Une entente de partenariat a été conclue entre le Festival Digital Choc organisé par l’Institut Français du Japon-Tokyo et Zinc et Seconde Nature en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, afin d’offrir à un artiste japonais l’opportunité de réaliser une résidence de création en France dans le domaine des arts numériques.
Dans le cadre de ce programme un artiste japonais pourra séjourner deux mois en France, disposer d’un logement et d’un studio de travail et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière.
Ce présent programme est proposé pour encourager les formes artistiques pluridisciplinaires qui recourent aux technologies numériques. Le jury appréciera toutes formes et écritures liées à l’utilisation, l’émergence ou la recherche sur les nouvelles technologies et nouveaux médias, entre musiques électroniques, arts sonores, arts visuels et le spectacle vivant, qui favorise la découverte de nouvelles écritures ou nouveaux langages, et donne à vivre des expériences esthétiques inédites.
A l’issue de cette résidence, la création réalisée sera présentée dans le cadre du Made in Friche du mois de novembre 2015 sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille.