En 1972, l’atmosphériste James Lovelock entreprit un voyage scientifique sur le navire Shackleton pour mesurer la teneur atmosphérique en sulfure de diméthyle (DMS) en différents points du globe. Le DMS est le composé organosulfuré le plus abondant dans l’eau de mer et est produit naturellement par la transformation bactérienne. Volatile, il se diffuse vers l’atmosphère. Lovelock conclut que les organismes marins ont un rôle régulateur majeur dans la diffusion du DMS, révélant une boucle de rétroaction climatique corrélant la production de DMS par le phytoplancton marin avec l’albédo des nuages. Cette observation l’a poussé à publier la même année le premier article sur le mécanisme de Gaïa : « Gaia as seen through the atmosphere ». Par ailleurs, on estime que 50 à 80% de la production d’oxygène sur Terre provient de l’océan : du plancton océanique, des algues et de certaines bactéries capables de photosynthétiser. Une espèce particulière, le plus petit organisme photosynthétique terrestre, la cyanobactérie Prochlorococcus, produit à elle seule jusqu’à 20 % de l’oxygène de toute notre biosphère. Ce pourcentage est plus élevé que celui de toutes les forêts tropicales terrestres réunies. Cela montre à quel point le phytoplancton et les algues sont importants pour l’équilibre de la biosphère. Cependant, avec le nombre croissant de marées vertes, d’efflorescences algales, de mers de sargasses, les algues et cyanobactéries ont acquis une mauvaise réputation, même si les causes de ces proliférations sont le changement climatique, l’acidification des océans et le réchauffement de la planète, les rejets de produits chimiques et de nutriments provenant de la déforestation, des industries pétro&chimiques, de l’élevage animal industriel et d’autres causes anthropiques. L’urgence de la crise environnementale exige un changement vers une société à faible émission de carbone, vers des énergies durables, des alternatives alimentaires et de nouvelles manières de vivre.
Pourtant, les algues offrent un immense potentiel pour surmonter les catastrophes environnementales de l’Anthropocène. Les algues peuvent être utilisées comme biocarburants, biomatériaux, en pharmaceutique et cosmétique. Leur rôle nutritionnel est reconnu, les algues sont riches en protéines, minéraux, acides gras et vitamines. Les cyanobactéries classées sous le nom de spiruline ou la micro-algue chlorelle sont des alternatives alimentaires prometteuses et les cultures alimentaires de l’Asie du Nord-Est n’ont pas attendu les crises environnementales du XXème siècle pour intégrer les macro-algues comme le Kombu, le Wakame, la Porphyra (Nori), dans leur alimentation. La saveur Umami de l’algue Kombu a été découverte dès le début du 20ème siècle. La maîtrise du cycle de vie de l’algue Nori par la scientifique britannique Kathleen Drew-Baker après la Seconde guerre mondiale a permis de sauver une industrie alimentaire dévastée par les bombardements des fonds marins japonais à un moment où la population était en cruel besoin de nourriture après les catastrophes nucléaires de Nagasaki et Hiroshima. Une étude scientifique plus récente menée à la Station Biologique de Roscoff dans le Finistère a même décrit comment le microbiote des Japonais avait connu un transfert de gènes latéral évolutif pour mieux digérer l’algue Nori. Alors, comment intégrer davantage les algues dans le régime alimentaire mondial ? Comment pouvons-nous servir plus d’algues sur nos tables ?
Dans la vie marine, de nombreuses espèces (limace Elysia Chlorotica, poisson zèbre, Costasiella Kuroshimae ou mouton de mer, etc.) ont même réussi à intégrer des micro-algues dans leurs tissus au cours de leur évolution afin de bénéficier de leur photosynthèse. La biologiste de l’évolution Lynn Margulis aime mentionner le ver marin de Roscoff en Bretagne, le Symsagittifera roscoffensis, une espèce entièrement photosymbiotique qui ingère mais ne digère pas sa micro-algue symbiotique, la conservant dans ses tissus pour vivre entièrement de sa photosynthèse. Dans L’Univers bactériel, Lynn Margulis & Dorion Sagan spéculent sur cet animal-algue et poussent la réflexion vers un futur « Homo Photosyntheticus » de l’espèce humaine, un futur de notre évolution où l’humain deviendrait intégralement phototrophe, humain-plante sans aucun besoin de se nourrir, se rapprochant ainsi des premières spéculations sur l’autotrophie de l’humanité de Vladimir Vernadski, le scientifique qui a défini la notion de Biosphère dans les années 1920. Plus récemment, ces photosymbioses marines ont inspiré la recherche médicale et biomédicale. De nombreuses équipes de recherche tentent de tirer parti de cette logique photosymbiotique pour intégrer des micro-algues sur ou dans des tissus humains endommagés afin de bénéficier de leur photosynthèse pour les régénérer. Les spéculations de Lynn Margulis et Vladimir Vernadski inspirent également les bio-artistes spéculatifs et les auteurs de science-fiction. De Quimera Rosa à Špela Petrič & Robertina Šebjanič, d’Ursula Le Guin à Kim Stanley Robinson, c’est un futur « Homo Photosyntheticus » qui semble s’ouvrir à l’humanité.
Alors comment s’inspirer de cette direction spéculative vers un « Homo Photosyntheticus » ? Lynn Margulis et Dorion Sagan l’envisagent pour permettre aux humains de devenir multi-planétaires. Le programme MELISSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) de l’Agence spatiale européenne (ESA) réfléchit à des systèmes circulaires pour la vie sur d’autres planètes, imaginant la culture de la spiruline comme source alternative de nourriture et d’oxygène. Le laboratoire Modèles Marins Multicellulaires de la Station Biologique de Roscoff prévoit d’étudier le ver de Roscoff dans l’espace pour mieux comprendre son cycle de vie photosymbiotique et ses capacités de régénération tissulaire. Pourquoi ? Peut-être parce que nous connaissons encore trop peu les océans, les holobiontes et la vie des algues, ces protistes qui « queerisent » la taxonomie conventionnelle. L’objectif est-il de passer du fond de l’océan à l’espace pour revenir sur la Terre, la Planète Océan ? Pour quitter enfin l’Anthropocène et entrer dans le Chthulucène que la philosophe et zoologue Donna Haraway appelle de ses vœux ?
1 J. E. Lovelock, « Gaia as seen through the atmosphere », P. Westbroek & E. W. deJong (eds.), Biomineralization and Biological Metal Accumulation, D. Reidel Publishing Company, 1983, pp.15-25. En ligne à : http://www.jameslovelock.org/gaia-as-seen-through-the-atmosphere/
2 Drew, Kathleen M. « Conchocelis-phase in the life-history of Porphyra umbilicalis (L.) Kütz ». Nature. Vol. 164, 4174 (1949): 748–749. En ligne à : https://www.nature.com/articles/164748a0
3 Hehemann, Jan-Hendrik et al. “Transfer of carbohydrate-active enzymes from marine bacteria to Japanese gut microbiota.” Nature vol. 464,7290 (2010): 908-12. En ligne à : https://www.nature.com/articles/nature08937
4 Lynn Margulis & Dorion Sagan, L’Univers bactériel, Seuil, 2002. Première édition en langue anglaise en 1983 sous le titre Microcosmos.
5 Vladimir Vernadski, « L’autotrophie de l’humanité », Revue générale des sciences pures et appliquées, 36, 1925.
6 Chávez, Myra N et al. “Photosymbiosis for Biomedical Applications.” Frontiers in bioengineering and biotechnology vol. 8 577204. 6 Oct. 2020.
7 Entretien prochainement publié dans PALM.
8 Entretien prochainement publié dans PALM.
9 Kim Stanley Robinson, Oral argument : a short story, 2015. En ligne à :https://www.kimstanleyrobinson.info/content/oral-argument-short-story
10 Entretiens prochainement publiés dans PALM.
11 Voir https://www.melissafoundation.org/
12 Voir https://www.sb-roscoff.fr/fr/equipe-modeles-marins-multicellulaires
13 Les artistes collaborent avec ce laboratoire autour du projet Roscosmoe. Voir https://roscosmoe.org/pourquoi-le-ver-dans-lespace/?lang=fr
14 Donna J. Haraway, Vivre avec le trouble, Éditions Des Mondes A Faire, 2020
EN
HOMO PHOTOSYNTHETICUS
In 1972, the atmospheric scientist James Lovelock undertook a scientific voyage on the ship Shackleton to measure the atmospheric content of dimethyl sulfide (DMS) at different points on the globe. He concluded that marine organisms have a major regulatory role in the diffusion of DMS, revealing a climate feedback loop correlating DMS production by marine phytoplankton and cloud albedo. This observation drove him to publish the first article on the Gaian mechanism in the same year: “Gaia as seen through the atmosphere”. Moreover it is estimated that 50-80% of the oxygen production on Earth comes from the ocean: from oceanic plankton, algae, and some bacteria that can photosynthesize. One particular species, the smallest photosynthetic organism on Earth, the cyanobacteria Prochlorococcus, produces by itself up to 20% of the oxygen in our entire biosphere. That’s a higher percentage than all of the tropical rainforests on land combined. This shows how important phytoplankton and algae are to the balance of the biosphere. However, with the increasing number of green tides, sargassum oceans and algae blooms, algae have acquired a bad reputation. Even if the causes of these algae blooms are climate change, ocean acidification and global warming, chemical and nutrient discharges from deforestation, petro&chemio industries, nitrate discharges from animal farming and other anthropogenic causes. The urgency of the environmental crisis requires a shift towards a low-carbon society, towards sustainable energies,food alternatives and the way live
Yet algae promise immense potential to overcome the environmental catastrophes of the Anthropocene. Algae can be used as biofuels, biomaterials, pharmaceuticals and cosmetics. Their nutritional role is re- cognised, algae are rich in proteins, minerals, fatty acids and vitamins. Micro-algae such as spirulina or chlorella are promising food alternatives and the food cultures of North-East Asia did not wait for the environmental crises of the twentieth century to integrate macro-algae such as Kombu, Wakame, Nori, into their diets. The Umami flavour of Kombu seaweed was discovered as early as the beginning of the 20th century. Mastering the life cycle of Nori seaweed saved its food industry in the wake of the Nagasaki and Hiroshima nuclear disaster. A recent scientific study even described how the microbiota of the Japanese had undergone an evolutionary lateral gene transfer to better digest Nori seaweed. So how can algae be further integrated into the world diet? How can we bring more algae to our tables?
In marine life, many species (Elysia Chlorotica, Zebra fish, Sea sheep, etc.) have even managed to integrate micro-algae into their tissues during their evolution in order to benefit from their photosynthesis. Evolutionary biologist Lynn Margulis likes to mention the Roscoff marine worm in Brittany, a fully photosymbiotic species that ingests but does not digest its symbiotic micro-algae, keeping it in its tissues to live entirely on its photosynthesis. Lynn Margulis speculates on this animal-algae and pushes the reflection towards a future „Homo Photosyntheticus“ of the human species, a future of our evolution where the human would become integrally phototrophic, human-plant without any need to feed, thus approaching the early speculations of Vladimir Vernadsky, the scientist who defined the notion of the Biosphere in the 1920s. More recently these marine photosymbiosis have inspired medical and biomedical research. Many research teams are trying to take advantage from this photosymbiotic logic to integrate micro-algae on or inside damaged human tissues in order to benefit from their photosynthesis to regenerate them. The speculations of Lynn Margulis and Vladimir Vernadsky also inspire speculative bio-artists and science fiction writers. From Adam Zaretsky to Spela Petric, from Ursula Le Guin to Kim Stanley Robinson, it is a future „Homo Photosyntheticus“ that seems to be opening up to humankind.
So how do we get inspired from this speculative direction towards a ‚Homo Phtosyntheticus‘? Lynn Margulis envisions it to enable humans to become multi-planetary, living in orbit around other planets. The European Space Agency‘s MELISSA (Multi-Ecological Life Support System Alternative) programme is thinking about circular systems for life in orbit, imagining urea and CO2 recycling together with the cultivation of spirulina as an alternative food and oxygen source. The Multicellular Marine Models laboratory at the Roscoff Biological Station is planning to study the Roscoff worm in space to better understand its photosym- biotic life cycle and its tissue regeneration capacities. Why? Maybe because we know yet far too little about the oceans, the holobionts and the life of algae, these protists that are ‚queering‘ conventional taxonomy. Is the objective of going from the ocean floor to outer space only to come back to Earth, the Ocean planet? To finally leave the Anthropocene and enter this Chthulucene that the philosopher and zoologist Donna Haraway is calling for?
MAYA MINDER
Maya Minder (CH/ROK) vit et travaille entre Paris et Zurich, elle est artiste, chef et organisatrice, co-fondatrice d’un DIYbio lab avec hackteria.org. Elle enseigne la fermentation au sein de la Natur-Akademie du chef Stefan Wiesner (étoilé Guide Michelin) et a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Zurich et les beaux-arts à la Haute école des arts de Zurich. Expositions, résidences et conférences récentes : Boursière de la résidence Art Explora 2021 à la Cité Internationale des Arts (Paris), Salon Talk à la Serpentine Gallery, symposium gREn Ars Electronica, Open Source Body festival (Paris), exposition personnelle au Symbiont Space pendant ArtBasel. Bourses et prix de production : Région Centre Val-de-Loire 2022, PAX Award 2017 et 2022 (nomination), plusieurs bourses de Migros Kulturprozent, Pro Helvetia, Gubler Hablützel, Avina, Gerbert Rüf Stiftung, Kunsthalle Zurich. Outre sa pratique du bioart, elle est une activiste de la transition alimentaire et une organisatrice indépendante. « La cuisine nous transforme donc », est un cadre que Maya Minder tisse à travers son travail. La cuisine lui sert à révéler la métaphore de la transformation humaine de la nature crue en culture cuite. Elle enchevêtre les idées évolutionnistes de coexistence, de domestication et de symbiose dans un contexte posthumain non binaire de nature/culture et crée des enchevêtrements entre les marchandises humaines et l’animisme de la nature, une table de la diversité, pas encore entièrement digérée. Attentive au mouvement des biohackers, des makers et des tiers-lieux, elle s’appuie sur les savoirs situés et vernaculaires et la science citoyenne et créé des « safe zones » pour pouvoir raconter des histoires collectives à travers la nourriture et la cuisine.
EWEN CHARDRONNET
Ewen Chardronnet (Fr) est un artiste intermédia, auteur, journaliste et commissaire d’exposition. Il a participé depuis le début des années 90 à de nombreuses initiatives artistiques (musique, performances, films, fanzines, installations, résidences coopératives, productions intermédias, expositions collectives) et a contribué en tant qu’essayiste à de nombreuses publications. Il a été membre actif de diverses initiatives collectives, telles que l’Association des Astronautes Autonomes, Makrolab, et est cofondateur avec Bureau d’Etudes (Léonore Bonaccini et Xavier Fourt) de la revue & du collectif The Laboratory Planet et des projets associés Spectral Investigations Collective et Aliens in Green. Se définissant comme un auteur collectif, il a collaboré avec de nombreux artistes et est également curateur et producteur dans le développement d’œuvres d’art intermédia, de performance et d’investigation. En 2015, il a été lauréat des résidences américaines de l’Institut français, à la suite de laquelle il a publié Mojave Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain (Inculte, 2016) et exposé ses recherches au Centre Pompidou lors du festival Hors Pistes 2019. En 2015, il a également initié avec Tomas Saraceno la branche française de la Fondation Aerocene. Depuis 2016, Ewen Chardronnet et Xavier Bailly (CNRS, Station marine de Roscoff) animent la collaboration art/science Roscosmoe.org sur la symbiose animaux-algues et accompagnent le développement de travaux artistiques liés à l’environnement marin et à la biologie évolutive. Il a exposé ses œuvres dans de nombreuses institutions, dont : Pompidou, MEP, Jeu de Paume, Belle de Mai, Fundação Serralves, PACT Zollverein, Transmediale, Berlinische Galerie, Casa Encendida, RIXC, Science Gallery Dublin & London. Son projet Unborn0x9 avec l’artiste américano-taiwanaise Shu Lea Cheang a reçu une mention honorifique au Prix Ars Electronica en 2021. Il est actuellement rédacteur en chef du médialab et magazine en ligne français Makery.info et commissaire du festival Open Source Body qui se tient tous les deux ans à la Cité Internationale des Arts, à Paris.
CREDITS IMAGES
Photos algues : © Maya Minder
Monument to Kathleen Drew-Baker, Sumiyoshi Nature Park, Uto City, Kumamoto Prefecture. Anonymous photography in Gigazine.
« The preparation of Porphyra », Seaweed Industries of Japan, Bulletin of the Bureau of Fisheries, Vol.24, 1904, Washington, DC: Government Printing Office, p. 160. Public Domain.
BIOS
EN
Maya Minder (CH/ROK) lives and works between Paris and Zurich, she is artist, chef and organiser, co-founded a DIYbio lab with hackteria.org. She is an independent lecturer in fermentation within Michelin Guide chef Stefan Wiesner’s Natur-Akademie and studied Art History at the University of Zurich and Fine Arts at the Zurich University of Arts. Recent exhibitions, residencies and talks: Art Explora 2021 residency fellow at Cité Internationale des Arts, Salon Talk at Serpentine Gallery, gREn symposium Ars Electronica, Open Source Body festival (Paris), solo show at Symbiont Space during ArtBasel. Production grants and awards: Région Centre Val-de-Loire 2022, PAX Award 2017 and 2022 (nomination), several grants from Migros Kulturprozent, Pro Helvetia, Gubler Hablützel, Avina, Gerbert Rüf Stiftung, Kunsthalle Zurich. Besides her bioart practice she is a food activist and independent organiser.
“Cooking thus transforms us”, is a framework Maya Minder weaves like a string through her work. She uses cooking as a metaphor for human transformation of raw nature into cooked culture. She entangles evolutionary ideas of co-existence, domestication, and symbiosis in posthuman non-binary nature/culture context and creates entanglements between human commodities and nature animism, a table of diversity, not yet fully digested. Following the Biohacker, Maker and Third space movement she uses grassroots ideas, safe zones and citizen science for collective storytelling through food and cooking.
Ewen Chardronnet (Fr) is an intermedia artist, author, journalist and curator. He has participated since the early 90s in numerous artistic initiatives (music, performances, films, fanzines, installations, cooperative residencies, intermedia productions, group exhibitions) and has contributed as an essayist to numerous publications. He has been active member in various collective initiatives, such as Association of Autonomous Astronauts, Makrolab, and is co-founder with Bureau d’Etudes (Léonore Bonaccini and Xavier Fourt) of the journal & collective The Laboratory Planet and the associated projects Spectral Investigations Collective and Aliens in Green. Defining himself as a collective author, he has collaborated with numerous artists and is also a curator and producer in the development of intermedia, performance and investigative artworks. In 2015 he was a laureate of the French Institute’s American residencies, following which he published ‘Mojave Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain’ (Inculte, 2016) and exhibited his research at the Centre Pompidou during the 2019 Hors Pistes festival. In 2015 he also initiated with Tomas Saraceno the French branch of the Aerocene Foundation. Since 2016, Ewen Chardronnet and Xavier Bailly (CNRS, Roscoff Marine Station) lead the art/science collaboration Roscosmoe.org on animal-algae symbiosis and accompany the development of artistic work related to the marine environment and evolutionary biology. He has shown his work in many institutions including: Pompidou, MEP, Jeu de Paume, Belle de Mai, Fundação Serralves, PACT Zollverein, Transmediale, Berlinische Galerie, Casa Encendida, RIXC, Science Gallery Dublin & London. His project ‘Unborn0x9’ with American/Taiwanese artist Shu Lea Cheang received an honorary mention at Prix Ars Electronica in 2021. He is currently chief editor at the French medialab and online magazine Makery.info and curator of the Open Source Body festival held biennially at Cité Internationale des Arts, Paris.