FR | EN

Métaboles : installations | projections | conférences | performances
Du 22 au 26 juin 2021
Jeanne Barret, Marseille
Préambule
En cette ère de déséquilibre sanitaire et de cloisonnement des rela-tions au monde (inter-humaines comme inter-espèces), les questionne-ments écologiques en tant qu’étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieus’imposent comme primordiaux. ils mettent en avant les réflexions théoriques et recherches plastiques d’une com-munauté étendue de chercheurs et d’artistes partant du constat que notre société contemporaine, construite par une humanité évoluant dans l’illusion de progrès, s’est peu à peu aliénée du reste du monde vivant.notre proposition curatoriale réunie sous le titre Métaboles (change-ments, transitions) forme une sélection de projets pour la plupart inédits proposant des réflexions dans les domaines des relations entre l’humain et son environnement naturel, autour des notions de soutenabilité, de résilience et des effets du capitalocène sur les autres êtres vivants.
Contexte
Les installations, vidéos et performances présentées sont pour certaines des créations originales diffusées pour la première fois. Elles sont portées par l’écosystème de production engagée formé des quatre associations : 1979, D.D.A Contemporary Art, M2F Créations | LabGAMERZ et OTTO-Prod sur place à Marseille et en région.
Accueillie dans le quartier périphérique des Crottes – Bougainville à Marseille, Métaboles est l’une des premières programmations artistiques des Ateliers Jeanne Barret. Anciennement huilerie puis entrepôt, le bâtiment s’inscrit dans une zone dont l’histoire industrielle et ouvrière mène les membres de Jeanne Barret vers une réflexion écologique et sociale.
Métaboles s’inscrit naturellement dans la thématique du vivant, mise à l’honneur par le Congrès Mondial de la Nature UICN (accueilli par Marseille en 2021) et les nombreuses actions culturelles de la ville qui l’accompagnent.
Intentions Curatoriales
La proposition curatoriale Métaboles forme une approche des problématiques induites par la séparation des notions de nature et de société qui a une répercussion directe sur les échanges métaboliques entre l’homme et son environnement ; l’épanouissement de la vie et son mouvement cyclique s’en trouvent comme stoppés nets, créant un déséquilibre du vivant. Comment les artistes se sont-ils emparés de ce constat et quelles sont leurs postures face à l’urgence de décoloniser la nature?
D’un point de vue élargi, différentes formes d’imperméabilités déletères isolent l’humain de son écosystème et perturbent sa relation biologique et spirituelle à la nature comme milieu, et plus essentiellement en tant qu’entité l’englobant. L’évolution symbiotique de l’homme avec sa technologie au fil des siècles derniers peut apparaître comme un facteur sensitivement aliénant, au même titre que la bétonisation, la pétrochimie, ou la virtualité lui imposent un environnement matriciel alternatif.
Animal inadapté au nouveau monde qu’il s’est aménagé, l’humain est augmenté d’outils comme autant d’extensions de ses instincts ; il résiste ici au déterminisme biotechnologique, questionne l’altérité, recherche la porosité et l’empathie jusqu’au ‘délire métabolique’ le faisant enfin se sentir
plante,
pierre,
eau
Métaboles est co-produite par 1979, Ateliers Jeanne Barret, D.D.A Contemporary Art, M2F Créations | LabGAMERZ et OTTO-Prod.
Sélection Artistique
Jonathas de Andrade

O PEIXE, THE FISH
Film 16mm transféré en vidéo 2K, 38min, 2016
O peixe emprunte le style des films ethnographiques que les anthropologues réalisent pour enregistrer les cultures et les traditions qu’ils étudient. Dans une série de vignettes tournées sur film 16 mm, nous assistons à ce qui semble être un rituel intime chez les pêcheurs d’un village côtier du nord-est du Brésil. La caméra suit les pêcheurs individuellement pendant qu’ils attrapent puis tiennent leur proie contre leur poitrine.
Projection
Samedi 26 Juin à 16h30
Maxime Berthou

PAPARUDA
Vidéo, 12min, 2011
Paparuda, acte deux du triptyque Climat, est une installation vidéo de Monsieur Moo qui met en scène une performance publique au cours de laquelle l’artiste a déclenché une pluie artificielle. Localisée au dessus d’une forêt boréale située à la frontière du Canada et des Etats-Unis, ce geste artistique fait référence à un différend géopolitique entre les deux pays, à propos de la propriété des nuages.
Projection
Mercredi 23 Juin à 20h00
Maxime Berthou & Mark Požlep

HOGSHEAD ET SOUTHWIND
Conférence / Rencontre avec les artistes
Réalisé à l’automne 2019, Southwind a consisté à restaurer un petit bateau à vapeur traditionnel américain afin de descendre à son bord le Mississippi depuis Minneapolis jusqu’à la Nouvelle-Orléans. Volontairement équipé d’une chaudière limitée, le petit bateau devait s’arrêter quotidiennement pour permettre de ramasser du bois. Les escales ont également permis de récolter les 42 variétés de maïs disponibles dans les dix états traversés avant de les transformer dans le bateau devenu mini-distillerie à son arrivée. Cette mutation du maïs produit du moonshine, alcool modeste, est emblématique de la prohibition aux Etats-Unis.
«Pendant le voyage, nous avons rassemblé des échantillons de différents types de maïs de dix états différents que nous avons parcourus : Minnesota, Louisiane, Wisconsin, Illinois, Kentucky, Tennessee, Mississippi, Iowa, Missouri et l’Arkansas. Nous avons transporté les échantillons de maïs avec nous sur le bateau, et le reste a été envoyé par des agriculteurs à Seven Three Distillery à la Nouvelle-Orléans. Nous avons recueilli des interviews d’agriculteurs concernant leur rentabilité et leur vie au bord du fleuve et leur position sur l’anthropocène comme l’un des principaux acteurs du maïs industrie agricole.
Le long de la rivière, nous avons rencontré les multiples couches d’un paysage touché par le capitolocène.»
Projection
Mercredi 23 Juin à 20h00
Rencontre et Conférence
Mercredi 23 Juin à 21h00
Félix Blume

ESSAIM
Installation sonore réalisée in-situ, 2021
Un essaim d’abeilles se compose de dizaines de milliers d’individus. Qu’il s’agisse d’une ruche ou d’un essaim en plein vol, le son est bien identifiable. Si on a tendance à penser l’essaim dans son ensemble, ce nouveau projet propose de faire entendre l’individualité de chacun des êtres singuliers qui le compose, au travers d’enregistrements isolés de différentes abeilles. L’installation se composera de centaines de petits dispositifs sonores, composés d’un reproducteur et d’une enceinte, diffusant chacun le son indivuel d’une abeille.
Vernissage
Mardi 22 Juin à 17h30
Rencontre et Conférence
Jeudi 24 Juin à 19h00
CURUPIRA, BÊTE DES BOIS
Vidéo couleurs sonore, 35min, 2019
Au cœur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à écouter les sons de leur forêt, avec ses oiseaux et ses animaux.
Projection
Samedi 26 Juin à 16h30
Antoine Boute

TUTORIEL BIOHARDCORE
Performance de poésie sonore, 2019
Lecture du Manuel de Civilité Biohardcore (Antoine Boute, Stéphane de Groef et Adrien Herda)
Inventant des agencements esthético-politiques qui font voler en éclats la littérature en batterie, bouturant le texte et l’image jusqu’à produire une économie du signe qui excède le plan de l’économie, Manuel de Civilité Biohardcore libère une anti-pédagogie de l’ensauvagement qui plante des fleurs, des champs d’orties sur le chaos.
Lecture et Performance
Jeudi 24 Juin à 21h00
Alexandre Chanoine

Sculptures, performance sonore, 2021
Alexandre Chanoine fabrique des objets avec des pierres, à la fois sculptures, jouets et instruments. Il les manipule, les bouscule, les faits sonner en explorant les puissances de gestes primitifs, prémices d’érosion. Convoquant des temporalités qui dépassent de loin celles des humains et par delà toute catégorisation de ses gestes et œuvres, Alexandre Chanoine creuse un sillon aussi sensible que singulier, où l’infinment vieux nous fait entendre l’infiniment beau.
Performance sonore (avec Félix Blume)
Mardi 22 Juin à 19h30
Lena Hiriartborde

SOUS RÉSERVE DE
Vidéo, 6min, 2018
Sous réserve de voir où vont les confettis. Sous réserve qu’elles acceptent ma donation à leur entreprise. Sous réserve de prendre la dimension des galeries souterraines. Captivée par l’occupation incessante des fourmis coupe-feuilles, je cherche à participer. Entre prospection scientifique et curiosité enfantine, je dépose près de leur sillon de nouvelles matières taillées aux dimensions adéquates. Qu’elles les embarquent aussitôt, prêtes à intégrer ce nouveau substrat dans leur écologie précise. Que vont-elles en faire? Y a-t-il à l’intérieur des fourmis laborantines? Quelle drôle d’image que ces tâches de couleurs vives ressortant peu à peu par les multiples orifices de la fourmilière.
Vernissage
Mardi 22 Juin à 17h30
RDV À LA SOURCE
Performance, création in-situ, 2021
Le puits comporte, malgré qu’il soit au singulier, un S significatif. Peut-être suggère-t-il ainsi qu’il n’est qu’une entrée sur de multiples branches d’un réseau souterrain, et surtout d’une planète poreuse?
Performance
Samedi 26 Juin à 18h30
Luce Moreau

BRÈCHES MÉCANIQUES
Installation, 2020
L’installation Brèches Mécaniques propose un support de fiction autour des notions de résilience et d’anticipation écologique. Elle vise à traiter de la capacité d’une espèce à récupérer un fonctionnement normal après avoir subi une perturbation : ici, la disparition des habitats naturels de l’abeille et sa surculture par l’humain, en proie à une désorientation et un abandon progressif de ses utopies communautaires.
Vernissage
Mardi 22 Juin à 17h30
Špela Petrič

CONFRONTING VEGETAL OTHERNESS : SKOTOPOIESIS
Vidéo-installation témoignant de la performance, 22h, 2015
Skotopoiesis (dans le sens façonné par l’obscurité) est la première performance de la série tentant l’intercognition plante-homme. Dans cette pièce de longue durée, l’artiste et le cresson en germination se font face, éclairés par une projection de lumière. Le processus biosémiotique se produit par obstruction de la lumière – l’artiste jette une ombre sur le cresson pendant 12 heures par jour, ce qui entraîne l’étiolation (blanchiment) des plantes. L’effet est médié par les phytochromes, l’un des capteurs de lumière non photosynthétiques des plantes. L’intensité lumineuse diminuée stimule la production d’auxine, une hormone végétale qui acidifie la paroi cellulaire, facilitant son allongement. Les tiges du cresson deviennent longues et pâles; les feuilles sont plus clairsemées, le tout dans un effort de la plante pour pousser à partir de l’ombre.
Vernissage
Mardi 22 Juin à 17h30
Rencontre et Conférence
Vendredi 25 Juin à 18h30
Julie Rousse

UNE VOIX PARCOURT LE RHÔNE
Performance sonore
Une Voix Parcourt le Rhône est une fresque sonore de ce fleuve massif : hybride et sculpturale, ayant la volonté d’immerger les auditeurs au sein du fleuve, elle propose d’établir une conversation transversale entre le Rhône et ses différents acteurs.
Le fleuve, considéré comme « entité vivante », est présent sous la forme d’une multitude à l’intrication complexe et organique – faisant « corps », littéralement. Lors de cette performance audiovisuelle se superposent, s’en-tremêlent et se répondent les différentes strates des sons enregistrés sur le Rhône, à la manière d’une fresque où se croisent field recordings, captations spécialisées et prises de parole, images filmées, objets trouvés…
Les sons diffusés sont stockés dans une bibliothèque sonore qui classe les sons selon leur nature, leur lieu géographique, le cycle des saisons, le calendrier des enregistrements (jour et heure précise) et les conditions météorologiques en place.
Performance sonore et Présentation du projet
Mecredi 23 Juin à 15h30
Robertina Šebjanič

AQUATOCENE / SUBAQUATIC QUEST FOR SERENITY
Performance audiovisuelle, depuis 2016
Aquatocène / La Quête Subaquatique de la Sérénité étudie le phénomène de la pollution sonore sous-marine créée par l’homme dans les mers et les océans. Les compositions sonores sont un mélange entre la bioacoustique de la vie marine (crevettes, poissons, oursins, etc.), l’acoustique aquatique et la présence de bruit généré par l’homme dans les océans et les mers du monde. Au cours des dernières années, Robertina a réalisé un certain nombre d’enregistrements à l’aide d’hydrophones à différents endroits du monde. Le bruit sous-marin affecte un grand nombre de formes de vie marine qui dépendent de l’environnement sonore subaquatique pour survivre.
Performance sonore suivi d’une discussion publique en présence des scientifiques
Mecredi 23 Juin à 14h00
Thomas Tilly

CODEX AMPHIBIA : COMPOSER SUR UN FIL
Performance sonore, 2020
Codex Amphibia est un projet issu d’une collaboration entre le musicien Thomas Tilly et le chercheur herpétologue Antoine Fouquet, lors d’une étude de terrain en Guyane en 2016. Montagne de Kaw, décembre 2016, des milliers de grenouilles se regroupent dans quelques dizaines de mètres carrés pour une unique nuit de frénésie sexuelle. De l’intimité de cette reproduction explosive, Thomas Tilly a créé Codex Amphibia, dialogue entre des fragments sonores captés sur le terrain et des éléments électroniques joués ultérieurement en studio, tantôt présentés seuls, tantôt mixés ensembles. Ainsi, au fil des pièces sonores, un va-et-vient s’établit entre ces lignes acoustiques naturelles et leurs interprétations artificielles.
Concert
Mardi 22 Juin à 21h00
Voogt – Madely Schott & Phabrice Petitdemange

MERAKI
Vidéo sonore couleurs (56 min)
Entre septembre et novembre 2018, Voogt, le duo composé de Madely Schott et Phabrice Petitdemange, ont investi un camping abandonné attenant à une plage jonchée de vestiges plastiques stratifiés au gré des flux et reflux de la mer Méditerranée. Ce terrain de jeu, déserté depuis une vingtaine d’années, portait initialement le nom de Camping Gournia Moon. Équipés d’un panneau solaire afin de nous assurer un minimum d’autonomie, ils ont entrepris de nettoyer, lentement mais sûrement, la plage. Immergés dans ce décors post-apocalyptique isolé de la synergie du quotidien, ils ont décidé de filmer cette quête en partant du postulat suivant : «L’humain s’est vaincu lui-même. Deux rescapés font face aux vestiges d’un monde dont ils n’ont plus que de vagues souvenirs.»
PREMIÈRE projection
Jeudi 24 Juin à 21h30
The WA & Olabo

FOUNTAIN
Vidéo, 37min, 2014 / 2015
Fountain montre sous une forme hybride de making of et de performance filmée le périple de plusieurs mois mettant en scène les deux artistes ; partant du simple constat que l’eau est un bien commun privatisé par les géant du capitalisme, on les suit depuis le «prélèvement» de barres de métal soutenant les grillages de protection de l’usine Nestlé jusqu’à leur détournement en outil de forage dans une région désertique du Maroc.
La projection de Foutain sera suivie d’une présentation des travaux de l’artiste The Wa ainsi qu’une programmation de vidéos «The Wa & friends» autour des thématiques portées par Métaboles.
Projection
Vendredi 25 Juin à 20h30
Rencontre et Conférence
Vendredi 25 Juin à 21h30
Programmation de vidéos «The Wa, Olabo & friends»
Vendredi 25 Juin à 21h30
Wildproject Editions

Invitation
Comment réorganiser les sociétés humaines dans leurs relations au vivant, pour mettre un terme à l’extinction en cours de la vie sur Terre ?Telle est la tâche à laquelle veut contribuer Wildproject, une maison d’édition indépendante qui a œuvré à importer et à acclimater en langue française les pensées de l’écologie dans la décennie 2010–2020.
Des révolutions philosophiques aux luttes politiques : l’évolution de la maison témoigne d’une décennie d’effervescence éditoriale et d’hybridation des enjeux. Après avoir été à l’avant-garde des pensées de l’écologie,Wildproject entend désormais contribuer à leur mise en œuvre.
Invitation aux éditions Wild project
Samedi 26 Juin à 15h00
Postcoïtum

Concert
Postcoïtum est le projet de Damien Ravnich et Bertrand Wolff, construit autour du mariage de l’instrumentale et de l’électronique et faisant appel à des influences hybrides autour de textures idm, de rythmiques indie rock ou encore de sonorités industrielles. Le duo piège par un ensemble de curiosités sonores avant de nous avaler par la force hypnotique d’un système mélodico-rythmique narratif. L’univers suggéré laisse alors la place aux possibles en nous emmenant vers le transcendantal, le tragique, l’incongru, avec un paysage sonore vaste et éclectique.
Concert
Samedi 26 Juin à 20h30
Zar Electrik

Concert
Lorsqu’on parle de Zar Electrik, on parle d’une musique sans code et sans frontière. C’est la rencontre de deux amis marseillais : Anass Zine, une voix envoûtante aux influences maghrébines ainsi que ses nombreux instruments traditionnels (gumbri, oud…) et Arthur Péneau, une voix profonde, introduisant des influences africaines hybrides par sa kora qu’il mystifie avec des effets électriques. Puis la connexion avec Miosine (Didier Simione) vient sublimer le tout, dernier élément du trio.
Concert
Samedi 26 Juin à 20h30
DJ La Sirocco

DJ Set
DJ à diffusion multidirectionnelle, la Sirocco souffle un vent torride sur tous les dancefloors qu’elle agite, de Bruxelles à El Jadida, de Firenze à Istanbul, de Doomkerke à l’île de Tinos…et Marseille.
Gémeaux ascendant scorpion, c’est un double loops piqué sur la patinoire de tes désirs musicaux. Globe-trotteuse du beat, elle jongle entre afro-disco, hip-hop & bass music, rumba congolaise, chaâbi et bien d’autres joyaux musicaux.
DJ Set
Mecredi 23 Juin à 21h00
Les Résidences
Félix Blume (France, 1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France. Invité en résidence du mars au juin 2021, il propose essaim, une installation qui nous invite à plusieurs expériences d’écoutes, allant de l’ensemble (l’essaim) à l’individu (l’abeille).
» Cliquez ici pour en savoir plus
Léna Hiriartborde est artistes des formes hybrides, mêlant performance, photographie, écriture, installation, pièces sonores et vidéos, entre lesquels se glissent souvent un brin d’humour et d’autodérision. Elle est invitée en résidence du 17 au 22 mai 2021 à Jeanne Barret.
» Cliquez ici pour en savoir plus
Les Entretiens
Retrouvez l’entretien mené par Cléo Verstrepen autour de l’oeuvre ESSAIM de Félix Blume
Extrait
« Une fois partagés, ces sons ne m’appartiennent plus. Ils existent d’eux-mêmes et dans ce cas appartiennent davantage aux abeilles qu’à moi-même. Quand on partage quelque chose qui ne nous appartient pas, on est un pirate. Je me vois ainsi, comme un passeur, une étape entre un son et des oreilles. »
» lire la suite
Retrouvez l’entretien mené par Cléo Verstrepen autour de l’œuvre RDV À LA SOURCE de Léna Hiriartborde
Extrait
« La source évoque souvent l’origine de la vie et ce qui m’intéresse, c’est de passer par cet élément pour faire des liens avec le passé du lieu et les mettre en perspective avec ce qu’il est devenu aujourd’hui. Il s’agit d’un espace très urbanisé, construit, industriel, un décor avec lequel le puits, qui a quelque chose d’un peu archaïque et bucolique, dénote. »
» lire la suite
La Médiation
Faire “avec” et non pas “pour” tel est le credo des médiations mises en place au sein de Jeanne Barret. L’enjeu est de donner l’envie aux habitants de participer à la vie de leur quartier et du village des Crottes, d’activer l’espace urbain pour se le réapproprier, de développer une histoire commune par l’intermédiaire de langages artistiques, de participer à un processus créatif de manière horizontale et collaborative.
La médiation mise en place s’appuie aussi sur la programmation du lieu. Elle est conçue dans un esprit de co-construction et de transversalité entre les savoirs de tous, les savoirs des résidents de Jeanne Barret et des habitants.
Le projet Métaboles permet d’expérimenter une nouvelle méthode de médiation à savoir la participation du public en amont de l’exposition sur un temps long. Des temps d’ateliers de pratique artistique, des échanges d’idées, des balades urbaines sur la thématique de la nature sont mis en place par deux médiatrices culturelles pour cerner les enjeux de ce thème dans un territoire où la nature est très peu présente ou invisible. Comment porter de l’attention à l’environnement qui nous entoure? Comment prendre soin du vivant ? Comment peut-on agir sur les problématiques écologiques ?
Les habitants pourront s’emparer de ce sujet et apporter leur vision qui sera retranscrite et valorisée dans un espace dédié lors de Métaboles. Leurs paroles et productions seront ainsi incluses dans le processus de monstration. À l’issue du projet, ces réflexions, ces échanges, ces regards pourront amener à des prises de décision de transformation concrète dans le quartier.
Du 22 au 26 juin des créneaux de projections seront réservés aux scolaires suivi d’une médiation et d’un atelier.
Les réflexions sur cette thématique se poursuivront tout l’été avec les jeunes du quartier de La Cabucelle dans le cadre de l’appel à projet C’est mon Patrimoine. L’artiste Léna Hiriartborde leur propose d’explorer la notion de mimétisme. Ce temps de travail ouvre une réflexion sur la notion de point de vue, et par extension sur celle de camouflage. Quoi de mieux pour comprendre l’altérité et en devenir complice, que de se projeter à sa place et de l’imiter ? Quoi de mieux pour observer ce monde non-humain que de se soustraire à ses sens? Le « mimicry » a donné lieu dans le monde animal et végétal, à de surprenantes interactions. Les jeunes créeront des scènes photographiques où le sujet cherche à disparaître, en se cachant ou en imitant l’environnement. Ce travail donnera lieu à restitution lors des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre.
Programmation
MARDI 22 JUIN ! OUVERTURE !
17h30
*Ouverture de l’évènement* vernissage des installations et visite de l’exposition en présence des artistes. Installation «Essaim» par Félix Blume, installation «Skotopoiesis» par Špela Petrič, sculpture «Brèches mécaniques» par Luce Moreau, vidéo «Sous réserve de» par Léna Hiriartborde, sculptures par Alexandre Chanoine.
19h30
Performance sonore et activation des sculptures par Alexandre Chanoine avec Félix Blume
21h00
«Codex Amphibia (Phonotaxis)» Concert de Thomas Tilly suivi de l’intervention «Codex amphibia : composer sur un fil».
MERCREDI 23 JUIN
14h00
«Aquatocene» Performance sonore de Robertina Šebjanič suivie d’une discussion publique en présence des scientifiques Christian Tamburini, Thierry Perez et Delphine Thibault.
15h30
«Une voix parcourt le Rhône» Performance sonore par Julie Rousse suivie d’une rencontre avec l’artiste.
17h30
Visite de l’exposition en présence des artistes
20h00
Projection du film «Paparuda» et de «Southwind» par Maxime Berthou et Mark Požlep
21h00
Rencontre / Conférence avec Maxime Berthou à propos de ses travaux récents * dégustation de ‘moonshine’ du projet Southwind + DJ set La Sirocco
JEUDI 24 JUIN
17h30
Visite de l’exposition en présence des artistes
19h00
Rencontre / Conférence avec Félix Blume
21h00
Lecture / Performance de poésie sonore «Tutoriel Biohardcore» par Antoine Boute
21h30
PREMIÈRE Projection du film «Méraki» par Voogt
VENDREDI 25 JUIN
17h30
Visite de l’exposition en présence des artistes
18h30
Rencontre / conférence avec Špela Petrič
20h30
Projection du film «Fountain» par The Wa et Olabo
21h30
Rencontre / Conférence avec The Wa + programmation de vidéos «The Wa, Olabo & Friends»
SAMEDI 26 JUIN
15h00
Invitation aux éditions Wild project
16h30
Projection des films « The Fish» par Jonathas de Andrade et «Curupira» par Félix Blume
18h00
Visite de l’exposition en présence des artistes
18h30
Performance «RDV à la source» par Lena Hiriartborde
20h30
// Concerts // Zar Electrik + Postcoïtum
Informations Pratiques
Comment m’y rendre?
Par métro: M2 Bougainville
Par bus: 72 Métro Bougainville/70 Salengro Cougit
Quand?
22 au 26 Juin 2021
Du mardi au samedi
Vernissage 22 Juin 2021 à partir de 17h30
Accueil du public 30 minutes avant l’horaire indiqué sur le programme, dans le respect des normes sanitaires en vigueur
FERMETURE DU LIEU À 22H45
Combien?
Entrée à * PRIX LIBRE *
Y a-t-il a manger et a boire?
Adhésion obligatoire aux Ateliers Jeanne Barret
Petite restauration et bar sur place (Les Cuistotes)
On en parlent
Ateliers Jeanne Barret à Marseille : le collectif Circulaire bouscule les codes de la production artistique, un article d’Aphélandra Siassi sur MAKERY.
Artistes et mondes naturels, sur Journal Zibeline.
Les Partenaires
Métaboles est co-produite par 1979, Ateliers Jeanne Barret, D.D.A Contemporary Art, M2F Créations | LabGAMERZ et OTTO-Prod.
retour en images















































































Photos : F. Kolandjian and Luce Moreau