Artiste plasticien français, vidéaste, diplômé en Psychologue Sociale : nicolasclauss.com
Né en 1968 à Boulogne Billancourt. Il décide d’abandonner la peinture en 2000 pour se consacrer exclusivement aux œuvres interactives sur Internet ou en installation. Des commandes en résidences lui permettent de développer un art participatif, travail qu’il mène avec des amateurs, jeunes des cités, personnes du troisième âge, enfants, adolescents, qui lui fournissent la matière (sons, images fixes, vidéos) de ses tableaux interactifs ou génératifs.
En 2008, Nicolas Clauss et « l’une des figures de l’art numérique ».
En 2013, il réalise des scènes-tableaux, adresses au public et projections vidéo au Festival Off d’Avignon.
En 1989, il obtient un DEA en psychologie sociale expérimentale et une licence en art et technologies de l’image (ATI) et commence à exposer ses tableaux.
Dans un autre domaine, la danse, il est nommé au Möbius 2001 pour Danse ! (DadaMedia) et crée Soaring Steps pour la BBC-On-line.
ofondateur du site LeCielEstBleu avec Frédéric Durieu et Kristine Malden, il crée en 2001 son espace de création, le site Flying Puppet6 qui sera suivi par Cinq Ailleurs, J’ai 10 ans, De l’art si je veux, Un palpitant, L’ardoise, Or not toupie, Les musiciens, Terres arbitraires…
Sur Flying Puppet, il conçoit et réalise plus de 50 modules interactifs on-line, souvent en collaboration avec des musiciens (Jean-Jacques Birgé, mais aussi François Baxas, Denis Colin, Patricia Dallio, Pascale Labbé, Thomas Le Saulnier, Jean Morières, Hervé Zénouda).
Avec Birgé il signe ensuite Somnambules, d’abord site de création sur Internet, puis installation interactive et spectacle de musique. Ensemble ils créent l’installation Les Portes et se produisent en spectacle où les projections sont accompagnées par des musiciens (Didier Petit, Pascale Labbé, Étienne Brunet, Eric Echampard…). En 2010, ils participent au serious game 2025 ex machina (Tralalere). En 2012 ils cosignent La machine à rêves de Leonardo da Vinci, œuvre pour iPad, et en 2013 ils se produisent sur scène avec Sylvain Kassap