Jeudi 6 juillet | 19h30 > 21h
Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine
35 bis rue de la Bibliothèque | 13001 Marseille
Le jeudi 6 juillet, à partir de 19h30, à l’occasion du vernissage de micro silence, nous vous proposons une sélection de performances sonores :
» Paysage sonore d’une exposition de Jean-Baptiste Imbert
» Hoaxophonie de Lucien Gaudion
» Performance musicale d’Esther Bourdages
Thursday, July 6th | 7:30 > 9 pm
Gallery des Grands Bains Douches de la Plaine
35 bis rue de la Bibliothèque | 13001 Marseille
On Thursday, July 6th, from 7:30 pm, on the occasion of the opening of the event micro|silence, we propose you a selection of sound performances:
» Paysage sonore d’une exposition of Jean-Baptiste Imbert
» Hoaxophonie of Lucien Gaudion
» Performance musicale of Esther Bourdages
Paysage sonore d’une exposition
« L’intention de micro silence étant d’écrire une partition dans l’espace de la galerie, je propose de l’interpréter. Par une captation in situ des différentes propositions, le son de chaque installation sera mixé en direct, mêlé aux caractéristiques de l’espace d’exposition ainsi qu’aux œuvres voisines. Interprétation sonore créée pour l’occasion, la pièce ainsi produite guidera les auditeurs dans un parcours intime auprès des œuvres exposées. Les rythmes donnés par leur succession, les sons propres aux installations et l’acoustique du lieu en sont les matériaux. »
Jean-Baptiste Imbert
Jean-Baptiste Imbert enregistre les sons des œuvres de micro silence. La matière sonore est traitée et rejouée. Un “bain de sons” sera diffusé le soir du vernissage, dans l’ensemble d’une pièce de la galerie.
Découvrir Paysage sonore d’une exposition de Jean-Baptiste Imbert
Hoaxophonie – Lucien Gaudion
Jeudi 06 juillet 2017 Lucien Gaudion présente Hoaxophonie, une performance sonore inédite.
Hoaxophonie est une performance qui donne à entendre des sons de grande puissance se propageant à travers le paysage, formant une sorte « d’aurore boreale acoustique ». Cette performance se base sur l’émulation d’un phénomène sonore connu sous le nom de « the hum ».
« Lorsque Constance m’a demandé de participer à l’exposition micro silence je lui ai naturellement proposé le projet Haoxophonie car le phénomène auquel je m’intéresse (the hum) ne trouve pas d’explication rationnelle, il est souvent expliqué comme étant une hallucination auditive, un peu comme le bourdonnement dans nos oreilles après une soirée de concert, dans le silence d’une chambre. »
Performance réalisée avec le soutien du DICRéAM, et M2F Lab Gamerz.
Découvrir Hoaxophonie de Lucien Gaudion
Performance musicale – Esther Bourdages
Esther Bourdages aka Esther B joue du tourne-disques portatif, manipule des disques vinyles et enregistre des échantillons sonores de terrain. Elle pratique l’improvisation, terrain qui lui permet de créer une musique brute, non-linéaire, ponctuée tantôt de citations sonores trafiquées, tantôt de sons abstraits : textures principalement produites par le disque qui a connu certaines opérations d’altérations (sablage, découpage, etc.). Elle emploie ses tourne-disques très simplement, en n’utilisant aucun effets électroniques : la recherche sonore se produit au moment présent avec la matière vinyle et l’écoute attentive. La musique réalisée emprunte à l’esthétique noise, par l’accumulation de masses sonores dissonantes et bruyantes, et s’inspire de la musique concrète, lors de l’insertion de sons reconnaissables. Sa musique syncopées se marie très bien au free jazz et c’est pour cette raison qu’elle performe la plupart du temps avec des musiciens qui emploient des instruments acoustiques.
Découvrir la performance musicale d’Esther Bourdages