Le festival Sonic Protest œuvre, depuis 2003, à la diffusion des singularités qui sonnent.
En taillant à vif dans les notions de styles qui réduisent les pratiques sonores et musicales à l’étiquette, ce rendez-vous dédié aux grands-écarts-qui-font-du-bien donne à entendre aussi des artistes à la dimension historique tout autant que des jeunes pousses qui défrichent… en passant par une somme des tentatives et des premières fois.
Cette manifestation nomade, joyeuse et généreuse crée, à chaque édition, un parcours d’écoute aux étapes aussi distinctes les unes des autres, à Paris, tout autour et même ailleurs.
Espace temporaire spatial et sonore à nul autre pareil, Sonic Protest dessine sa carte du tendre entre bruit, son et musique et présente un mini-panorama tout subjectif des vivacités musicales des scènes d’ici et d’ailleurs.
SONIC PROTEST à Marseille
Marseille … depuis des décennies est un terrain propice à l’expérimentation notamment dans le champ musical. C’est donc naturellement que Sonic Protest est présent sur la scène marseillaise, à l’origine grâce à l’initiative d’artistes, de musiciens et au soutien du très regretté Le GRIM Groupe de recherches et d’improvisations musicales, ainsi qu’à l’Embobineuse Théâtre de Fortune, etc..
Cette année, à l’invitation de DDA Contemporay art, pour la première fois Sonic Protest sera chez Jeanne Barret. Une carte blanche dans un nouvel lieu de diffusion où l’espace est totalement parti prenante du choix de la programmation. Nous présenterons 5 artistes prêts à en découdre avec ces 12 mètres de plafond et ces 1500 m2.
SONIC PROTEST
avec
𝙇𝙊𝙐𝙄𝙎 𝙇𝘼𝙐𝙍𝘼𝙄𝙉
à la frontière entre musique expé, electro-acoustique, Jazz et musique trad
𝘾𝘼𝙉𝙏𝙀𝙉𝘼𝘾 𝘿𝘼𝙂𝘼𝙍
un banjo, un lecteur cassettes, des cloches et une bouche (beatbox)
𝙍𝘼𝙔𝙈𝙊𝙉𝘿𝙀
quadriphonie Spirit Rythm ‘n tape noise
𝙏𝙊𝙐𝙏 𝙀𝙎𝙏 𝘾𝘼𝙎𝙎𝙀
noise dissociative
+ DJ set
𝙋𝘼𝙋𝙄𝙏𝙊 𝘽𝙊𝙐𝙈 𝘽𝙊𝙐𝙈
tutti il mondo sulla pista di danza
Exposition de l’installation « Axe d’entraînement » de Charlotte Morabin, 2018
Le 31 mars, chez Jeanne Barret, ouverture des portes à 19H
Restauration sur place
Tarif : 5 euros
Billeterie sur place et en ligne : https://yurplan.com/event/SONIC-PROTEST/81383
Event Facebook https://fb.me/e/5LcjvS7ePz

















ARTISTES
LOUIS LAURAIN

Arpenteur de multiples sentiers sonores, Louis Laurain ne s’encombre pas des étiquettes forcément normatives qui gêneraient sa (dé)marche. Du solo aux formations en grand nombre (Umlaut Big Band, Onceim) en passant par des collaborations au long cours comme le quartet Die Hochstapler, le groupe franco-polonais Lumpeks ou le duo d’attaque TDTNDG avec Pierce Warnecke, et de très nombreuses rencontres en refuge, au bar ou sur scène, Louis Laurain pratique le tout-terrain.
En jouant quotidiennement pour les plantes et les oiseaux lors d’un épisode récent de pandémie mondiale, il a découvert de nouvelles techniques et musiques tapies sous la mousse des sous-bois. Rythmiques répétitives, sourdines bricolées, micro-percussions et appeaux pour les oiseaux plantés, loin de la scène, dans les coulisses de sa trompette, Louis Laurain élargit la pratique de son instrument et envisage toutes ces possibilités comme autant de chemins de randonnées sonores. En route !
https://www.louis-laurain.com/
CANTENAC DAGAR

CANTENAC DAGAR (J’ai sorti la grand voile, Toulouse/Drôme)
Cantenac Dagar contient le passé, le présent et l’avenir.
J. H. Marwanny 2021
Duo de musique brute, Cantenac Dagar s’appuie sur un socle très personnel : un banjo, un lecteur cassettes, des cloches et une bouche (beatbox). En concert le duo donne vie à des formes organiques, rêches et empruntes d’une grande sensualité. Une musique sans commencement ni fin.
THIBAUT DE RAYMOND aka RAYMONDE

Thibaut de Raymond aka Raymonde (ou Raymond IV quand il joue sur un dispositif quadriphonique) vit entre Lyon et le sud de la France. Son travail comprend des études sur la polyrythmie, les percussions et instrumentations de même que des expérimentations autour de la voix, ainsi que de la synthèse. Il se base principalement sur la cassette et le sampling pour construire sa musique et jouer lors de ses lives. Quand il n’est pas en train de rêvasser ambient, Raymond IV émerge des limbes et déploie ses polyrythmies si subtilement comateuses, sa musique défilant comme la bande son d’un petit-déjeuner halluciné après un sommeil de 10 000 ans. Il est là sans être vraiment là, nous non plus d’ailleurs.
Raymonde s’occupe également d’un petit label depuis quelques années, Mus Joutra (sur lequel est sorti entre autres Plein Soleil, projet de son collègue du jour et également de l’époque de Panpanpan !) et a sorti un petit contingent de très bons enregistrements sur les excellents labels TTT, Vlek et Zèbres Records.
https://musjoutra.bandcamp.com/music
https://www.thirdtypetapes.com/artistes/view/22/Raymonde
TOUT EST CASSE
TOUT EST CASSÉ. Thomas Pailharey bricole des automates sonores, animés par de petits moteurs électriques, créant un bestiaire fragile, chaotique et improbable. Il produit ainsi un ensemble vivant peuplé de mouvements hésitants, aux sonorités archaïques, brutes, distordues et parfois agressives, plongeant son auditoire dans un univers industriel dense et chaotique, à mi-chemin entre le concert et l’installation cinétique. Sa façon de jouer n’en reste pas moins ludique, laissant la part belle à l’erreur, au hasard, l’improvisation, l’intuition et la surprise.
PAPITO BOUM BOUM

PAPITO BOUM BOUM (tutti il mondo sulla pista di danza)
Sélecteur de qualité depuis 2017, Papito Boum Boum n’a qu’une seule mission : nous faire danser jusqu’à épuisement. Après deux années à éternuer dans son coude, ça y est, c’est la fin, la bête est lâchée, il peut jouer 11h d’une traite (et sans drogue) !
INFOS PRATIQUES
5 boulevard Sévigné
13015 Marseille
Métro 2 Direction Gèze – arrêt Bougainville
Bus 28, 36, 72

Soirée proposée par DDA Contemporary Art, avec le soutien de la Ville de Marseille et les Ateliers Jeanne Barret et en complicité avec le Festival Sonic Protest




