Résidence de création d’un Oracle de la Cyborg Maléfique
avec Chloé Desmoineaux (Marseille) et Constanza Piña (Chili/Mexique)
du 11 au 17 avril 2022 au FluidSpace, Artagon Marseille
La Malvada Cyborg est un laboratoire expérimental de création et de réflexion sur les corps, les machines et le transféminisme. C’est un projet tentaculaire au sein duquel nous convoquons la science-fiction, les légendes, les êtres mythologiques, les divinités anciennes et la spéculation technologique, afin de canaliser « un mauvais désir de vengeance » féministe en un acte créatif. En cela, nous souhaitons générer de nouvelles formes de relations, des complicités, des consensus, des affinités et des affections pour positionner la sexualité, le plaisir, la cohabitation, le rêve, le jeu comme des aspects politiques importants d’une nouvelle société et matérialiser un genre cyborg.
Ce projet mutant prend la forme d’ateliers d’écriture, de conférence performées, de conception de prothèses, de contrôleurs alternatifs, d’installation 3D, de jeu de carte d’oracle…. C’est sur ce dernier aspect que nous travaillerons lors de la résidence d’une semaine au FluidSpace soutenue par DDA Contemporary Art.
L’oracle
Convoquer des figures mythologiques, animales, fongiques, virtuelles, quantiques, historiques, spatiales, dont la symbiose permanente est la condition vitale de notre existence collective.
Lors de cette résidence nous développerons un oracle dont les aspects reposeront sur les notions de symbioses, de métissages, de contagion et nous convoquerons des figures inspirantes de par leur manière de se connecter au monde qui les entoure, afin de de générer des êtres cyborg, monstrueux et queer. Afin d’échapper ou du moins se protéger du cynisme de l’individualisme et sortir des récits qui sont la base de l’impérialisme blanc, nous nous accompagnerons de cet oracle basée sur le feminisme intersectionnel et interspécifique pour participer à la création de futurs désirables et de mondes possibles, monde dans lesquels l’argent, le pouvoir et l’héroïsme n’ont pas de place.




ARTISTES
Chléo Desmoineaux : https://chloedesmoineaux.surf/
Chloé Desmoineaux vit à Marseille. Inspirée par la fiction spéculative, les médias tactiques et le cyberféminisme, elle aborde à travers le détournement de jeu vidéo, la vidéo et les installations interactives des questions liées au genre, à l’identité et aux relations inter-espèce. Depuis 2 ans, son travail intègre une dimension curatoriale notamment aux côtés d’Isabelle Arvers avec laquelle elle organise les soirées Art Games Demos , mais aussi récemment pour l’Institut Français et la Gaîté Lyrique. Elle co-organise au Mucem en 2017 avec Reine Prat, Isabelle Carlier, Peggy Pierrot, Isabelle Arvers l’événement hommage« TRAN//BORDER, les enseignements de Nathalie Magnan ». Le reste du temps, elle parcourt la France pour donner des ateliers qui traversent différentes pratiques techno-feministes allant de l’initiation à la création vidéoludique et aux contrôleurs alternatifs à l’écriture de fictions spéculative.
Constanza Piña : https://constanzapinadossier.wordpress.com/
Constanza Piña Pardo est une artiste visuelle, danseuse et chercheuse, qui se concentre sur l’expérimentation électronique, les technologies libres et les pratiques sociales. Son travail aborde le rôle des machines dans la culture, et propose une critique du capitalisme et des systèmes techno-patriarcaux. Intéressée par le recyclage, l’artisanat et la magie électronique, elle utilise des synthétiseurs artisanaux pour explorer les fréquences audibles et inaudibles comme perceptions physiques ou bruit, en particulier dans son projet Corazón de Robota (Cœur de robotte). Par sa pratique, Constanza incarne la philosophie de la culture libre, du nomadisme, du technoféminisme et de l’anarchie électronique.







à Artagon Marseille, dates mises comme ça : 26-29 août 2021
Photo. Lucie Perret – © Artagon
LE FLUIDSPACE ARTAGON MARSEILLE

Le FluidSpace à Artagon Marseille
féministe de rencontre, de jeu, expérimentation et de hacking situé dans les locaux d’Artagon Marseille dans lequel des moments de rencontres ponctuelles en mixité choisie femmes et dissident.e.x.s de genre sont organisées. Durant ces moments, nous discutons de notre rapport aux technologies, jouerons, ouvrons et réparons des objets, en construisons d’autres, détournons des systèmes, inventons des histoires. On viendra s’y échanger des savoirs, apprendre et expérimenter ensemble sans avoir peur de se tromper, sur un modèle horizontale d’auto-apprentissage.
Le FluidSpace a également vocation à accueillir en micro-résidence des artistes de passage à Marseille qui travaillent sur ces questions.
Une résidence en collaboration avec le FluidSpace Artagon Marseille produite DDA Contemporary Art soutenue par la RégionSUD et le CNC DICREAM. Le projet de la Malvada Cyborg est également soutenu par l’Antre Peaux dans le cadre de la résidence virtuelle La friche 3D





