←
FR | EN
PRODUCTIONS
EXO Archéologie spatio-temporelle & Electromagnetic field recording, 2018
JULIE ROUSSE • 1979, NÉE À PARIS • VIT ET TRAVAILLE À MARSEILLE
Artiste sonore, improvisatrice et compositrice électroacoustique, Julie Rousse est une phonographe passionnée, constamment à la recherche de matières sonores, explorant avec des systèmes traditionnels et expérimentaux de capture du son, dans des contextes choisis et particuliers, urbains, naturels ou industriels.
Dans sa pratique de l’improvisation libre, elle utilise sa collection sonore à l’aide d’une plateforme numérique de traitement du son en temps réel, fouillant la matière brute – intrusion dans le détail sonore – à la recherche de textures et de rythmes afin de créer des univers poétiques. Plus récemment, elle axe son travail sur la dimension physique et corporelle du musicien électronique, recherchant l’extension du terrain de jeu dans la performance scénique.
Son travail de composition électroacoustique est à la recherche d’une relation entre l’Auditeur, l’Espace et le Rêve. Créant des univers fourmillants, elle compose des pièces créées avec des sons enregistrés dans un lieu, à un moment spécifique afin être déployées pour un projet déterminé dans des installations sonores immersives.Avec EXO, elle regardait vers le ciel pour composer la musique de 101 objets célestes.
Son dernier projet Une voix parcourt le Rhône est une recherche sur les éléments sonores qui composent la voix du fleuve Rhône – de sa source au Delta dans sa multitude animale, naturelle et anthropique : le fleuve est une entité vivante dont le chant complexe est multiple.
Son travail est soutenu par les CNCM de Marseille (GMEM) et Lyon (GRAME), et elle a été lauréate du programme Hors Les Murs de l’Institut Français en Musique de Création (2015), pour effectuer une recherche sonore au sud du Chili, dans une communauté autochtone autour du rapport étroit qu’entretiennent les Mapuches avec les sons de la Nature, notamment lors des rituels.
Depuis 2018 elle est basée à Marseille où elle vit et travaille.
En 2019 elle intègre le collectif Les Ateliers Jeanne Barret en tant qu’artiste associée.
Depuis 2001, elle joue dans de nombreux lieux, festivals et évènements internationaux et à travers le monde, lors de performances sonores, en solo ou en collaboration avec des artistes de la scène expérimentale internationale.
On la retrouve notamment au Festival Les Musiques (Marseille ; 2018) ; Nuit Blanche (Paris ; 2005, 2011, 2015, 2018) ; Centre Pompidou (Paris ; 2017) ; Musée de l’Homme (Paris ; 2017) ; Festival REEVOX (Marseille ; 2016) ; Festival PiedNu (Le Havre ; 2015) ; Festival de Arte Sonoro Tsonami (Valparaiso, Chili ; 2013, 2015) ; Le Fest (Tunis, Tunisie ; 2011) ; Send and Receive (Winnipeg, Canada ; 2011) ; Suoni per il Popolo (Montréal, Canada ; 2002,2004) et dans bien d’autres lieux et évènements consacrés à la musique contemporaine, à l’art numérique et à l’expérimentation artistique. Ses pièces ont été publiées sur les labels Sub Rosa, TsukuBoshi, Zeromoon, NoType et diffusées sur les ondes d’Arte radio, France Culture et Radio Libertaire.
NOUVELLE PRODUCTION 2021
DDA Contemporary Art accompagnera Julie Rousse cette année 2021 sur la production de la deuxième partie du projet Une voix Parcourt le Rhône, débuté en 2019, il y a la question de l’eau, devenue essentielle, et qui nous rappelle que les ressources naturelles sont limitées et précieuses. Julie Rousse entreprend en 2020 le parcours du fleuve entre le Glacier de la Furka où il prend sa source, et son embouchure dans le Delta de Camargue – afin de poursuivre les enregistrements sonores mixant techniques traditionnelles et expérimentales, selon un fin maillage géographique. A l’instar de ces fleuves récemment dotés du titre « d’entité vivante », elle tente de faire émerger et donner corps à la voix du fleuve dans une installation audiovisuelle impulsée par des données en temps réel.

Julie Rousse Festival ON, Arles, Péniche CPIE – Beaucaire @Thibaut Gilles
février / juin 2021
Atelier Sonore // Exploration Sonore du Territoire (Marseille)
Lors de cet atelier sonore, Julie Rousse propose aux participants d’explorer le territoire de Marseille, par l’écoute, en partant du cercle de la sphère quotidienne pour aller de plus en plus loin (jusqu’à la mer) : comme un système de poupées russes, un quartier s’inscrit dans une ville qui s’inscrit dans un milieu naturel.
Lors de ces exercices d’écoute il sera demandé à chacun d’ouvrir ses oreilles sur ce qui fait la particularité sonore d’un quartier et d’en décrypter la vie cachée ; puis cette écoute deviendra active et par le biais de systèmes de captations dédiés, les participants pourront à leur tour – après un courte formation – enregistrer les éléments sonores, avant de les agencer ensemble lors d’un cours de MAO.
Le travail de ces ateliers sera rendu sous la forme d’une séance d’écoute des oeuvres créées.