NEWS
MASTER/SLAVE
EXPOSITION MONOGRAPHIQUE
DE QUENTIN DESTIEU – COLLECTIF DARDEX
GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES, MARSEILLE
DU 08 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE 2018
Exposition dans le cadre du Festival Gamerz 14 et de Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques

Les structures Diffusing Digital Art, OTTO-Prod et M2F Créations | Lab GAMERZ se mobilisent pour inviter Quentin Destieu – cofondateur du festival GAMERZ et artiste doctorant – à investir la Galerie des Grands bains douches de la Plaine dans le cadre de son doctorat « Théorie et Pratique de la création artistique et littéraire », intitulé « Art contemporain et nouvelles fabriques numériques : Contre-cultures et pratiques numériques dans le champ de l’art ».
INSUFFLE
AVEC ROSALIE DUMONT GAGNÉ ET ALEXIS BELLAVANCE
DU 8 AU 19 NOVEMBRE 2018
GALERIE HLM / HORS LES MURS, MARSEILLE
VERNISSAGE LE 8 NOVEMBRE 2018 À 18H
Une proposition de Diffusing Digital Art & Perte de Signal avec le soutien du Conseil des Arts du Québec (Québec) du 8 novembre au 19 décembre 2018 à la Galerie des Grands HLM à Marseille
Dans le cadre de Chroniques • Biennale des Imaginaires Numériques et Elektra Festival

Exposition et conférence autour du projet Les Palais de Luce Moreau
du 1er au 4 novembre 2018
La 8ème édition du KIKK, un festival multi-piste à la croisée de l’art, de la science et de la technologie, explore les implications économiques et artistiques des nouvelles technologies. Les conférences auront lieu le jeudi et le vendredi, et toutes les expositions seront ouvertes le samedi et le dimanche. L’événement rassemble des personnes de tous les horizons du monde entier. Ce sont des concepteurs, des scientifiques, des créateurs, des entrepreneurs, des artistes, des architectes, des développeurs ou des musiciens.
Les Palais est un projet de sculptures interrogeant l’ouvrage d’Abeilles, réputées depuis toujours parmi les Hommes pour leurs constructions et leur organisation eusociale.

©Luce Moreau.
MASAYUKI KAWAI
du 17 au 21 octobre 2018
Oeuvres représentées par avec Mori Yu Gallery – Japanese Platform J05

Masayuki Kawai, Video Feedback Configuration no. 5 Mirrored, 2018, Mixed media, 150 × 100 × 40 cm. Courtesy of the artist and MORI YU GALLERY.
Des circuits analogiques fermés, connectés irrégulièrement à des dizaines de machines, des vidéos créent des images et des sons instantanés et improvisés, à partir des données qui coulent librement. C’est une expérience dynamique d’une singularité électro-magnétique.

+ Une conversation autour du travail de Takahilo Iimura le mardi 17 novembre à 13:00 « AÏ (Love) » 1962-1963 / 8mm / b&w / sound / 1E / 10′ 00 de Takahiko Iimura, Présenté par Masayuki Kawai, artiste vidéo dans le cadre de la programmation Silentio par Isabelle Olivier.
Takahiko Iimura, dont le travail récent est montré par Mori Yu Gallery, est un pionnier de l’art vidéo expérimental et du cinéma élargi au Japon. Il est proche des membres du Fluxus, comme Yoko Ono, qui a réalisé la bande son pour cette œuvre phare.
Le rêve de la pêcheuse de Samuel Bester
Une installation vidéo proposée par Diffusing Digital Art
du 11 au 15 octobre 2018
Vernissage le 11 octobre 2018 à 20h, à la Voute Virgo, Marseille.
Pièce inspirée par l’estampe de Hokusai de 1814 intitulée Le rêve de la femme du pêcheur (蛸と海女) elle-même inspirée par l’histoire de la Princesse Tamatori. Cette oeuvre fait partie du shunga (livre d’art érotique) Kinoe no Komatsu qui décrit les mésaventures d’une pêcheuse de perles défiant un roi dragon, dieu de la mer, pour récupérer un joyau volé. De ce conte tragique, Hokusai en offre une vision très érotisée où le monstre est protégé par des poulpes très entreprenants et séduits par la princesse. Cette pièce utilise le data moshing pour marier corps et matières dans une arabesque sous-marine saturée de couleurs.
TypeWriterBot de Gauthier Le Rouzic au Festival 404
du 8 au 10 octobre 2018
Fukuoka City Science Museum, Japon

Du 8 au 14 octobre 2018, l’artiste Gauthier Le Rouzic participe à la 15ème édition du 404 festival au Japon, dans la ville de Fukuoka, au Fukuoka City Science Museum, pour y exposer une nouvelle version de son installation interactive TypeWriterBot.
LOS PALACIOS
Diffusing Digital Art production
Du 12 au 24 septembre – à Bogotá, Medellín, San Rafael, Maceo, Santa Marta, Barranquilla.
Parcours et résidences de recherches en Colombie autour du projet artistique Les Palais de l’artiste Luce Moreau, accompagnée de Constance Meffre, Marine Douet et Dominique Hardouin.
Durant 12 jours en septembre, l’artiste Luce Moreau, la commissaire Constance Meffre, l’interprète franco-colombienne Marine Douet et l’apiculteur Dominique Hardouin voyageront dans plusieurs villes de Colombie autour des recherches plastiques et théoriques qui prennent place dans le projet international Les Palais mené depuis 2015. Ce parcours de recherche est organisé autour de la rencontre de méliponiculteurs amérindiens, d’universitaires spécialisés et de professionnels de la scène artistique locale. Autant de temps forts favorisant l’observation des techniques, matériaux et coutumes mélipones en vue de leur mise en regard avec la pratique plastique actuelle de l’artiste.
LOS PALACIOS
Diffusing Digital Art production
From September 12 to 24 – in Bogotá, Medellín, San Rafael, Maceo, Santa Marta, Barranquilla.
Travel and art residence in Colombia around the artistic project Les Palais by the artist Luce Moreau, accompanied by Constance Meffre, Marine Douet and Dominique Hardouin.
During 12 days in September, the artist Luce Moreau will travel to several cities in Colombia to continue her plastic and theoretical research in the continuation of the international project The Palaces she leads since 2015. To do this, Curator Constance Meffre, the French-Colombian interpreter Marine Douet and the beekeeper Dominique Hardouin accompany her on this trip to meet Native American ‘meliponas’ beekeepers, specialized academics and professionals from the local art scene. So many highlights favoring the observation of techniques, materials and customs melipones for their comparison with the current plastic practice of the artist.

Illustration d’un nid de mélipones. Crédit : The Gutenberg Project
Production en Colombie
Diffusing Digital Art & Otto-Prod, avec le soutien de l’Institut Français, la Région PACA, et la Ville de Marseille.

#LosPalacios
EXO à la Friche la Belle de Mai, mai 2018
SAMEDI 19 MAI, DE 22H À 2H
Toit-terrasse de la Friche La Belle de Mai
Dans le cadre du festival Les Musiques
EXO – Archéologie spatio-temporelle & Electromagnetic field recording sera présenté à Marseille dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mai sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de la 31ème édition du festival Les Musiques et de Marseille Provence 2018.

Vidéo de l’exposition micro silence, une orchestration plastique
par Diffusing Digital Art | Commissariat Constance Juliette Meffre
Une exposition en partenariat avec Perte de Signal et art-cade*
juillet 2017
© Vidéo Perte de Signal
Conférence / discussion sur les abeilles au DAF Festival 2018
avec Luce Moreau et Diffusing Digital Art
Luce Moreau et Constance Meffre de Diffusing Digital Art seront présentent au DAF Festival 2018, à Genève,

© Les Palais de Luce Moreau. Sculpture en cire d’abeille.
Cette année encore, le DAF vous immerge dans son utopie artistique faite d’aventures impromptues, plurielles et stimulantes !
C’est en son oasis familière qu’il part à la découverte de vos sens et vous offre, mieux qu’un massage aux pierres chaudes, les délices d’un mirage aperçu au cours d’une épopée sauvage.
Fidèle à son esprit impétueux et à son goût de l’inattendu, le DAF vous invite à venir partager ses inspirations multiples sur de nouveaux sentiers — OUI, la Reliure s’émancipe aux alentours ! — avec toujours cette simple certitude : être ensemble.
DAF Festival, Genève – Salon Public (dôme géodésique)
Horaires | Opening hours : > Mercredi 21 au Vendredi 23 : 18H – 00H
Meeting conference and discussion on bees at the DAF Festival 2018 – Geneva, March 23, with Luce Moreau and Diffusing Digital Art.
Meetings, conferences and discussions are on the agenda!
More informations on the DAF Festival – Geneva, from 21/03 to 25/03/2018, organized by La Reliure :
> http://daffestival.com/schedule/abeilles-en
> https://www.facebook.com/events/304753223385434
Résidence de Julie Rousse au GMEM – Marseille, du 5 au 16 février 2018

Montage photo sur le toit-terrasse de la Friche La Belle de Mai © Félicie d’Estienne d’Orves.
Julie Rousse, musicienne et compositrice, est en résidence au GMEM – Centre National de Création Musicale à Marseille, du 5 au 16 février 2018.
EXO, création de Julie Rousse et Félicie d’Estienne d’Orves, sera présenté sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mai, dans le cadre de la 31ème édition du festival Les Musiques et de Marseille Provence 2018.
The musician and composer Julie Rousse is in residency at the GMEM – National Center for Music Creation in Marseille, from February 5 to 16, 2018.
EXO, artwork created by Julie Rousse and Félicie d’Estienne d’Orves, will be presented on the roof terrace of the Friche la Belle de Mai, the night of Saturday 19 to Sunday 20, May, as part of the 31st edition of the festival Les Musiques and Marseille Provence 2018.
EXO, création de Julie Rousse et Félicie d’Estienne d’Orves
Production déléguée : Seconde Nature et Bipolar
Coproduction : Arcadi Île-de-France, gmem-CNCM-Marseille, Diffusing Digital Art, Friche la Belle de Mai, Marseille Provence 2018
Productrice associée : Julie Miguirditchian – en partenariat avec Video Equipment Rentals
En collaboration avec FabioAcero, astrophysicien au laboratoire AIM au CEA
Avec l’aide l’IMCCE à l’Observatoire de Paris et du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille / Institut Pythéas
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / Île-de-France, Nuit Blanche Paris, DICRéAM (CNC), Institut Français
Résidence Mind – Diffusing Digital Art – Suisse, avec Luce Moreau

© Luce Moreau
Du 30 janvier au 2 février 2018, le duo artiste / productrice, Luce Moreau et Constance Juliette Meffre est de nouveau accueilli au sein de l’entreprise suisse MIND – l’innovation raisonnée, afin de poursuivre le projet de résidences artistiques initié en 2016.
Objectifs de la résidence :
• Innovation technologique avec la création d’une imprimante 3D utilisant de la cire d’abeille.
• Exposition monographique du projet Les Palais de Luce Moreau, en Suisse, en 2019.
Luce Moreau et Constance Juliette Meffre ont rencontré en 2016 les ingénieurs d’une entreprise et centre de recherches en nano-technologies et nano-transmissions, en vue d’une résidence à long terme de l’artiste, en lien avec l’initiative ONE BEE portée par l’entreprise MIND ; en effet, l’ingénieur Hervé Mugnier est un apiculteur passionné et met depuis plus de deux ans ses compétences en mécatronique et électronique au service de la recherche pour la sauvegarde des abeilles. Il a notamment réalisé un système de contrôle des températures et activités de la colonie en équipant des rayons en cire de capteurs de chaleurs et de mouvements qui n’affectent pas l’activité au sein de la ruche. Cette invention est actuellement utilisée pour la recherche environnementale et participe à des expériences scientifiques sur le réchauffement climatique.Un projet ambitieux de création d’une imprimante 3D utilisant de la cire d’abeille né.

Résidence en Suisse 2018, © Luce Moreau & Constance Juliette Meffre
Retour radiophonique sur l’exposition micro silence – Radio Grenouille
dimanche 14 janvier 2018

Retour radiophonique sur l’exposition micro silence, en direct sur les ondes de Radio Grenouille ce dimanche 14 janvier 2018 à 20H30.
L’art de l’écoute de cette semaine, ce sont des petites créations de la maison Grenouille-Euphonia.
////////////////
Dimanche 14 janvier 2018 à 20H
Rediffusion : jeudi 18 janvier à 00H
Retour sur l’exposition micro silence présentée à la Galerie des Grands bains douches de la Plaine à Marseille en juillet 2017 !
On y retrouve un échange entre Esther Bourdages, commissaire invitée du centre d’artistes montréalais Perte de Signal, et deux des artistes exposés Claudette LEMAY et Oussama TABTI, ainsi que l’interview de Constance-Juliette Meffre, commissaire générale de l’exposition et directrice artistique de Diffusing Digital Art.
On parcourt ensuite du bout de l’oreille la galerie avec un paysage sonore de cette exposition, série de captations alors performée pour l’occasion.

Crédits par ordre d’apparition :
– Sons de Rotor, installation cinétique de Lucien Gaudion (Marseille)
– Interview : Esther Bourdages (Montréal) avec Claudette Lemay (Montréal) et Oussama Tabti (Marseille) enregistrée au studio de Radio Grenouille, Marseille, juillet 2017
– Sons de Lighthouses, installation cinétique d’Alice Jarry (Montréal) et Vincent Evrard (Liège)
– Interview : Esther Bourdages avec Constance-Juliette Meffre (Marseille) dans le jardin d’Art-cade / Galerie des grands bains douches, Marseille, juillet 2017
– Sons de Paysage sonore d’une exposition de Jean-Baptiste Imbert (Marseille)
© Emission radiophonique du 7 juillet 2017 à Radio Grenouille, Esther Bourdages, Claudette Lemay, Oussama Tabti, Jean-Baptiste Imbert. Montage par Esther Bourdages.

News 2014 – News 2015 – News 2016 – News 2017 – News 2018