Lauréate 2022 Léna Hiriartborde
2022-2023
PROGRAMME D’ECHANGE INTERNATIONAL France-Japon
Une nouvelle proposition de résidence entre Marseille et Tokyo est lancée par DDA Contemporary Art avec un nouveau partenaire KAB : Kyojima Art Library and Residency.
A Tokyo … en 2022
Un artiste est accueilli en résidence de recherche, d’observations et de production à KAB : Kyojima Art Library and Residency. En arpentant le quartier de Kyojima, assez populaire et encore préservé, l’artiste trouvera sa matière de la rencontre avec ses habitants, sa topographie ainsi que par tout ce qui est de l’ordre du visible mais aussi de l’invisible et de l’indicible, etc…
L’artiste lauréat sera accueilli en septembre-octobre 2022 pendant 1 mois chez KAB Library Art & residency. Il partagera sa recherche dans le cadre d’un événement dédié à l’art contemporain au mois d’octobre : SUMIDA EXPO.
L’artiste animera également un temps de workshop avec les étudiants de l’Université de Hosei.
A Marseille … en 2023
Un artiste japonais sera accueilli en résidence par DDA Contemporary Art en 2023 à Marseille aux Ateliers Jeanne Barret pendant 1 mois, où il déployera sa pratique en s’adaptant aux potentialités offertes par le lieu : son espace de 1500 m2, ses outils, ses membres actifs, et son quartier, …
JAPON, TOKYO
KAB Library Art & residency
Structure porteuse du projet au japon, situé à Tokyo, dans le quartier de Kyojima, KAB : Kyojima Art Library and Residency est une institution de fonds privés organisée par Daiki Goto et Emiko Kato. KAB est une maison qui a été rénovée par les artistes et créateurs locaux : Takayoshi Kitagawa, Guy Hirose, Tadayuki Tahara, Yoshitaka Michihata. S’y trouve une collection de livres d’art qui provient du fond de la directrice de KAB : Emiko Kato, un logement et un espace de recherche.
Actualités sur Facebook





LE FESTIVAL SUMIDA MUKOJIMA EXPO
L’artiste en résidence présentera son travail dans le cadre de Sumida Mukojima Expo, festival inscrit sur son territoire.
Un festival d’art d’une durée d’un mois, organisé dans l’Est de Tokyo, dans un quartier shitamachi traditionnel du centre-ville, où l’élégante et atmosphérique culture des maisons en rangée « nagaya » perdure. Les traditions de voisinage survivent encore aujourd’hui dans le quartier de Sumida Mukojima à Tokyo, qui a vécu les ravages de la guerre et qui a continué d’évoluer à sa manière, parallèlement à sa «culture nagaya» traditionnelle. Le quartier de Mukojima, par exemple, est un quartier de caractère parsemé de dizaines de structures d’avant-guerre, dont beaucoup existent depuis la période Edo (1603-1867).
Le festival revitalisant le quartier, plus de quarante lieux divers : anciennes maisons de bois, ateliers, boutiques, cafés, restaurants, galeries, etc. sont transformés en espaces d’art contemporain. sumidaexpo.com/
WORKSHOP A HOSEI UNIVERSITY 法政大学
L’artiste en résidence animera un workshop avec les étudiants internationaux du Professeur Tatsuo Inagaki de l’Université Hosei pour le Département Interculturel.
L’Université HOSEI, créée en 1880 sous le nom de Tokyo School of Law, est une université japonaise avec une longue et riche histoire. L’université a accepté 1515 étudiants internationaux en 2019, dans le cadre du Top Global University Project, et compte 255 universités partenaires dans 45 pays et régions.
L’université comprend 15 facultés et 38 départements et propose également des diplômes en anglais, ce qui signifie que les futurs étudiants ont le choix entre une grande variété de programmes.

FRANCE, MARSEILLE
Les ATELIERS JEANNE BARRET
Lieu d’accueil de l’a résidence, les Ateliers Jeanne Barret co-gérés par des artistes, paysagistes, architectes, structures, enseignants, jeunes diplômés se sont réunis en 2019. Ils se fédèrent pour investir un site (une usine industrielle de 1500 m2 + 600 m2 d’extérieur) mis à disposition par Euroméditérranée dans le quartier en transition des Crottes à Marseille (13015). Porté par l’association Circulaire c’est un lieu d’ateliers d’artistes, de diffusion et de programmation, un espace d’hospitalité pour les habitants et associations du territoire. L’espace dispose de plusieurs pôles à la création et expérimentations :
- – un pôle édition permettant de pratiquer la sérigraphie et la gravure.
- – un atelier commun de constructions avec un parc de machines (découpe et travail du métal, bois).
- – un pôle céramique.
- – un plateau expérimental mis à disposition durant les deux semaines de résidence.






DDA Contemporary Art
D.D.A Contemporary Art, structure porteuse du projet, travaille avec le Japon par l’organisation d’événements dès 2013 (avec notamment la création d’une rencontre entre artistes au, devenu mythique : Superdeluxe à Tokyo, avec David Merlo, Shuhei Nishiyama, Nanami Kohshou…).
Très vite un intérêt est porté sur des projets interagissant avec un territoire et des lieux non dédiés (temples, maisons traditionnelles, paysage, boutiques, etc..). Une collaboration avec Frédéric Weigel & Yoshiko Suto co-fondateurs et co-directeurs du Palais des Paris s’organise à Takasaki, autour de résidences (avec l’accueil de David Mériol, Lehmann, Hugues Clément…) entre 2014 et 2019.
Puis les portes du Japon se ferment à cause de la pandémie. En 2022, malgré ses frontières encore fermées au tourisme, le Japon ouvre ses portes aux professionnels.
Nous reprenons les activités avec le Japon sous d’autres formes, sur 2022-2023, avec l’accompagnement de Ewen Chardronnet & Maya Minder autour de « HOMO PHOTOSYNTHETICUS », un projet de documentaire de création et d’installation artistique intermédia sur le thème des algues, de la transition écologique et de l’évolution physiologique humaine, et, un programme d’accueil en résidence d’artistes, avec Emiko Sato, entre Kab Library & residency, à Tokyo et, D.D.A Contemporary Art et les Ateliers Jeanne Barret, à Marseille.





Production par DDA CONTEMPORARY ART & KAB LIBRAIRY & RESIDENCY en partenariat avec SUMIDA EXPO, Les Ateliers Jeanne Barret, l’Université Hosei et le soutien de la Ville de Marseille, de la Région Sud et Arts Council Tokyo.
Direction par Constance Meffre à Marseille, développement et production par Cléo Verstrepen à Tokyo
Contact : ddacontemporaryart@gmail.com
