Variances est un cycle de créations et de collaborations autour de la rencontre d’un dispositif méta-instrumental et considérant les singularités d’un lieu physique comme autant de points de départ à la création sonore.
Ces créations s’articulent autour de l’installation Variance IV associant des performances sonores écrites ou improvisées qui sont autant d’activations du dispositif dans son implantation présente. Les performances peuvent être le fruit du travail de David Merlo ainsi que le travail d’artistes sonores locaux invités à s’emparer du dispositif, de la même manière qu’une lutherie peut être manipulée différemment, selon les sensibilités et les contextes.
Variance IV est une installation sonore et lumineuse.
Elle propose une démarche introspective de (re)découverte sensible d’une architecture par la révélation de ses potentiels de résonances sonores et lumineuses.
À la manière d’un organisme vivant, son dispositif se nourrira des particularités d’un territoire afin de faire fonctionner son propre métabolisme.
Il produira ainsi un certain nombre de phénomènes vibratoires qu’il peut réinvestir comme catalyseurs de son fonctionnement.
Capable de générer une première impulsion sonore basique, il utilise les potentiels de résonance acoustique et de réflexion lumineuse d’un lieu pour alimenter et équilibrer en temps réel cette production qui « s’accorde » et se singularise avec son territoire d’implantation.
Pour sa construction et son fonctionnement, Variance IV fera se rencontrer les interfaces et techniques propres à la diffusion du son dans l’espace, à la mise en lumière et à la programmation numérique multimedia.
Ce sont donc différents corps de métiers qui seront appelés à collaborer autour de ce projet : composition et design sonore (David Merlo), développement de logiciels de pilotage numérique (Sylvain Delbart), conception et réalisation de dispositifs lumineux.
Production déléguée Diffusing Digital Art et accueilli en résidence par le Gmem-cncm-Marseille, qui soutiennent depuis plusieurs années le travail de David Merlo, ce projet bénéficiera également du soutien de M2F/Lab GAMERZ à Aix-en-Provence et de ZINC, basé à la Friche Belle de Mai à Marseille.
Version Bêta
L’installation Variance IV a été présenté en mars 2015 à Marseille, à Art-Cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, avec l’installation lumineuse Fluorescent Umwelt de Guillaume Stagnaro, et accompagné de nombreux concerts et performances, événement organisé par Daath Labels: http://daath.org/
Info :
http://art-cade.net/art-cade/?2015
http://www.marseilleexpos.com/?artistes=david-merlo
http://www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/variance-iv/david-merlo/17245.html