←
« L’autre côté » – Museomix Québec 2016
Commissariat Constance Juliette Meffre
Sophie-Charlotte Gauthier, sera en résidence au Monastère des Augustines pendant la tenue de Museomix Québec afin de faire vivre une expérience à la fois numérique, poétique et immersive au public québécois. Inspirée par les lieux, l’artiste proposera une installation entre rêve et réalité dès le vendredi, tandis que les participants s’affaireront à la conception de leur prototype. les visiteurs pourront expérimenter l’apport du numérique au sein du musée à travers cette œuvre. Des ateliers de discussion avec l’artiste sont également prévus durant la fin de semaine.
Installation video interactive
L’autre côté est une installation vidéo située dans une vitrine donnant sur une rue passante du centre ville. Une trouée dans la vitrine opacifiée permet de découvrir un œil à grande échelle. Un regard qui scrute, dans lequel se reflète l’activité urbaine filmée en temps réel, mais sous un axe inhabituel : à l’envers. On distingue, inversés, les éléments d’architecture de la ville et les silhouettes de passants en déplacement tête en bas, …
Museomix, Quebec
Concept né en France en 2011, le noyau du collectif Museomix Québec a participé à la deuxième édition, à Lyon, pour ensuite importer l’idée chez nous, au Musée de la civilisation en 2013. Depuis, le collectif contribue activement au rayonnement de Museomix en Amérique du Nord. Museomix contribue au rayonnement international de la créativité des musées et des entreprises québécoises en soutenant l’innovation culturelle. L’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Québec, ainsi que l’Entente de développement économique de la Ville de Québec contribuent au succès de cette troisième édition de Museomix Québec
http://francecanadaculture.org/en/node/12472
Accueil Museomix, avec le soutien du Service de Coopération d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec
Sophie-Charlotte Gautier
Le genre documentaire est le moteur de toutes les créations de Sophie-Charlotte Gautier. Elle vogue entre film documentaire, art vidéo, installation et pièce sonore afin d’explorer l’écriture documentaire en profondeur et réfléchir la place du spectateur. Au coeur de son éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre le réel, documenté, investi et le plaisir de vivre des aventures de création fantaisistes et poétiques qui ne se ressemblent pas. Ses travaux sont diffusés sur le web, à la radio, à la télévision, lors d’expositions et de festivals.
Samuel Bester
Franco-Allemand né à Genève, Samuel Bester a suivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il a pris conscience, avec la complicité de Jean-François Guiton, de l’importance que les arts médiatiques allaient prendre dans sa vie et dans sa recherche artistique. Des rencontres avec Robert Cahen, Jochen Gerz, Harun Farocki ou Jean-Marc Montera nourrissent sa démarche et l’incitent à travailler l’image en mouvement et le son dans de multiples domaines : du film à l’installation en passant par le spectacle vivant. Aux frontières des genres, ses oeuvres sont d’inspiration documentaires et poétiques.
Follow us on :