FR | EN
Robertina Šebjanič
Biographie
Robertina Šebjanič, basée à Ljubljana, dont le travail tourne autour des réalités biologiques, chimiques, politiques et culturelles des environnements aquatiques. Elle explore l’impact de l’humanité sur d’autres espèces et sur les droits des entités non humaines, tout en appelant à des stratégies empathiques envers les autres espèces à adopter. Dans son analyse du cadre théorique de l’Anthropocène, l’artiste utilise les termes «aquatocène» et «aquaforming» pour désigner l’impact de l’homme sur les milieux aquatiques.
Ses recherches s’orientent depuis plusieurs années vers un projet développé entre bio-art, performance audiovisuelle, art sonore, installation et environnements immersifs, ambiants et interactifs.
Dans une perspective d’intégration interdisciplinaire et informelle, elle travaille souvent en collaboration avec d’autres auteurs (artiste, scientifique, humaniste, décideurs, hackers…).
Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts et du Design de Ljubljana (SI), à l’École d’Arts Appliqués Famul Stuart de Ljubljana (SI) ainsi qu’à l’École des Beaux-Arts Valand de Göteborg (SE).
Aquatocene / Subaquatic Quest for Serenity
Performance audiovisuelle, depuis 2016
Aquatocène / La Quête Subaquatique de la Sérénité étudie le phénomène de la pollution sonore sous-marine créée par l’homme dans les mers et les océans. Les compositions sonores sont un mélange entre la bioacoustique de la vie marine (crevettes, poissons, oursins, etc.), l’acoustique aquatique et la présence de bruit généré par l’homme dans les océans et les mers du monde.
Au cours des dernières années, Robertina a réalisé un certain nombre d’enregistrements à l’aide d’hydrophones à différents endroits du monde. Le bruit sous-marin affecte un grand nombre de formes de vie marine qui dépendent de l’environnement sonore subaquatique pour survivre.
Les compositions audio du paysage sonore subaquatique nous encouragent à réfléchir à l’impact sonore anthropique sur l’habitat sous-marin et la vie marine, ainsi que d’éclairer la conscience et de souligner l’importance de maintenir des environnements sonores sûrs pour les animaux vivant dans les océans, les mers, les lacs et les rivières du monde.
MERCREDI 23 JUIN, 14H30 : DISCUSSION PUBLIQUE
AUTOUR DE LA PERFORMANCE AQUATOCÈNE ET DE LA POLLUTION SOUS-MARINE LIÉE À L’ACTIVITÉ HUMAINE
Les chercheurs scientifiques Delphine Thibault, Thierry Perez et Christian Tamburini sont invités à échanger publiquement suite à la performance de Robertina Šebjanič.
Delphine Thibault, MCF AMU, Je suis Océanographe biologiste, spécialisée du zooplancton et tout particulièrement des organismes gélatineux. Je m’intéresse a la biodiversité et a la distribution spatiale et temporelle du zooplancton dans différentes regions du monde. Un autre volet de mes recherches portent sur les espèces invasives et leur role dans le fonctionnement des écosystèmes côtiers. La physiologie du zooplancton crustacés et gélatineux est aussi un axe de recherche important afin de mieux comprendre la dynamique de leur population et leur position dans les reseaux trophiques pélagiques.
Christian Tamburini DR CNRS. Océanographe microbien, je m’intéresse à l’interaction microorganismes/matière organique en cherchant à coupler mesure d’activités in situ, diversité et biogéochimie pour mieux comprendre la pompe biologique du carbone en particulier en zones méso- et bathypélagique. Le développement d’instrumentation hyperbare nous permet de réaliser des prélèvements et des mesures en condition in situ. Depuis quelques années, nous cherchons également à faire le lien entre la bioluminescence et le cycle du carbone. Sur ce volet bioluminescence, un volet application est également développé en lien avec l’architecture, l’art et la médiation scientifique.
Thierry Perez. En écologie marine, mes travaux de recherche sont fondamentalement naturalistes et interdisciplinaires. Spécialiste des éponges, je décris régulièrement des taxons nouveaux pour la science, réalise des inventaires de biodiversité en explorant particulièrement les grottes sous-marines, et étudie toutes les facettes de leur biologie et de leur écologie.
Mon interdisciplinarité est plurielle, avec la chimie de l’environnement au début de ma carrière, avec la chimie des produits naturels et la métabolomique pour traiter aujourd’hui de questions d’écologie chimique marine, ou encore avec l’histoire environnementale pour mesurer les effets à long terme du changement global sur la biodiversité marine.
Programme réalisé grâce à l’aide précieuse de Thierry Botti – Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (CNRS – IRD – Aix-Marseille Université).