JP / FR
PROGRAMME D’ECHANGE INTERNATIONAL FRANCE-JAPON
Léna Hiriartborde est la lauréate du programme d’échanges artistiques international entre KAB Library Art & residency à Tokyo et DDA Contemporary Art à Marseille. Elle sera en résidence à Tokyo du 17 septembre au 17 octobre 2022.
LENA HIRIARTBORDE

La démarche de Léna Hiriartborde vise une attention particulière au contexte, aux environnements et aux présences en latence. Pour nourrir ses observations, elle s’intéresse autant à des notions scientifiques pointues qu’à des mythes ou des fabulations, pensant un écosystème qui ne serait pas une somme de dominations mais plutôt une combinaison d’alliances. Elle associe dans ses dispositifs différents médiums, performance, écriture, installation, son et vidéo… entre lesquels se glissent un brin d’humour et d’autodérision. Les pièces qu’elle produit se déroulent souvent en sa présence, vocale ou physique, et cherchent à tisser une complicité entre les êtres et les éléments qui cohabitent dans ces moments privilégiés.
Intentions artistiques de la résidence
Le quartier de Sumida avec ses petites maisons accolées, en interactions malgré elles, questionnent les points de frictions entre l’intime et le commun. Les espaces culturels, mais également domestiques, du réseau Sumida Expo aiguisent encore davantage cette dimension poétique du quotidien. Mon processus de travail se charge de ce que je rencontre sur place.
Mon travail consistera dans un premier temps en un repérage des lieux, et de leurs différentes spécificités. Prospecter dans les environs, dessiner des itinéraires possibles, choisir des zones d’actions. Les espaces deviendront sujets d’une expérience des détails, des traces et des présences. Je mènerai une enquête et de petites interventions, tout en restant disponible aux événements et attentive à ce que chuchotent les lieux et leurs habitants, humains ou non humains.
À partir de ces explorations, je proposerai une ou plusieurs visites performatives du quartier, sous forme de jeux de pistes et/ou de marches collectives. Les matériaux collectés pourront également donner lieu à une installation et/ou à une micro-édition, associant différents parcours, traces d’actions ou d’interactions avec les habitants, collectes, notes… en une sorte de cartographie des bordures, de ce que l’on ne perçoit pas, ou peu.

Biographie
Léna Hiriartborde (1992) vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg en 2015. Elle voyage à la fin de ses études au Chili où elle expose à plusieurs reprises, puis en Amazonie colombienne et en Inde où elle se questionne sur les rapports qu’entretiennent les peuples de tradition animiste avec leur environnement. De retour en France, sa passion pour les plantes et les minéraux l’incite à passer du temps dans une ferme de plantes médicinales. Elle y nourrit sa recherche artistique et déploie des projets qui lui permettront d’obtenir l’Aide à la Création de la DRAC Paca en 2020 et le volet édition de la Carte Blanche Région Sud en 2021. Elle participe à différents évènements et résidences en lien au vivant et à l’environnement (Résidence Transat – 2020; Métaboles, Ateliers Jeanne Barret – 2021…) ainsi qu’à la Saison 2021-2022 au 3bisf – Lieu d’arts contemporains. Elle fait sa première résidence internationale à La Ferme Asile en Suisse à l’été 2022.
Le travail de l’artiste au Japon donnera lieu à un texte écrit par Karin Schlageter, critique d’art, actuellement résidente à la Ville Kujoyama de l’Institut Français à Kyoto : https://www.villakujoyama.jp/resident/karin-schlageter-fr/

Actualités à suivre sur nos pages Instagram et Facebook
Production par DDA CONTEMPORARY ART & KAB LIBRAIRY & RESIDENCY en partenariat avec SUMIDA EXPO, Les Ateliers Jeanne Barret, le soutien de la Ville de Marseille et de la Région Sud et de Arts Council Tokyo
Direction par Constance Meffre à Marseille, développement et production par Cléo Verstrepen à Tokyo
