EXPOSITION MONOGRAPHIQUE DE PAUL DESTIEU
GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES, MARSEILLE
28 août au 30 septembre 2019
Du 30 août au 28 septembre 2019, à l’occasion du temps fort de la rentrée de l’Art contemporain 2019 à Marseille, ainsi que de la pré-ouverture de la 15 ème édition du Festival GAMERZ :
Les structures OTTO-Prod, Art-cade*, M2F Créations | Lab GAMERZ & D.D.A Diffusing Digital Art présentent une première exposition monographique des oeuvres de l’artiste Paul Destieu à la Galerie des grands bains douches de la Plaine.
C’est en artiste que Paul Destieu s’intéresse aux transformations des images, de leurs statuts, de leurs modes de création, de diffusion et de consommation. Il les pense à la fois comme des actions et des flux, des apparitions et des codes. Il les saisit comme des fragments mobiles de notre environnement et les traite comme les contours sensibles de nos comportements. Paul Destieu se définit ainsi comme un observateur de la propagation des technologies dans nos sociétés, mais en tant qu’artiste, il développe une observation active qui se déploie au travers de diverses expérimentations, de tentatives et d’explorations, de questionnements et de mise en tension de la perception. Il s’agit de déployer des stratégies formelles d’exploration des médias – qu’ils soient numériques ou analogiques – de façon à comprendre leurs limites, de se jouer des esthétiques qu’ils produisent et de faire apparaître la dimension politique qu’ils véhiculent, ne serait-ce que par le simple fait de constituer la matière sensible d’une époque.
Du système à la matière
Ici, les images se confrontent à la matière. À contre-pied du cliché réducteur qui ramène l’intégration dans le flux des médias à une simple dématérialisation, Paul Destieu exploite le processus médiatique comme un laboratoire d’investigation des matériaux et des temporalités. Il procède par décomposition, collage, surimpression ou entrelacement. Il cherche à faire apparaître des structures, à organiser des syntaxes, à manifester l’organisation des gestes, l’articulation des actions. Il travaille à révéler l’activité par laquelle nous percevons, avec nos outils et nos codes, les données qui constituent notre milieu. L’image, le son, le mouvement, ne sont plus ici simplement détachés de leur support ou de leur source, mais ils forment ensemble une totalité organique. Cette totalité est redéfinie par chaque époque. Elle en est le témoin, elle en donne l’esprit.
Métrique par défaut
C’est en examinant les productions sonores et les « mécanismes-horloges » de différentes machines (caractérisées par les notions de performance et de productivité) que s’est imposée à Paul Destieu la compréhension du son comme architecture dynamique et la conception du rythme comme mesure subjective du temps. Chaque machine, envisagée comme média et outils de création, devient alors un instrument musical possible dont la morphologie et le potentiel sonore sont expérimentés en collaborations avec des musiciens. Par des opérations d’assemblage, de détournement, de décomposition ou d’association, l’artiste sonde leurs modalités d’expressions rythmiques. Physicalité de l’instrument, gestuelle, mouvement, orientation de l’écoute, système de notation, composition sont autant de motifs qui dessinent l’orientation de ses dernières productions.
Anachronismes et chaos techniques
Paul Destieu s’intéresse aux formes de transmissions du signal : modes de diffusion de l’information, temps réel ou différé, etc. et à ses transformations (par amplification, encodage, etc.), en jouant sur le passage entre ces différents états (de nature mécaniques, électriques ou encore numériques). Ses travaux exposent les altérations produites, dans ce processus de transformation et d’adaptation : perte ou distorsion d’une partie de l’information, aberrations visuelles ou sonores, défauts de restitution. La notion de geste (notamment le geste qui précède le son chez le musicien) devient alors un enjeu central de sa recherche. Il réinvestit avec des outils contemporains les techniques de séquençage et d’appréciation du mouvement héritées des courants artistiques modernes et de la chronophotographie. Marqués par une tendance à l’anachronisme, ses travaux cherchent tantôt à mesurer la capacité de propagation et de résistance du signal dans son environnement, tantôt à traduire sa durée en une forme.
En articulant ces compositions hybrides à la croisée de l’écoute et du regard, Paul Destieu questionne l’architecture de nos perceptions et de ce qui fait ‘langage’. Il donne vie à des dispositifs, des installations et des performances dans lesquelles la structure -visuelle ou sonore- cherche à s’affranchir de l’autorité des formats pour partager une expérience en mettant littéralement en jeu les concepts de temps, d’espace et de mouvement.
FRAC PACA
AUTOUR DE L’EXPOSITION
PREVIEW BRUNCH-COCKTAIL
mer 28 août 2019
Pour les professionnels et journalistes
De 11h à 19h
VERNISSAGE
jeu 29 août 2019
De 18h à 21h30 mis en musique par la Dj Pé Pé
CONCERT DE POSTCOÏTUM
mar 10 septembre 2019
A 19h
FINISSAGE
26 septembre 2019
A partir de 18h30
VISITE DE L’EXPOSITION AVEC PAUL DESTIEU
sur rdv
A PROPOS DE L’ARTISTE
©lucemoreau
Paul Destieu (FR) http://www.pauldestieu.com/
Paul Destieu vit et travaille à Marseille, France
Ses recherches interrogent l’évolution des médias et la place qu’ils occupent dans notre environnement actuel. Ses réflexions sont sensiblement nourries par l’histoire des technologies, des langages, du son ou du cinéma. Sa pratique de l’image se développe dans une relation élargie à d’autres médias, à la recherche de nouvelles formes d’expression et de logiques de création par le biais du son, de mises en espace, des outils numériques et de l’architecture. Son travail investit de manière transversale les tensions qui se jouent entre l’émergence et la disparition d’outils à différentes époques. Il s’agit alors de pousser ces technologies dans leurs retranchements, à la limite de leur point de rupture, pour alimenter autant de sens de relecture de notre histoire.
Il est à l’initiative d’Otto-Prod / La Vitrine et participe à la mise en place d’échanges entre la France et la Slovénie ainsi que différentes initiatives culturelles autour de cette dynamique.

Installation, projecteurs de diapositives vides, trépieds, 2010
Vue d’exposition Néoluddisme, Labomédia, Orléans
Les différents plans de ce volume sont composés par les trapèzes déformés et orientés de projecteurs à diapositives dépareillés. Cet espace évolue dans un jeu mécanique d’obturations de la lumière et de transparences. La projection modélise une architecture lumineuse dans laquelle se confrontent média, espaces, technologies et époques.
MEDIATION AUTOUR DE L’EXPOSITION
Contact : Pauline Lavigne du Cadet
communication.artcade@gmail.com
Art-cade propose et encadre des actions pédagogiques en rapport avec les expositions temporaires. L’association développe ainsi des médiations envers les écoles, collèges, lycées qui souhaitent réaliser des projets, approfondir de manière interactive le programme scolaire en s’appuyant sur le domaine de l’art contemporain et de l’architecture.
Ces activités sont également proposées hors temps scolaire.
Ces actions se traduisent soit :
-par une visite dialoguée de l’exposition temporaire pour permettre aux enfants de progresser dans l’analyse sensible d’une œuvre d’art et de replacer l’œuvre de l’artiste dans un mouvement ou dans le contexte plus général de l’histoire de l’art à l’aide d’un livret pédagogique comme support.
-par une visite-atelier : découverte pour apprendre à regarder, suivie d’un atelier d’expérimentation plastique permet-
tant de mettre en œuvre les notions abordées.
ECO-SYSTEME DE PRODUCTION
Les quatre structures OTTO-Prod, Art-cade*, Lab GAMERZ | M2F Créations & D.D.A Diffusing Digital Art, se saisissent de la diversité des axes de recherche qui parcourent le travail de Paul Destieu pour mettre en jeu une exposition monographique avec la production de pièces inédites, la présentation de pièces emblématiques, ainsi qu’une série de rencontres avec l’artiste.


Galerie des grands bains douches de la Plaine
Du mardi au samedi 15h -19 h
35 bis rue de la bibliothèque – 13001 Marseille
00 33 (0)4 91 47 87 92
contact@art-cade.net
http://www.art-cade.net / @art_cade