←
L’Envol – créations visuelles, sonores et musicales
L’envol est un projet réunissant plusieurs Installations numériques dans l’espace public et mêlant le dessin, la vidéo et le son afin d’explorer la notion d’envol dans le rêve. Réalisées par Samuel Bester, Cathryn Boch et Sophie-Charlotte Gautier, ce projet est né de leur intérêt commun pour l’univers du rêve où l’être s’affranchit des lois de la physique.
“Chaque rêve évoque en nous des sensations ou des vécus différents, propres à nos histoires et expériences respectives. Le croisement des ces 3 approches donne une matière audiovisuelle riche mais incomplète : tout comme dans un rêve, il y a toujours une part de mystère où le spectateur/auditeur/lecteur peut s’engouffrer et compléter son propre tableau mental.”
À travers un recueil de témoignages de rêveurs ayant développé la possibilité de voler dans leur sommeil, les trio d’artistes à développé son projet en plusieurs modules, cinq installations au total : Pré-visions du ciel, La machine, L’éclat, L’éclat Module 3#, L’appareil et Relevé, évoluant à travers le temps et dans des espaces différents. Chaque installation est un module de L’ENVOL, et peut être présentée seule ou associée à un autre.
L’Envol module 1 : « Pré-visions du ciel »
Pré-visions du ciel est une première approche du rêve d’envol. Le spectateur assiste à une représentation onirique, celle d’un rêveur lors d’une tentative d’envol, il entend les « Pré-visions du ciel » : une voix de femme donne à entendre un « mode d’emploi » poétique de l’envol.
Vidéo du module : http://samuelbester.com/Samuel_Bester/Lenvol_module1.html
L’Envol module 2 : « La Machine »
La Machine est une installation visible en extérieur, sur les vitres d’un immeuble la nuit. Un jeu d’images aux combinaisons infinies, évoque la mécanique psychique qui s’enclenche lors du rêve. Une incitation à activer son imagination, à se prêter au jeu de l’interprétation, à se plonger dans sa propre intériorité. Au sol également, un texte évoquant des visions de rêve, des sensations oniriques mais aussi une description sur les techniques d’envol, défile en diaporama. La longueur du défilement et l’absence de ponctuation créent des phrases à sens variables en fonction des liens que l’on peut faire avec les images.
Vidéo du module : http://samuelbester.com/Samuel_Bester/Lenvol_module2.html
L’Envol module 3 : « L’Éclat »
L’Éclat est une installation numérique interactive mêlant le témoignage audio, le son et l’image afin d’explorer la notion d’envol et de lucidité dans le rêve. Le dispositif est immersif, il propose au visiteur d’expérimenter différentes interactions avec les « éclats » qui se déplacent autour de lui. Ces éclats sont les traces de son immersion dans un univers ou sa simple présence modifie l’état des lieux. Les voix audibles, dans l’espace en différents points d’écoute, rapportent des témoignages de vol où il est difficile de dissocier le rêve du réel, tout semble relever de la normalité.
Vidéo du module : http://samuelbester.com/Samuel_Bester/Lenvol_module3.html
L’Envol module 3# : « L’Éclat 3# »
Le module 3# est un dispositif immersif : il propose aux visiteurs d’expérimenter un bain sonore face aux constellations qui se déplacent autour de lui. Constellations réelles et visibles par nuits dégagées et constellations numériques, composées, cousues, animées et transformées par sa projection sur la structure d’une frêle charpente au dessus du public. Les voix, audibles dans l’espace en différents points d’écoute, rapportent des témoignages de vols dans lesquels il est difficile de dissocier le rêve du réel.
Vidéo du module : http://samuelbester.com/Samuel_Bester/Lenvol_module3_1.html
L’Envol module 4 : « L’Appareil »
Une machine ? un appareil informatique ? Un objet logistique mystérieux comme une sorte de boîte noire, un monolithe technologique se dresse, impressionnant et vrombissant dans un petit espace dénué de toute humanité, de toute chaleur, où l’homme n’a pas sa place, est démuni. Au sol, comme une émanation de cet appareil : un cœur qui bat, vivant, grouillant de ses traits de crayon énergiques qui le constituent. C’est une projection onirique de ce que pourrait renfermer cet appareil : son corps technologique traduit en corps sensible.
Vidéo du module : http://samuelbester.com/Samuel_Bester/Lenvol_module4%265.html#5
L’Envol – module 5 : « Relevé »
Les rêves sont des plans, des relevés. Ils composent au fil du temps une carte. Entre l’effacement et les résurgences de la mémoire, les traces du rêve ne sont-elles que des illusions ? La pièce est plongée dans le noir, une bande sonore spatialisée renvoie à un univers onirique. Elle évoque des lieux, des ambiances bien particulières, enveloppe le spectateur dans l’espace.
De petits éléments visuels disséminés dans la pièce, comme des signaux lumineux, invitent à s’approcher pour mieux voir. Ces points de repères lumineux sont composés de maisons en carton, de petites tailles, illuminées de l’intérieur (par des diodes) ou de l’extérieur (par le biais de projections vidéo). En s’en approchant on accède également aux témoignages de personnes ayant expérimenté l’envol dans leurs rêves. Aucune possibilité pour le regard d’englober l’ensemble de l’installation dans son champ de vision. Les éléments sont volontairement éparpillés dans l’espace, que le spectateur doit parcourir pour reconstituer une certaine narration.
Vidéo du module : http://samuelbester.com/Samuel_Bester/Lenvol_module4%265.html
Follow us on :