KIKK Festival du 1er au 8 novembre 2018
La 8ème édition du KIKK, un festival multi-piste à la croisée de l’art, de la science et de la technologie, explore les implications économiques et artistiques des nouvelles technologies. Les conférences auront lieu le jeudi et le vendredi, et toutes les expositions seront ouvertes le samedi et le dimanche. L’événement rassemble des personnes de tous les horizons du monde entier. Ce sont des concepteurs, des scientifiques, des créateurs, des entrepreneurs, des artistes, des architectes, des développeurs ou des musiciens.
Les Palais est un projet de sculptures interrogeant l’ouvrage d’Abeilles, réputées depuis toujours parmi les Hommes pour leurs constructions et leur organisation eusociale.
Le projet Les Palais détourne les plaques de cire gaufrée dont se servent les apiculteurs pour assister les abeilles dans l’échafaudage de leurs alvéoles, bases de la ruche, recueil du miel et des larves. Des problèmes géométriques et autres curiosités mathématiques, des plans d’architectures dites utopiques considérées comme irréalisables par l’espèce humaine, mettent au défi les ouvrières expérimentées de la ruche : labyrinthes, phalanstères, ruban de Moebius, pavages de Diane, stations orbitales sont dessinées sur la cire.
L’enjeu de ce projet réside dans la faculté qu’auraient les abeilles à se détourner de leur activité instinctive, celle-là même affinée depuis plus de cent millions d’années pour la survie de leur espèce, et s’adonner à la construction de modules chimériques.
La notion de dystopie écologique, d’un futur proche où l’abeille disparaissante serait à protéger, à capturer, à faire perdurer, invite à la création de fictions d’anticipation sous la forme d’installations mêlant mimétisme, camouflage, artefacts et résilience.
KIKK Festival, November 1-8, 2018
The 8th edition of KIKK, a multi-track festival on the intersection of art, science & tech to explore the economic and artistic implications of new technologies. The conference is on Thursday and Friday, all exhibitions are also open on Saturday and Sunday.The event gathers people of all backgrounds from all around the world. They are designers, scientists, makers, entrepreneurs, artists, architects, developers or musicians.
© Station spatiale en alvéole d’abeilles par Luce Moreau réalisé pour Co-Mutations, le Parcours d’art contemporain dans la vallée du Lot
Follow us on :