←
ARTWORKS
EXHIBITIONS
Shape of memory en 3D – Fondation Vasarely – Festival Gamerz – 2015
Sound of memory – Le Shadok, Strasbourg – 2015
Atlanta Science Festival, USA – 2015
La Faïencerie, Creil – 2015
Experimenta, Grenoble – 2014
Philippe Boisnard
> website
L’artiste multimédia
Depuis 2000, il réalise des travaux de vidéopoésie mêlant poésie et arts multimédias et des performances vidéopoétiques aussi bien dans les Musées d’Art Moderne que dans des festivals5.
À partir de 2004, il conçoit des expositions ou des installations (Musée d’art moderne de Saint-Étienne, galerie Artcore à Paris, etc.), des sites Web pour des structures littéraires ou artistiques, ainsi que des performances sur Internet et par courriel telles que War-Z actualité – Irak under attack durant l’invasion de l’Irak). À partir de 2006, il s’investit dans la programmation informatique pour l’art : cela le conduit à être invité à la Convention Internationale Puredata de Sao Paulo en 2009, et à travailler pour des artistes.
En 2008 il publie PETITES ANNONCES, un DVD multimédia chez Incidences (Marseille) dans la collection « le point sur le i ». La même année, il est invité deux fois (!) à Sao Paulo, tout d’abord pour la convention Pure Data puis pour l’année de la France au Brésil.
En 2011 : il est invité au 27e Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville FIMAV (Québec) avec Jean Voguet, il expose SIC-K une installation créée avec Lucille Calmel, dans le cadre du Mois Européen de la Photographie au Luxembourg, et est l’artiste programmeur de la pièce de théâtre Auborddugouffre, mise en scène par Lucille Calmel au Théâtre des Tanneurs de Bruxelles. Il crée pour le festival Open du Théâtre Paris-Villette le dispositif multimédia de Identifiant Lucille Calmel.
En 2012 : il est le créateur et le programmeur du dispositif multimédia de L’Argent, pièce mise en scène par Anne Théron, à partir du texte de Christophe Tarkos, interprété par Stanislas Nordey produite par la Gaîté Lyrique Théâtre de la Gaîté et le Théâtre Liberté de Toulon, sélectionné pour le Festival d’Avignon 2013.
Ce travail multimédia l’a amené à collaborer avec d’autres artistes : Jacques Donguy6, Pierre Nguyen, Yann Kerninon, Jean Voguet, Michel Giroud, Lucille Calmel, Julien Blaine, Joël Hubaut, Hortense Gauthier, Giney Ayme, Jean-Marc Montera, Jacques Sivan, Stéphane Oertli.
En 2007, il a reçu le Grand Prix de l’œuvre multimédia de la SGDL pour son site de création « x-tr-m-art.com »7.
En 2012, avec le duo hp-process, il obtient le prix coup de cœur Arte Creative au concours international d’arts numériques Les Bains numériques, d’Enghien-les-Bains et le premier prix du concours européen Imagina Atlantica pour l’installation Words City. Cette œuvre a été sélectionnée et exposée en 2013 à Tokyo, Kyoto et Fukuoka, par l’Institut français du Japon, pour le Festival Digital Choc.
En 2013, il reçoit l’e-trophée d’or en tant qu’artiste aux Vœux de l’Internet 2013.
En 2015, il a réalisé, à l’invitation du Conseil régional du Poitou-Charente, la borne interactive de l’Hermione présentant à chacune des étapes du voyage aux États-Unis du bateau, l’histoire de l’Hermione et de Lafayette.
L’écrivain
Après des études de philosophie qui le conduisent à l’enseignement, il commence par publier des articles critiques et théoriques dans des revues telles que Le Philosophoire, La Revue d’esthétique (éd. Jean-Michel Place) ou Res publica (PUF), puis écrit régulièrement entre 2002 et 2006 dans Libération1.
Essayiste, il a collaboré à des dictionnaires philosophiques ainsi qu’à plusieurs anthologies, et donne en parallèle un certain nombre de conférences.
Critique d’art et littéraire, après avoir publié en revues et sur des sites Web, il crée en 2005, avec Fabrice Thumerel « libr-critique.com »2, site Web consacré à la création littéraire et poétique contemporaine sous toutes ses formes.
Il publie son premier livre de poésie, Dégoût en corps, en 2000, suivi de Préface dès l’aléa en 2001 et, en 2007, C’est-à-dire. En parallèle, il publie en revues des extraits de ses œuvres (La Revue Internationale des livres et des Idées, Doc(K)s, JAVA, Fusées, Hermaphrodite, PlastiQ, La Voix du regard, La Femelle du requin, etc.) ou dans des anthologies et donne de nombreuses lectures en France [réf. nécessaire].
En 2007, il publie son premier roman Pan Cake, pour lequel il est invité au 11e Salon international du livre de Tanger3.
Un extrait de Atome-Z, nous sommes 6 milliards, a été adapté au théâtre dans le cadre de la création d’Espaces indicibles en 2007 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse et au Théâtre national de Strasbourg (Festival Musica) par la Cie Incidents Mémorables, dans une mise en scène de Georges Gagneré et une dramaturgie de Franck Laroze4.
Follow us on :