←
ARTWORKS
Soma – Expérience audio-tactile
Soma – performance recordings
Le Collectif Soma
> website
La formation du Collectif – Ouvrir, partager et mutualiser :
En Janvier 2016, deux musiciens et deux toucheur-e-s rejoignent le duo initial : Soma est désormais un groupe de travail et d’expérimentation, qui réinvente à chaque représentation, le dispositif en fonction des idées de chacun : Soma devient une expérience d’intelligence collective, de mutualisation d’énergies, de matériel et de savoir.
Le Collectif est aujourd’hui composé des membres suivants : Yasmine Blum, Lucien Gaudion, Gaëtan Parseihian, Anne-Sophie Popon, Elisa Voisin, et Bertrand Wolff.
Les membres du Collectif
Yasmine BLUM / Plasticienne et relaxologue
Je suis convaincue qu’une aventure collective épanouissante pour chacun donnera une pièce artistique qui n’en sera que plus profonde et cohérente […] En luttant contre mon envie de diriger et en donnant toute liberté à mes collaborateurs, je vois une idée qui fut mienne devenir plurielle, polymorphe et étonnante. Créer dans la joie est subversif : « le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister », Gilles Deleuze. A mes yeux Soma questionne une utopie, l’art comme recherche d’un équilibre ; dans un sens, cela me semble proche des problématiques de l’art relationnel.
Lucien GAUDION / Artiste, explorateur sonore et musical
Depuis quelques années j’opère un travail de recherche sur le sonore et le musical. Je m’intéresse à ce que le son véhicule comme informations ainsi qu’à sa capacité à générer des espaces multiples (mondes possibles, espaces mentaux, hypothèses de simulation). Ces espaces se concrétisent sous forme de compositions électroacoustiques ou d’installations. En rejoignant le groupe de recherche Soma, je souhaite explorer le lien intime entre la perception du toucher et celle de l’écoute.
Gaëtan PARSEIHIAN / Compositeur, chercheur dans le domaine du son
Est-il possible d’entendre avec le corps et de sentir avec les oreilles ? Les massages sonores représentent pour moi un laboratoire de recherche artistique autours de la substitution du son par le toucher et du toucher par le son. La position si particulière de l’auditeur, ajoutée aux stimuli tactiles induits par le geste des masseurs, tendent à rendre ou la séparation entre les sens tactiles et auditifs. Est-ce un son qui m’effleure ou une caresse qui me fait résonner ? Voici les questions que je souhaite explorer dans le cadre des massages sonores, en tant que compositeur, mais aussi chercheur en perception auditive.
Anne-Sophie POPON / Danseuse
De par ma pratique de danseuse, j’ai pu expérimenter différentes techniques somatiques (Feldenkrais, Alexander, BMC) basées sur l’écoute des signaux corporels produit par la respiration, le toucher et le mouvement. Avec la performance Soma, j’expérimente les liens possibles entre ces pratiques somatiques, la danse et la création sonore. Je deviens l’intercesseur entre les musiciens et la personne massée. Mon corps transmute en corps conducteur de musique électro-acoustique, que je retranscris physiquement par le toucher, sur le corps de l’autre. A deux ou quatre mains, chaque représentation est pour moi le lieu d’une performance improvisée, guidée par le rythme, le flux, et les sensations générées par la musique sur nos corps.
Elisa VOISIN / Comédienne et artiste polymorphe
Ce qui m’intéresse dans les massages sonores c’est la mise en condition d’écoute, proposée à toutes personnes désireuses de tenter cette expérience, dans un cadre bienveillant et respectueux, qui offre la possibilité sur un temps donné et en conscience, d’être à l’écoute des allers-retours entre les informations provenant de l’extérieur de soi même et celles provenant de l’intérieur. Où sont les limites de ma peau ? Qu’est-ce qui résonne ? Est-ce un son qui fait vibrer mon ossature ou un tapotement ? Les pistes sont brouillées, c’est un plaisir d’en être l’un des éléments perturbateurs. Six éléments agissants, cinq sens, un corps à l’écoute : des pistes à l’infini. Oh joie de l’aventure qui s’ouvre à nous !
Bertrand WOLFF / Musicien
La position d’écoute que nous souhaitons obtenir avec le projet Soma privilégie la rupture d’avec l’environnement proche, cette « écoute réduite » selon les termes de Pierre Schaeffer, crée une intimité entre le sujet même et la forme musicale affranchie de toute origine gestuelle et, ou visuelle. On pourrait dire que l’avènement de la musique enregistrée a rendu possible ce genre d’expérience bien que le champs d’écoute se soit considérablement rétréci. La musique redevient pour ainsi dire un art physique, un art de la résonance et du contact total. La technologie a permis de compenser ce manque en tentant de rediriger la musique vers le corps. Ainsi, les auditeurs eux-mêmes sont « joués » par le son. Si la voix est l’instrument premier, il semble que le corps, lui, demeure l’ultime enceinte de haut-parleur.
© Photographies Constance Meffre
Follow us on :