette quête en partant du postulat suivant : «L’humain s’est vaincu lui-même. Deux rescapés font face aux vestiges d’un monde dont ils n’ont plus que de vagues souvenirs.»