Le 6 juillet 2017 à 18h30, à l’occasion du vernissage de micro silence, Esther Bourdages, commissaire d’exposition invitée en résidence, présentera une performance musicale réunissant des tables-tournantes et un synthétiseur.
Esther Bourdages aka Esther B joue du tourne-disques portatif, manipule des disques vinyles et enregistre des échantillons sonores de terrain. Elle pratique l’improvisation, terrain qui lui permet de créer une musique brute, non-linéaire, ponctuée tantôt de citations sonores trafiquées, tantôt de sons abstraits : textures principalement produites par le disque qui a connu certaines opérations d’altérations (sablage, découpage, etc.). Elle emploie ses tourne-disques très simplement, en n’utilisant aucun effets électroniques : la recherche sonore se produit au moment présent avec la matière vinyle et l’écoute attentive. La musique réalisée emprunte à l’esthétique noise, par l’accumulation de masses sonores dissonantes et bruyantes, et s’inspire de la musique concrète, lors de l’insertion de sons reconnaissables. Sa musique syncopées se marie très bien au free jazz et c’est pour cette raison qu’elle performe la plupart du temps avec des musiciens qui emploient des instruments acoustiques.
Elle enregistre des échantillons sonore de terrain sur des lieux qui véhiculent des valeurs spécifiques désirant ainsi souligner et mettre en valeur une acoustique particulière et/ou des aspects d’un site, soit son histoire, son urbanisme, son caractère socio-politique. À partir de la captation des sons puisés du quotidien, elle compose des pièces radiophoniques.
La série de concerts nomades Une microphone dans une tempête de noise qu’elle organise depuis 2002 diffuse toute sorte de musique créative, allant de la musique improvisée, musique actuelle, contemporaine, mixte, etc. Esther B a joué au Canada, aux États-Unis et en France. De plus, ses œuvres radiophoniques ont été présentées en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Palestine, au Portugal, en Belgique et au Danemark.