←
ARTISTS
Moment transitoire du 11 au 15 octobre 2018
Le rêve de la pêcheuse de Samuel Bester
une installation vidéo proposée par Diffusing Digital Art
Vernissage le 11 octobre 2018 à 20h, à la Voute Virgo, Marseille.
Pièce inspirée par l’estampe de Hokusai de 1814 intitulée Le rêve de la femme du pêcheur (蛸と海女) elle-même inspirée par l’histoire de la Princesse Tamatori. Cette oeuvre fait partie du shunga (livre d’art érotique) Kinoe no Komatsu qui décrit les mésaventures d’une pêcheuse de perles défiant un roi dragon, dieu de la mer, pour récupérer un joyau volé. De ce conte tragique, Hokusai en offre une vision très érotisée où le monstre est protégé par des poulpes très entreprenants et séduits par la princesse. Cette pièce utilise le data moshing pour marier corps et matières dans une arabesque sous-marine saturée de couleurs.
Réalisation : Samuel Bester
✴ production : Samuel Bester avec le soutien de Un festival c’est trop court, Nice
✴ distribution HEURE EXQUISE !
✴ création le 27 avril 2017 à la Cité de la Musique, Marseille
✴ durée : 13’23 »
✴ format : 4K couleur stéréo
✴ genre : art vidéo
✴ langue : japonais sous-titré français ou anglais
✴ voix pour les dialogues : Kate Pinault & Naoyuki Tanaka
✴ voix : Sophie-Charlotte Gautier
✴ traduction française : Kate Pinault
✴ modèles : Elle & Lui
✴ tissus : Laure Lerallut (Ici ou là)
✴ musique : Samuel Bester et Jean-Marc Montera
✴ musique additionnelle : Ron Korb
✴ prix : 12 month film festival, Grand prix expérimental au 35e festival Tous Courts, Aix en Provence
© Extraits du film Le rêve de la pêcheuse par Samuel Bester
Samuel Bester
Franco-Allemand né à Genève, Samuel Bester a suivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il a pris conscience, avec la complicité de Jean-François Guiton, de l’importance que les arts médiatiques allaient prendre dans sa vie et dans sa recherche artistique. Des rencontres avec Robert Cahen, Jochen Gerz, Harun Farocki ou Jean-Marc Montera nourrissent sa démarche et l’incitent à travailler l’image en mouvement et le son dans de multiples domaines : du film à l’installation en passant par le spectacle vivant. Aux frontières des genres, ses oeuvres sont d’inspiration documentaires et poétiques.
En explorant l’ambiguïté par l’intermédiaire de la variation et la déformation, Samuel Bester essaye d’augmenter la dynamique entre la perception, l’interprétation et l’émotion. Utilisant un langage poétique souvent métaphorique, il veut amplifier la curiosité en créant des compositions où les arrangements produisent des images mentales. Les significations apparentes se brouillent, le temps et la mémoire jouent toujours une fonction clé.
Follow us on :