master/slave
exposition monographique
de Quentin Destieu – Collectif DARDEX
Galerie des Grands Bains Douches, Marseille
08 novembre au 15 décembre 2018
Exposition dans le cadre du Festival Gamerz 14 et de Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques
Les structures D.D.A Diffusing Digital Art, OTTO-Prod et M2F Créations | Lab GAMERZ se mobilisent pour inviter Quentin Destieu – cofondateur du festival GAMERZ et artiste doctorant – à investir la Galerie des Grands bains douches de la Plaine dans le cadre de son doctorat « Théorie et Pratique de la création artistique et littéraire », intitulé « Art contemporain et nouvelles fabriques numériques : Contre-cultures et pratiques numériques dans le champ de l’art ».
Exposition master/slave
« Rien ne discrédite aujourd’hui plus promptement un homme que d’être soupçonné de critiquer les machines », écrivait Günther Anders dans L’Obsolescence de l’homme en 1956.
Malgré les avancées positives suscitées par l’apparition des technologies numériques, nous voyons apparaître désormais différents symptômes représentatifs d’une société en crise dans laquelle ces technologies sont devenues incontournables et omniprésentes, entraînant à l’échelle mondiale de profonds bouleversements politiques, sociaux, économiques, écologiques et artistiques.
Face aux pensées techno-positives qui animent les scènes politiques, industrielles et financières depuis plusieurs décennies autour des notions obsolètes de progrès et d’innovation, s’organisent des réflexions de la part d’une contre-culture où artisans, artistes et intellectuels dénoncent une forme de « dystopie orwellienne* » actuelle dans laquelle l’individu perd peu à peu sa liberté et son autonomie au profit des machines et de l’élite qui les fabrique.
Cette vision critique d’une société d’ « hyper-contrôle », dont les objectifs principaux seraient le profit économique et le contrôle de l’individu, est à l’origine de nouvelles fabriques numériques qui défendent des utopies alternatives et égalitaires dans lesquelles elles proposent à l’humanité de renverser ce rapport de domination par son droit à une certaine « souveraineté technologique » : intelligence collective, accès au savoir-faire commun, Do It Yourself.
Quentin Destieu est de ces artistes qui, au-delà d’utiliser les technologies numériques comme matériaux de création, les utilisent comme supports de réflexion. Par son exposition éminemment politique « master/slave », dont le titre reprend une terminologie de programmation informatique aujourd’hui controversée**, il mêle avec humour actes psycho-magiques et détournement de technologies dites ‘numériques’ comme armes de subversion aux tendances techno-libérales dominantes : une reconquête personnelle, empreinte de liberté, des techniques et ressources face à une forme de matérialisme exacerbé détrônant la philosophie humaniste.
* 1984 est un livre d’anticipation de Georges Orwell datant de 1948.
** la paire «master/slave» (terminologie de langage de programmation) a récemment été remplacée par des terminologies comme « leader/follower » ou « primary/replica » par la communauté Python.
Photos de l’exposition par Claudia Baldus et Luce Moreau
Oeuvres présentées
Maraboutage 3D
Refonte
A cœur ouvert
Gold revolution
Opération Pièces Jaunes
Mon ordinateur commence à fumer
Volks Zahnbürste La brosse à dents qui chante l’internationale
Machine 2 Fish
Planète de singes
Autour de l’exposition
le Jeudi 08 novembre 2018 :
Vernissage en présence de l’artiste à partir de 18h30
Activation de l’installation Alambic DIY
Performance + DJ Set Pacific Princess à partir de 22h.
le 7 décembre 2018 :
Visite professionnelle commentée avec l’artiste
le 13 décembre 2018 :
Visite publique commentée par l’artiste pour le finissage
Presse :
Art absolument numéro double
A propos de l’artiste
Quentin Destieu (FR) – Collectif Dardex
Quentin Destieu est artiste et directeur du Festival d’art multimédia GAMERZ à Aix-en-Provence ainsi que du Lab-GAMERZ, lieu de résidence et de formation axé sur les pratiques numériques dans le champ de l’art contemporain. Il fonde le collectif Dardex en 2003 avec lequel il expose régulièrement ses travaux dans différents festivals et expositions en France et à l’étranger (Festival ENTER à Prague (CZ), Nuit Blanche d’Amiens et de Metz, Festival Accès(s) à Pau, Festival Amber à Istanbul (Tr), etc.).
Artiste associé au laboratoire PAMAL d’archéologie des média de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon il est aussi doctorant au Centre Norbert Elias d’Aix-Marseille Université, sa thèse « Art contemporain et nouvelles fabriques numériques » est dirigée par Jean-Paul Fourmentraux et Emmanuel Guez.
Depuis 2012 il enseigne au sein du Master Création Numérique d’Aix-Marseille Université.
Le collectif Dardex, a été fondé en 2003 par Quentin Destieu et Sylvain Huguet alors étudiants à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
Explorant les média actuels, ils développent en collaboration avec différents artistes et chercheurs des installations et des performances multimédia, utilisant l’interactivité et le jeu. Leur stratégie artistique est axée sur des idées d’appropriation et de détournement de matériaux existants. Leur travail questionne un monde saturé par les médias et la technologie, explorant les frontières et les relations entre technologie et culture populaire.
Machine 2 Fish, Quentin Destieu, Sylvain Huguet.
Exosquelette pour poisson rouge, 2016.
Co-production
Diffusing Digital Art
M2F Créations | Lab GAMERZ
OTTO-Prod
Art-cade Galerie
Contact
Coordination : Constance Juliette Meffre
Tél : + 33 (0)6 58 21 55 05
E-mail : constancejuliette.meffre@gmail.com
Follow us on :