Elena Biserna est historienne de l’art et curatrice indépendante. Elle écrit, donne des conférences, facilite des workshops ou des projets collectifs, fait de la radio et parfois performe. Ses recherches portent sur l’écoute, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Ses écrits ont paru dans des publications internationales et des revues spécialisées. Elle a récemment dirigé les livres Walking from Scores (Dijon : Les Presses du réel, 2022) et Going Out. Walking Listening, Soundmaking (Bruxelles : umland, 2022). Elle a collaboré avec diverses organisations et/ou présenté ses projets dans des cadres différents tels que : LUFF festival (Lausanne) ; Fondation Onassis (Athènes) ; Sonic Protest (Paris) ; Festival Plataforma (Saint-Jacques de Compostelle) ; Festival Parallèle 13, Manifesta 13, Unité d’Habitation Le Corbusier et Librairie Imbernon, La Friche la Belle de Mai (Marseille) ; CIVA, Oscillation festival et Q-O2 (Bruxelles); Locus Sonus, Fondation Vasarely, 3bisf (Aix-en-Provence) ; soundpocket (Hong Kong); Cona (Ljubljana) ; Xing, Sant’Andrea degli Amplificatori, Radio Città Fujiko (Bologna); Standards (Milan); Radio India (Rome); NUB (Pistoia); Saout Radio ; p-node radio.
LIVRE
Going Out.
Walking, Listening, Soundmaking
Bruxelles, umland editions 2022
Sous la direction d’Elena Biserna
Une anthologie qui retrace le long héritage et les articulations actuelles d’expérimentations interdisciplinaires à l’intersection de la marche, de l’écoute et de la production sonore.
Depuis les années 1960, l’acte de marcher a permis aux artistes et aux musicien·es d’échapper à la formalité de la salle de concert ou des lieux institutionnels, pour s’engager dans des espaces publics, des environnements naturels, dans la sphère sociale et politique. La marche redéfinit les notions de composit·eur·rice, d’interprète, de public et de la musique elle-même, tout en ouvrant de nouveaux modes de perception et d’action. Going Out aborde ces développements en explorant la relation entre la marche, l’écoute et la création sonore dans les arts – des premières promenades sonores et performances itinérantes des années 1960 aux multiples projets ambulatoires d’aujourd’hui.
Le livre se compose d’un long essai d’Elena Biserna, suivi d’une anthologie de contributions historiques et contemporaines sous forme de documentation, d’essais, d’entretiens, de manifestes, de partitions, de récits et de réflexions. À travers la variété de ces contributions, le livre démontre qu’à l’intersection de la marche, de l’écoute et de la productions sonore, il existe à la fois un long héritage d’expérimentations interdisciplinaires et un vaste champ de recherches qui résonne de questions urgentes dans la pensée et la pratique spatiales critiques.
Coeditors : Caroline Profanter, Henry Andersen, Julia Eckhardt
Contributions de : Max Neuhaus, Willem de Ridder, William Levy, Collective Actions Group, David Helbich, Janet Cardiff, Jacek Smolicki, Carolyn Chen, Tao G. Vrhovec Sambolec, Hildegard Westerkamp, Albert Mayr, Tim Ingold, Akio Suzuki, katrinem, Beatrice Ferrara & Leandro Pisano, Catherine Clover, AM Kanngieser, Gascia Ouzounian & Sarah Lappin, Ultra-red, Vivian Caccuri, Stefan Szczelkun, LIGNA, Edyta Jarząb, Oupa Sibeko, Brian Hioe, Brandon LaBelle, Adrian Piper, Andra McCartney & Sandra Gabriele, Amanda Gutiérrez, Jennifer Lynn Stoever, Stephanie Springgay, Carmen Papalia, Christine Sun Kim, Charles Eppley, Budhaditya Chattopadhyay, Viv Corringham, BNA-BBOT, Ella Parry-Davies & Ann, Mendi + Keith Obadike, Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin, Eleni Ikoniadou, Justin Bennett, Christina Kubisch & Christoph Cox, RYBN, Alisa Oleva, Naomi Waltham-Smith, Anna Raimondo, Libby Harward.
édition anglaise
13 x 21 cm (broché)
580 pages
ISBN : 978-90-8264-956-7
EAN : 9789082649567
Collaboration 2017 dans le cadre de Microsilence, une orchestration plastique
Silent Entertainment (Patrice Caillet, Adam
David, Matthieu Saladin), sans titre, 2017.
Une proposition d’Elena Biserna.
Silent Entertainment intervient dans l’exposition en produisant un silence sur mesure, spécialement conçu pour l’exposition micro silence et l’espace de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine. Un enregistrement de l’espace d’exposition a été effectué le dimanche 25 juin, jour de fermeture de la galerie, entre 15h et 19h. Il est diffusé sur ce même créneau horaire chaque jour ouvrable de l’exposition, à partir des téléphones portables et ordinateurs des personnes qui travaillent dans l’espace, proposant l’écoute discrète d’un jour de repos sur un temps de travail.
Silent Entertainment est un projet de Patrice Caillet, Adam David et Matthieu Saladin, qui propose de diffuser du silence pour tous types d’événements. Les silences sont conçus et réalisés in situ, selon les conditions spécifiques de chaque contexte. Ce projet a été initié à la suite de leur disque Sounds of Silence (Alga Marghen, FRAC Franche-Comté et Incertain Sens, 2013) – anthologie réunissant certains des plus intrigants morceaux de silence de l’histoire de l’enregistrement. Si tous ces morceaux ont en commun un même et unique matériau, ils sont en réalité on ne peut plus divers dans leurs attentions, de même qu’ils rendent compte de la spécificité de silences pensés et produits pour un médium reproductible, jouant de sa matérialité en le mettant à nu.
Silent Entertainment intervenes in the exhibition with a silence especially produced for micro silence and for the space of the Galerie des Grands Bains Douches de la Pleine. A recording of the exhibition space was carried out on Sunday, 25 June, between 3 and 7 pm, during a closing day of the Gallery. This recording is reproduced on this same time slot each working day of the exhibition through the mobile phones and computers of the people working in the venue, dicretely superposing the silence of a day of rest on a working time.
Silent Entertainment is a project by Patrice Caillet, Adam David and Matthieu Saladin, proposing to broadcast silence for all types of events. Each silence is conceived and produced in situ, according to the specific conditions of each context. This project was initiated following the release of their album Sounds of Silence (Alga Marghen FRAC Franche-Comté and Incertain Sens, 2013) – an anthology of some of the most intriguing silent tracks in recording history. If all of these tracks are based on the same material – silence – in reality they are very different one from another. Therefore, they account for the specificity of silences conceived and produced for a medium of reproduction, playing with and revealing its materiality.
Sounds of Silence
Une anthologie de morceaux de silence issus de l’histoire du disque.
Patrice Caillet
Suite à des études à l’école des Beaux arts de Bordeaux et à l’université Paris VIII, Patrice Caillet travaille pour différentes structures culturelles, organise des évènements, des projections, des concerts, etc. Actuellement il est chargé de programmation (Théâtre Berthelot / direction du développement culturel à Montreuil) . Il élabore de manière sporadique, un travail d’inspiration documentaire, oscillant entre la culture populaire et l’art contemporain : collecte et recensement de matériaux culturels, observations relatives, études sur l ’approximation et le silence. Auteur du livre Discographisme recreatif, co-auteur du disque Sounds of silence (avec Adam David et Mathieu Saladin) et initiateur du champ d’observation des lignes, il expérimente les possibilités d’une pratique touristique de l’art contemporain.
After studying at the Ecole des Beaux-Arts in Bordeaux and at the Paris VIII University, Patrice Caillet works for various cultural organizations, organizing events, screenings, concerts, etc. He is currently in charge of programming (Théâtre Berthelot / Direction of cultural development in Montreuil) and developes a sporadic work inspired by documentary, oscillating between popular culture and contemporary art: collection and census of cultural materials, relative observations, studies on approximation and silence. He experiments with the possibilities of a contemporary art tourist practice. He is the author of the book Discographisme récréatif, co-author of the record Sounds of Silence (with Adam David and Matthieu Saladin) and initiator of the “champ d’observation des lignes ».
Adam David
Adam David est un expérimentateur. Curieux, il s’intéresse entre autres aux marges culturelles populaires, à l’invisible, à l’inaudible… Il explore ces différents champs à travers la collection, les listes, les protocoles poétiques et sonores… Éclectique, il tente de croiser poésie et science, cuisine et abstraction, hasard et rigueur, language et silence…
Adam David is an experimentalist. Curious, he is interested in popular culture margins, the invisible, the inaudible, etc. He explores these different fields through collection, lists, poetic and sound protocols etc. Eclectic, he tries to cross poetry and science, cooking and abstraction, chance and rigor, language and silence.
Matthieu Saladin
Matthieu Saladin, artiste et musicien, vit et travaille à Paris. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations sonores et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels. Il est maître de conférences en arts sonores à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC) et chercheur associé à l’institut ACTE (université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, CNRS UMR 8218). Sa recherche théorique porte principalement sur l’art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET. Son travail est représenté par la galerie Salle Principale et est présent dans les collections du FRAC Franche-Comté et de la Fondation.
Matthieu Saladin is artist and musician. He lives and works in Paris and Rennes. His practice takes place in a conceptual approach and often uses sound. He is interested in the production of spaces, the history of artistic forms and creative process, and in the relationships between art and society from a political and economic point of view. It takes the form of sound installations and performances as well as publications (books, records), videos and software. He is associate professor in sound art at University Paris 8, member of TEAMeD in the laboratory Arts des images et art contemporain (AI-AC). His research is on aesthetics of experimental music and sound art. He is editor in chief of TACET and works in Volume! and Revue & Corrigée. His work is represented by Salle Principale Gallery.
Une proposition d’Elena Biserna
Elena Biserna est chercheuse à Locus Sonus, à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, et chargée de cours à Aix-Marseille Université. Ses intérêts de recherche sont concentrés sur les domaines interdisciplinaires de la recherche esthétique, particulièrement sur l’écoute et les pratiques contextuelles, time-based et participatives par rapport aux dynamiques urbaines, aux processus socio-culturels et à la sphère du quotidien. Elle a enseigné à l’Accademia di Belle Arti de Bologne et donné des conférences ou participé à des colloques dans diverses institutions : entre autres, De Montfort University, Leicester ; Gaîté Lyrique, Palais de Tokyo, EHESS, Paris ; Wake Forest University, Venise ; O’ Artoteca, Milan ; Université Paris 8 ; HEAR-Mulhouse ; ENSA Bourges ; Centro di Cultura Contemporanea, Perugia ; University of London ; Università IUAV, Venise ; NABA, Milan. En tant que curatrice, elle a collaboré avec plusieurs organisations : Sant’Andrea degli Amplificatori (Bologna), Cona Zavod (Ljubljana), Xing (Bologna), Sound Threshold (Londres). Parmi ses projets (collaboratifs) : bip bop (Radio Città Fujiko, Bologna 2013), Walking from Scores (Raum, Bologna 2014), Mobile Audio Fest (Fondation Vasarely, ESAAix, Friche la Belle de Mai, Aix-en-Provence-Marseille 2015), Dreamscapes and other (un)conscious explorations (Cona Zavod, Ljubliana 2017).
Elena Biserna is a researcher at Locus Sonus, École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence and a lecturer at the Aix-Marseille Université. Her interests are focused on listening and on contextual, time-based and participatory practices in relationship with urban dynamics, socio-cultural processes and the everyday sphere. She taught at the Academy of fine art of Bologna and gave talks or participated in conferences at different institutions such as De Montfort University, Leicester; Gaîté Lyrique, Paris; Palais de Tokyo, Paris; EHESS, Paris; Wake Forest University, Venice; O’ Artoteca, Milan; Paris 8 University; HEAR-Mulhouse; ENSA Bourges; Centro di Cultura Contemporanea, Perugia; Università di Bologna; University of London; Università IUAV, Venice; and NABA, Milan. Her articles, essays and interviews have appeared in several international publications (Les Presses du Réel, Mimesis, Le Mot et le Reste, Errant Bodies, Amsterdam University Press, etc.). As an occasional curator, she worked with several organizations such as Sant’Andrea degli Amplificatori (Bologna), Cona Zavod (Ljubljana), Xing (Bologna), Sound Threshold (London). Among her (collaborative) projects: bip bop (Radio Città Fujiko, Bologna 2013), Walking from Scores (Raum, Bologna 2014), Mobile Audio Fest (Fondation Vasarely, ESAAix, Friche la Belle de Mai, Aix-en-Provence-Marseille 2015), Dreamscapes and other (un)conscious explorations (Cona Zavod, Ljubliana 2017).