NEWS 2016
News 2014 – News 2015 – News 2016 – News 2017 – News 2018
Résidence de tests – Château Ephémère, Paris – Décembre 2016
EXO Archéologie spatio-temporelle & Electromagnetic field recording
Félicie d’Estienne d’Orves & Julie Rousse
Projet de land art et de réalisations sur plusieurs années, EXO est un ensemble d’interventions éphémères qui s’inscrit dans différents sites urbains et naturels Suivant une volonté de découverte nomade à la recherche de points de vues, sur des sites tels que la carrière de Roque haute près d’Aix en Provence, le désert d’Atacama au Chili, ou encore en surplombant une ville comme Marseille, le projet EXO est une expérience d’exploration de l’espace. La création a eu lieu lors de la Nuit Blanche de Paris le 3 octobre 2015. Il sera adapté en 2017 à Marseille. Un projet de Land Art a été réalisé dans le désert d’Atacama (Chili) en décembre 2016.
Projet réalisé en collaboration avec le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), le Centre National de Création Musicale (GMEM), le Laboratoire Astrophysique, Interactions, Multi-échelles (AIM / CNRS), avec l’appui de l’association Seconde Nature (producteur délégué) / Bipolar.
Diffusing Digital Art intervient dans l’accompagnement en production du projet en cours.
Résidence de tests de l’oeuvre EXO par Félicie d’Estienne d’Orves et Julie Rousse avec Thierry Coduys et Guillaume Jacquemin. Co-production Diffusing Digital Art – Seconde Nature – Bipolar. Avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Région PACA.
Résidence de création en entreprise Suisse – 2016/2017
Bees & nano-technologies – Les Palais de Luce Moreau
Luce Moreau et Constance Juliette Meffre entament un travail collaboratif autour du projet « Les Palais » avec une plateforme technologique franco-suisse innovante dans les domaines de la mécatronique. Cette entreprise se met également au service de l’environnement et s’attache depuis plusieurs années à tenter de comprendre les causes de la disparition des abeilles en les observant et en compilant de nombreuses données afin de développer des outils pour mieux les protéger.
Le duo artiste/productrice seront accueillies régulièrement en résidence au sein de l’entreprise pour travailler sur le développement de projets, en 2016 et 2017.
In 2014 Constance Meffre, director of Diffusing Digital Art and the director of the company One Bee have met, and two years later, after a first meeting in last march, Hervé Mugnier and Luce Moreau are enthusiastically working together on several projects, including «Les Palais» ; the researcher/beekeeper welcomes a modified beehive box (Möbius ring) within his apiary perfectly located on the surface of the CERN’s Cyclotron.
Article MAKERY by Ewen Chardronnet
Production © Diffusing Digital Art / One Bee
> Plus d’informations sur la résidence Bees & nano-technologies
Muséomix Québec 2016 « L’autre côté »
Installation video interactive, par Sophie-Charlotte Gautier & Samuel Bester
Monastère des Augustines, Québec – 4/5/6 novembre 2016
Sophie-Charlotte Gauthier, sera en résidence au Monastère des Augustines pendant la tenue de Museomix Québec afin de faire vivre une expérience à la fois numérique, poétique et immersive au public québécois. Inspirée par les lieux, l’artiste proposera une installation entre rêve et réalité dès le vendredi, tandis que les participants s’affaireront à la conception de leur prototype. les visiteurs pourront expérimenter l’apport du numérique au sein du musée à travers cette œuvre. Des ateliers de discussion avec l’artiste sont également prévus durant la fin de semaine.
Installation video interactive
L’autre côté est une installation vidéo située dans une vitrine donnant sur une rue passante du centre ville. Une trouée dans la vitrine opacifiée permet de découvrir un œil à grande échelle. Un regard qui scrute, dans lequel se reflète l’activité urbaine filmée en temps réel, mais sous un axe inhabituel : à l’envers. On distingue, inversés, les éléments d’architecture de la ville et les silhouettes de passants en déplacement tête en bas…
Museomix, Quebec
Concept né en France en 2011, le noyau du collectif Museomix Québec a participé à la deuxième édition, à Lyon, pour ensuite importer l’idée chez nous, au Musée de la civilisation en 2013. Depuis, le collectif contribue activement au rayonnement de Museomix en Amérique du Nord. Museomix contribue au rayonnement international de la créativité des musées et des entreprises québécoises en soutenant l’innovation culturelle. L’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Québec, ainsi que l’Entente de développement économique de la Ville de Québec contribuent au succès de cette troisième édition de Museomix Québec.
Sur une proposition de Diffusing Digital Art. Accueil Museomix, avec le soutien du Service de Coopération d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec.
« L’air de Takasaki » de Mériol Lehmann
Un an déjà
Découvrez le retour d’expérience vécue à Takasaki au Japon dans le cadre de la résidence Boarding Pass #1 au Palais des Paris. L’artiste est revenue avec des créations photographiques et une création audio à écouter sur DUUU Radio actuellement.
DUUURADIO – Unités Radiophoniques Mobiles
« L’air de Takasaki » de Mériol Lehmann est une œuvre audio réalisée lors de la résidence.
« Avec pour sujet l’évolution du territoire périurbain, j’ai voulu créer un espace sonore composé d’échantillons récoltés dans les zones agricoles de Takasaki, principalement des rizières situées à l’intérieur ou aux limites de la ville, et qui sont en constante régression en raison de l’étalement urbain. À cause de la densité de la population occupant le territoire nippon, l’agriculture urbaine est un phénomène important au Japon, et les différentes zones (urbaines, industrielles, rurales) sont beaucoup plus entrelacées au Japon qu’en Occident. Ces phénomènes territoriaux étaient extrêmement intéressants à étudier dans le cadre de ma recherche sur le territoire, un des fondements de ma pratique artistique.Les échantillons récoltés ont ensuite été manipulés pour créer un paysage sonore parfois réaliste, mais plus souvent abstrait, laissant ainsi à l’auditeur une liberté dans sa propre interprétation. »
Enregistrements, montage, mixage et mastering : Mériol Lehmann.
Remerciements à Frédéric Weigel et Yoshiko Suto pour leur formidable accueil et accompagnement ainsi qu’à Constance Meffre de Diffusing Digital Art.
Une résidence de recherche et création réalisée au Palais des paris, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et Diffusing Digital Art.
Une émission proposée par le Palais des Paris dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson de Nice, organisée à l’occasion des vingt ans de La Station.
BOARDING PASS #3
Résidence de création – France-Japon – du 22 au 31 août 2016
David Merlo.
VARIANCE IV par David Merlo (direction artistique) et Sylvain Delbart (programmation) en Résidence France-Japon BOARDING PASS #3, août 2016.
L’objectif est de réaliser une installation sonore dans le cadre d’une matsuri (fête religieuse traditionnelle) de Takasaki, la fête des lumières.
Une installation artistique dans un non-lieu d’art, le ventre de Kannon qui domine la ville avec ses lumières parsemées de toute part, et surtout, des milliers de japonais venus participer à cet élan collectif.
Nous continuons de tenter d’abolir le fossé entre l’art et la vie.
Suivre l’actualité au quotidien
The project Variance IV is chosen for the France-Japan residency of creation BOARDING PASS #3 2016 during Candle Festival in Takasaki.
Productions : Diffusing Digital Art, Le Palais des Paris
Partenariat : GMEM
Soutiens : Institut Français, Ville de Marseille, Ambassade de France au Japon
We saw for us !
GOH UOZUMI
Japan – until september, 25 – 2016
New order / Siren call ? [State of empty]
NTT InterCommunication Center [ICC], Tokyo – Japan
Digital Choc Award from French Institut of Japon – Tokyo / Zinc / Seconde Nature
Sasakawa Foundation / Diffusing Digital Art.
This japanese artist received the Digital Choc Price last year and came in Marseille for two months in residency at La Friche Belle de Mai.
Now he has an exhibition about this project « State of empty » in the famous center of media art, NTT Intercommunication Center [ICC] !
This work/exhibition on the concept “trustless” revolves around the mechanism of cryptocurrencies such as the Bitcoin, where currencies are being issued and traded on peer-to-peer networks without a central bank or other central organization, on the foundation of interventions from participants in a distributed network, who by way of consensus-building technology solve the problem of a potential transmission of fake data through replication or camouflage. Focusing on the fact… that the realization of stateless cryptocurrencies, along with the underlying mechanisms, suggests possible new forms of administration, the work discusses what this could mean in the context of contemporary society.
The exhibition schedule is divided into two periods. On display in part one is a work that illustrates the existence and structure of cryptocurrencies, while in the second part, the mechanism of cryptocurrencies is combined with the machine learning aspect of artificial intelligence, with the aim to grasp contemporary issues by interpreting the simulated operation of a virtual state.
BOARDING PASS #2
ELECTRIC NIGHT vol.12 – Japan – Takasaki, 30 juillet
Hugues Clément
Douzième soirée d’« Electric night », au Palais des Paris : Hugues Clément présentera son travail de recherche SYN- sous forme d’installation vidéo et sonore réalisée lors de la résidence « BOARDING PASS #2 » organisée en collaboration avec DDA : Diffusing Digital Art, et avec le soutien du CALQ.
Cette soirée « electric night vol.12», a été organisée par le « palais des paris » en partenariat avec Diffusing Digital Art, FuyukiKogyo Corporation et Genjinsha, avec le soutien du CALQ, de Art Incubation… et de la Radio Takasaki.
L’installation vidéo et sonore sera visible le samedi 30 juillet de 20h00 à 23h00, à l’entrepôt « Gunma Tatemono kabushiki kaisha » à l’adresse Takasaki shi, Tonyamachi nishi 1-1-1.

BOARDING PASS residency #2 – Japan
HUGUES CLEMENT – New media artist – Québec/Japan
July 2016
Diffusing Digital Art and Le Palais des Paris with the support of Le Conseil des arts et des lettres du Québec will present BOARDING PASS #2 with the artist from Québec Hugues Clément ☆ will work on a quite new project -SYN, a visual polyphony incorporating japanese landscapes and digital interventions of organic and synthetic inspirations.
MERIOL LEHMANN – Québec/Paris
« L’air de Takasaki » – Temporary collection ARTJAWS
June 2016
Les photographies de la série « L’air de Takasaki » de Mériol Lehmann, produites lors de la résidence BOARDING PASS #1 au Japon, sont maintenant disponibles à l’achat chez le galeriste en ligne ArtJaws, sous le commissariat de Constance Meffre.
Photographs of Meriol Lehmann « L’air de Takasaki » made in Japan during Boarding Pass #1 residency are for sale on Arts Jaws !
日本で理解された写真は売りに出されています!
GOH UOZUMI – Visual artist – Japan
ICI Intercommunication Center, Tokyo
du 28 mai au 25 septembre 2016
【オープン・スペース 2016】 メディア・コンシャス
2016年5月28日 – 2017年3月12日
UOZUMIは,「Trustless」にまつわる作品で,2015年にメディア・アートの国際賞であるデジタル・ショック賞を受賞、フランス、マルセイユで2ヶ月間滞在制作を行ないました。
L’artiste Goh Uozumi, gagnant du PRIX DIGITAL CHOC – ZINC – SECONDE NATURE Franco-Japonais, après deux mois passés à la FRICHE BELLE de MAI en résidence avec une présentation de son installation Trustless Trust dans le cadre du MADE in FRICHE « MACHINES » à Marseille, présente à ICI Intercommunication Center, TOKYO, la suite de son travail de recherche State of Empty, du 28 mai au 25 septembre 2016.
Goh Uozumi, winner of Digital Choc – Seconde nature – Zinc Award, was 2 months in residency in La Friche Belle de Mai, Marseille, for work and show his installation TRUSTLESS TRUST in the framework of Made in Friche » Machines », will present STATE OF EMPTY, the second part of his work, in ICI Intercommunication Center – Tokyo, from the 28th of may to 25th of september 2016.
Producteurs et partenaires : Institut Français de Tokyo-Japon, Seconde Nature, Zinc, Fondation Sasakawa, La Friche Belle de Mai, Diffusing Digital Art.
LUCE MOREAU – Photograph, visual artist – France/Suisse
Mécatronique au service des abeilles
First residency in an innovative company, June 2016
Luce Moreau et Constance Juliette Meffre entament un travail collaboratif autour du projet « Les Palais » avec une plateforme technologique franco-suisse innovante dans les domaines de la mécatronique. Cette entreprise se met également au service de l’environnement et s’attache depuis plusieurs années à tenter de comprendre les causes de la disparition des abeilles en les observant et en compilant de nombreuses données afin de développer des outils pour mieux les protéger.
Luce Moreau and Constance Juliette Meffre begin a collaborative work around the project » Palaces » with an innovative French-Swiss technological platform in the domains of the mecatronics. This company also puts itself in the service of the environment and attempts for several years to try to understand the causes of the disappearance of bees by observing them and by compiling numerous data to develop tools to protect them better.
Le duo artiste/productrice seront accueillies régulièrement en résidence au sein de l’entreprise pour travailler sur le développement de projets, en 2016 et 2017.
The duet artist / producer will be regularly welcomed in residency within the company to develop projects, in 2016 and 2017.
Production : Diffusing Digital Art
© Rombododécaèdre, Luce Moreau
NICOLAS CLAUSS – Visual artist – France/China
China Art World Museum, Beijing
May 2016
Diffusing Digital Art est très heureux de vous présenter l’exposition de Nicolas Clauss au China Art World Museum à Pékin, réalisée dans le cadre du Festival Croisements avec le soutien de l’Ambassade de France à Pékin.
A cette occasion, 1000 m2 d’exposition sont alloués à Nicolas Clauss qui présente actuellement AGORA(S) ainsi que Endless Portraits, oeuvre soutenue par Diffusing Digital Art en diffusion.
Endless Portraits, portraits vidéographiques génératifs
Poursuivant la recherche menée dans les vidéographies aléatoires, Endless Portraits est une série de portraits en mouvement filmés à travers le monde (Séoul, Sicile, Bangalore, New York …). Présentés sur de grand moniteurs verticaux, ces portraits d’un nouveau genre explorent la dilatation du temps vidéographique.
Ils n’ont ni début ni fin et rejouent à l’infini, selon une écriture générative, les quelques secondes d…e film dont ils sont constitués
Endless Portraits is a series of portraits in motion filmed around the world. Presented on large vertical monitors, these are portraits of a new genre exploring the extension of images through time – eternally expanding moments. They have neither beginning nor end and replay indefinitely, according to a generative writing, consisting only of a few seconds of film.
Nicolas Clauss sur France Culture
Les carnets de la creation
MERIOL LEHMANN – Sound artist and photograph – Québec
Revue ETC Media
Mai 2016
Suite à la résidence Boarding Pass Québec-Japon #1 organisée avec l’artiste Mériol Lehmann, la revue ETC Media no 107 présente le travail photographique et un texte sur son « errance nipponne ».
After the Québec-Japan Boarding Pass #1 residency with Mériol Lehmann in Takasaki, the revue ETC Media no 107 present his photographic work.
Boarding Pass production : Diffusing Digital Art / Palais des Paris / CALQ
DAVID MERLO – bassiste et compositeur – France
Résidence au GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille
du 13 au 15 avril & du 30 mai au 3 juin
Résidence de recherche et de programmation Max/Msp avec Charles Bascou, assistant musical du gmem-CNCM-marseille et Sylvain Delbart, développeur numérique, pour le projet « Variance IV », installation sonore et lumineuse en cours de création.
« Variance IV » met en lumière la relation entre instrument et territoire. Elle propose de retirer le geste humain dans la mise en vibration de l’instrument pour le remplacer par les décisions prises par une application numérique en fonction de ce qu’elle perçoit et analyse d’un espace architectural. Dans un souci de placer la notion de résonance au centre du processus, les décisions de cette machine seront transmises par modification de la pression acoustique.
Variance IV est une production Diffusing Digital Art
- Variance IV
Cover picture : © Hugues Clément.
Follow us on :