←
Variance IV
David Merlo / direction artistique. Sylvain Delbart / développement numérique. Projet de recherche et de développement pour une installation sonore et lumineuse.
L’installation Variance IV met l’accent sur le fruit de la relation entre instrument et territoire: la production d’un signal unique, reflet d’une nécessité et d’un désir de celui qui fabrique et met cet instrument en action.
Pour conférer un forme de neutralité à cette production, elle propose d’enlever le geste humain dans la mise en vibration de l’instrument pour le remplacer par les décision prises par une application numérique, Max/Msp, en fonction de ce qu’elle percevra et analysera d’un espace.
Dans un souci de placer la notion de résonance au centre du processus, les décisions de cette machine désirante seront prises et transmises en fonction et à travers l’espace de réflexion sonore et lumineuse.
En confiant à une application numérique le contrôle et l’exploitation du potentiel sonore de la basse électrique, qui prend ainsi le rôle d’une interface analogique générative, puis en prolongeant et en transformant ce signal sonore au travers du signal lumineux il pose ainsi la question suivante : « Comment considérer l’activité dynamique non déterminée d’un dispositif dont personne ne joue, et qui semble semble pouvoir évoluer, se renouveler et s’entretenir dans une rétroaction stable ? »
Mais en amont de la réflexion analytique, Variance IV propose avant tout au public de percevoir physiquement ce que révèle de l’espace et du territoire investi l’activité de son dispositif, s’affirmant alors comme un extracteur de résonance.
Principes de fonctionnement :
Variance IV est une installation sonore et lumineuse. Elle propose une démarche introspective de (re)découverte sensible d’une architecture par la révélation de ses potentiels de résonances sonores et lumineuses.
À la manière d’un organisme vivant, son dispositif se nourrira des particularités d’un territoire afin de faire fonctionner son propre métabolisme. Il produira ainsi un certain nombre de phénomènes vibratoires qu’il peut réinvestir comme catalyseurs de son fonctionnement.
Capable de générer une première impulsion sonore basique, il utilise les potentiels de résonance acoustique et de réflexion lumineuse d’un lieu pour alimenter et équilibrer en temps réel cette production qui « s’accorde » et se singularise avec son territoire d’implantation.
Pour sa construction et son fonctionnement, Variance IV fera se rencontrer les interfaces et techniques propres à la diffusion du son dans l’espace, à la mise en lumière et à la programmation numérique multimedia. Ce sont donc différents corps de métiers qui seront appelés à collaborer autour de ce projet : composition et design sonore (David Merlo), développement de logiciels de pilotage numérique (Sylvain Delbart), conception et réalisation de dispositifs lumineux.
Plus d’infos : https://davidmerlo.org/variance-iv/
Production et développement :
Oeuvre réalisée avec le soutien du gmem-CNCM-Marseille et l’assistance musicale de Charles Bascou, dans le cadre de la résidence Boarding Pass #3 2016, organisée par Diffusing Digital Art.
Présentation de Variance IV à l’intérieur de la statue Kannon de la ville de Takasaki au Japon.
Co-production Diffusing Digital Art / Le Palais des Paris. Avec le soutien de la Ville de Marseille, Institut Français de Paris et l’Ambassade du Japon-Tokyo.
Follow us on :