Résidence exploratoire au JAPON de EWEN CHARDRONNET & MAYA MINDER, mai-juin 2022
Entre le 18 mai et le 2 juin 2022, Ewen Chardronnet et Maya Minder mèneront une résidence exploratoire au Japon avec le soutien de DDA Contemporary Art.
Projet de documentaire de création et d’installation artistique intermédia sur le thème des algues, de la transition écologique et de l’évolution physiologique humaine, dans le cadre du projet « HOMO PHOTOSYNTHETICUS ».


L’objectif de la résidence se décline en 2 volets.
Le premier volet consiste en une visite de la mer d’Ariake à Kyushu dans le sud du Japon. La mer intérieure d’Ariake près de Nagasaki abrite environ 20 % de la production d’algues japonaises. Le voyage se concentre sur un repérage de tournage sur des fermes d’algues et des centres de recherche appliquée de la mer d’Ariake, avec un temps fort au Parc Naturel de Sumiyoshi à Uto (Préfecture de Kumamoto), où existe une stèle érigée en 1963 en l’honneur de la phycologue britannique Kathleen Drew-Baker, qui en 1949 dans Nature, décrivit le cycle complet de la reproduction de l’algue Porphyra umbilicalis (proche de la nori du Japon) en identifiant la nécessité de coquillages bivalves fournissant un environnement hôte essentiel au développement des spores de l’algue rouge. L’industrie japonaise du nori était en déclin après la Seconde Guerre mondiale, à un moment où la population était en cruel besoin de nourriture et les recherches de Drew-Baker furent rapidement lues et reproduites sur le cas de la nori par le phycologue japonais Sokichi Segawa ce qui permit dès 1953 de développer des techniques d’ensemencement artificiel permettant d’augmenter la production significativement, sauvant ainsi l’industrie et propulsant la culture alimentaire mondialisée des sushis. Kathleen Drew-Baker a été saluée comme la « Mère de la mer » au Japon et est toujours vénérée comme la sauveuse de l’industrie japonaise de la nori. Chaque année, le 14 avril, un Baker Day Festival et une cérémonie Shinto en son honneur viennent clore la saison de la récolte des algues. Ewen Chardronnet et Maya Minder iront à la rencontre des organisateurs et parties prenantes de cet événement local.
Le second volet consistera en un tournage d’un entretien avec l’artiste et biologiste Hideo Iwasaki à l’Université Waseda de Tokyo et une présentation publique du projet Homo Photosyntheticus auprès de la plateforme de recherche en biologie et art biomedia Metaphorest de l’Université Waseda. Ewen Chardronnet et Maya Minder visiteront également le BioClub Tokyo, le mémorial aux algues du Temple Kawasaki Daishi, ainsi que les instituts culturels suisse et français.
Cette recherche fait partie de la plus large enquête artistique et cinématographique « HOMO PHOTOSYNTHETICUS »
+ infos : https://roscosmoe.org/

Le projet est soutenu par Antre Peaux & Région Centre-Val-de-Loire, ProHelvetia, Makery & le programme Europe Créative de l’UE « More-Than-Planet », les Films du Chalet et DDA Contemporary Art.
Le projet est soutenu au Japon par l’Université Waseda, via la plateforme en recherche biologique et art biomédia Metaphorest.
Les résultats de ce premier voyage exploratoire seront diffusés de juin à octobre sur le magazine en ligne Palm du Musée du Jeu de Paume.




Photos algues : © Maya Minder
Monument to Kathleen Drew-Baker, Sumiyoshi Nature Park, Uto City, Kumamoto Prefecture. Anonymous photography in Gigazine.
« The preparation of Porphyra », Seaweed Industries of Japan, Bulletin of the Bureau of Fisheries, Vol.24, 1904, Washington, DC: Government Printing Office, p. 160. Public Domain.