←
L’autre côté
Installation interactive présentée lors des Portes Ouvertes Consolat en octobre 2015, à Marseille, sur une proposition de Diffusing Digital Art, dans la vitrine du 60 rue Consolat.
« L’autre côté » est une installation vidéo située dans une vitrine donnant sur une rue passante du centre ville. Une trouée dans la vitrine opacifiée permet de découvrir un oeil à grande échelle. Un regard qui scrute, dans lequel se reflète l’activité urbaine filmée en temps réel, mais sous un axe inhabituel : à l’envers. On distingue, inversés, les éléments d’architecture de la ville et les silhouettes de passants en déplacement tête en bas, …
Intentions : On a coutume de voir les choses sous un certain angle. Gustav Meyrink écrivait : “Ce n’est pas ce que l’on regarde qui compte, mais le lieu en soi d’où l’on regarde”. Pour mieux voir les choses regardons les autrement ? Le titre « L’autre côté » est un clin d’œil à l’œuvre de Lewis Caroll « De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva », histoire fantastique d’une fillette qui parvient à traverser un miroir, ligne de démarcation entre les mondes extérieur et intérieur.
Interpeller le spectateur, créer la surprise, susciter des rires ou des interrogations sur notre environnement quotidien sont les enjeux de ce travail. Déplacer le regard que nous portons sur le milieu dans lequel nous évoluons et amener une touche de poésie dans cet espace qui, a force d’être familier, en devient presque transparent. »
Un extrait vidéo présentant l’installation faite à Marseille lors des 23es Instants vidéo est visible sur le site des Editions du réel :
Les éditions du réel : http://www.editionsdureel.fr/project/recompense-lautre-cote/
Coproducteurs : Cumulus / Les Editions du Réel / Les Instants Video Numériques et Poétiques
Partenaires : Ville de Marseille, Conseil Général PACA, Région PACA, Ministère de la Culture et de la Communication, Marseille Provence 2013, Friche la Belle de mai, Zinc, Lieux fictifs…
Follow us on :