Variance IV Carte blanche à Daath Records en partenariat avec la Galerie HO
Résidence du 9 au 21 mars
Vernissage le vendredi 13 mars à 19h : Variance IV, Dispositif sonore de David Merlo et Fluorescent umwelt#3, installation lumineuse de Guillaume Stagnaro
Concerts à 20H
– Virgile Abela: fracture-fatale/facture-fractale
Pour bassdroner & surface tactile de traitement en temps réel
Instruments réalisés grâce au concours du Gmem.
– Jean-Luc Gergonne: Minuit 12
Pour saxophone ténor et traitement électronique en direct.
Maximilian Bach: saxophone
Jean Luc Gergonne: diffusion, traitement
– Clara de asis: Le mont analogue, Pièce acousmatique
– David Merlo: Balises, Pour trio acoustique et bande
Interprété par le Trio Subspecies – Acoustique, Guillaume Wickel : clarinettes, Thomas Dubousquet : saxophones, Marine Rodallec : violoncelle, David Merlo : diffusion.
Vendredi 20 mars : rencontres et séance d’écoute autour de Daath Records à la Galerie HO à 19H suivie de concerts à 20H30 à Art-cade:
– Natacha Muslera: Impédance/Imprudence
– Lucien Gaudion: Obsidienne
– Nicolo Terrasi: Viaggo al centro dell’Isola. Pour deux percussionnistes et bande électroacoustique. Alexandre Régis et Nicolas Chatêl- Percussions. Nicola Terrasi- Composition et régie son.
– ErikM: Blank Memory & Live, Akousma Setup
– Musungu par Michel Doneda: saxophones soprano, sopranino, sakuhachi et David Merlo (diffusion)
Un collectif de compositeur et d’instrumentistes proches du label Daath investira en résidence art-cade* Galerie des Grands bains douches de la Plaine afin de déployer le dispositif d’enceintes Variance IV puis de préparer les deux concerts, les 13 et 20 mars, au cours desquels seront présentées et diffusées des pièces de musique acousmatiques/electroacoustiques et mixtes (faisant interagir instruments acoustiques et musique électronique). Ces pièces, crées pour l’occasion ou adaptées au contexte, donneront à entendre des musiques autant écrites qu’improvisées.
L’intention du dispositif Variance IV, imaginé par David Merlo, est de considérer les singularités d’un lieu physique comme autant de points de départ à la création sonore. En constituant un réseau d’enceintes propre et adapté à chaque lieu investi, il prend en compte l’architecture dans les choix de type d’enceintes et de leurs positionnement dans l’espace. Il se réfère ainsi aux proportions, lignes et angles, potentiel de réverbération, matériaux de construction.. Sa fonction est de questionner les différentes modalités d’occupation d’un territoire donné afin d’en exploiter les particularités spatiales et temporelles et ainsi faire entrer en résonance les corps et interfaces qui l’investissent. Car c’est sur l’expérience que fait le corps de l’espace, sur sa perception sensible que se focalise Variance IV.
Dispositif constitué d’une basse électrique prolongée d’un réseau d’enceintes, Variance IV fonctionne sur un principe simple : emplir puis désemplir. Emplir un lieu de vibrations sonores, depuis son premier point d’émission jusqu’à en combler le moindre espace, pour arriver au seuil de saturation ; puis le vider en tarissant la source d’émission du son.
En répétant inlassablement et toujours différemment cet enchainement, Variance IV s’applique à révéler la perception d’un relief sonore propre au lieu. Le ressac sonore incessant vient éroder les strates meubles de ce relief pour en faire apparaître les résonances persistantes.
La production de ces différentes qualités de résonance acoustique, constantes ou éphémères, questionne la perception d’une résonance intérieure : celle du lieu mais aussi celle du corps qui les reçoit, les prolonge et les transforme.
David Merlo : écriture du dispositif et composition.
Sylvain Delbart : programmation.
Avec le soutien technique du gmem-cncm-marseille
Liens :
http://art-cade.net/art-cade/?2015
http://www.marseilleexpos.com/?artistes=david-merlo
http://www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/variance-iv/david-merlo/17245.html
http://daath.org/spip.php?article16
Article de presse :
« La variance et sa dispersion » par Laura Vasquez
http://www.mouvement.net/critiques/critiques/la-variance-et-sa-dispersion