A la fois artiste, comissaire d’exposition, auteur et journaliste, Ewen Chardronnet est diplômé de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Paris. Il participe à de nombreux projets collectifs visant à questionner l’impact des sciences et de la technologie sur la géopolitique, l’écologie ou encore la société. Dans son travail, il met en avant le champs Art et science ainsi que la performance et l’investigation. Il est rédacteur en chef depuis avril 2019 du magazine en ligne Makery spécialisé dans la culture du Do Yourself, de la culture des fabs labs et de la biologie associative. Dans sa démarche collaborative il invite souvent artistes et citoyens à exploiter de manière personnel les données du territoires pour agir sur lui de maniere originale.
De nombreuse fois curateur; Commisaire invité, saisons culturelles Étonnante Lettonie en France et Printemps Français en Lettonie 2005-2007 ; Direction artistique Festival Futur en Seine 2009 (Île-de-France) ; Commissaire invité, « The rise of performance architecture », TodaysArt Festival 2011 (Nl, Be) ; Conseiller à la direction artistique Michelangelo Pistoletto, Evento 2011, Bordeaux ; Commissaire invité, « Sonores », Curators’ lab of ECC Guimarães 2012 ; Direction artistique, Festival Accès(s) 2012 et 2013, Pau ; Commissaire invité, « The Price of Bare Life », Rencontres Bandits-Mages 2014, Bourges ; Commissaire invité, résidences ArtLabo, Ping, 2015 et 2016, Nantes ; Commissaire invité, Festival Gamerz 2016, Aix-en-Provence.
Avec le collectif Bureau d’étude il est co-fondateur du journal La Planète Laboratoire. Un journal critique orienté vers les sciences et les techniques. Il est aussi très actif dans le domaine de la culture spatiale depuis 1995. En 2001, il dirige le livre Quitter la gravité et reçoit le Prix Leonardo Nouveau Horizons pour ses travaux de recherches. Il a participé aussi à la campagne Microgravity Interdisciplinary Research qui réunissait des artistes en impesanteur durant un vol parabolique au Centre d’entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine en 2003 ainsi qu’au premier vol privé Air-Zero-G avec le CNES à Bordeaux en 2013. Recemment, il publit Majove Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain. Il qui traite notamment des liens de ce programme à la science fiction, à la politiques, aux arts, à la contre culture et à l’occultisme entre les année 1935-1955.
https://www.ewenchardronnet.com/




