←
PRODUCTIONS
EXO Archéologie spatio-temporelle & Electromagnetic field recording, 2018
http://julie.la.rousse.free.fr/
Née en 1979, vit et travaille à Paris.
Artiste sonore, improvisatrice et compositrice électroacoustique, Julie Rousse est une phonographe passionnée. Elle est toujours à la recherche de nouvelles sources sonores à travers l’Europe et le Monde, oscillant entre la pureté des enregistrements et la nostalgie des sonorités archaïques.
Dans une démarche expérimentale et grâce à une plateforme numérique de traitement du son en Temps Réel – élément primordial de son approche spontanée et chaotique – dans une solide pratique de l’improvisation libre. Elle fouille la matière sonore – intrusion dans le détail – explorant, à la recherche de textures nouvelles ou au contraire dans les rythmes uniques des sons bruts, libres de toute intervention.
Depuis 2001, elle a joué et montré son travail dans différents contextes – festivals, évènements, concerts, installations à travers le monde : France, Japon, Canada, Chili, États-Unis, Croatie, Allemagne, Belgique, Lituanie, Pays-Bas, Tunisie, Afghanistan… En solo et en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale internationale : Martin Tétrault, Sam Shalabi, Kiyoharu Kuwayama, Alexandre Saint-Onge, Olivier di Placido (dans leur duo Haystack Lost), Marta Zapparoli (dans leur duo TOWA), Christine Sehnaoui, Crys Cole, Anton Mobin…
Ses pièces ont été publiées sur les labels Sub Rosa, TsukuBoshi, NoType, Con-V and Just Not Normal et jouées sur les ondes de France Culture, Radio Canada, Arte Radio ou Radio Libertaire…
Lauréate en 2015 du programme Hors les Murs de l’Institut Français, pour un projet de recherche au Chili.
NOUVELLE PRODUCTION 2021
DDA Contemporary Art accompagnera Julie Rousse cette année 2021 sur la production de la deuxième partie du projet Une voix Parcourt le Rhône, débuté en 2019, il y a la question de l’eau, devenue essentielle, et qui nous rappelle que les ressources naturelles sont limitées et précieuses. Julie Rousse entreprend en 2020 le parcours du fleuve entre le Glacier de la Furka où il prend sa source, et son embouchure dans le Delta de Camargue – afin de poursuivre les enregistrements sonores mixant techniques traditionnelles et expérimentales, selon un fin maillage géographique. A l’instar de ces fleuves récemment dotés du titre « d’entité vivante », elle tente de faire émerger et donner corps à la voix du fleuve dans une installation audiovisuelle impulsée par des données en temps réel.

Julie Rousse Festival ON, Arles, Péniche CPIE – Beaucaire @Thibaut Gilles