D.D.A Contemporary Art Diffusing Digital Art avec OTTO-Prod, Art-cade*, M2F Créations | Lab GAMERZ se saisissent de la diversité des axes de recherche qui parcourent le travail de Paul Destieu pour mettre en jeu une exposition monographique avec la production de pièces inédites, la présentation de pièces emblématiques, ainsi qu’une série de rencontres avec l’artiste.
Ce projet fait appel à des compétences spécifiques à chacune de ces structures :
Art-cade*
Art-cade* est une association 1901 fondée en 1992. Elle a pour objet la production et la diffusion en art contemporain et en architecture. L’association Art-cade propose une programmation annuelle au sein de la galerie des grands bains douches de la Plaine en plein coeur de Marseille, avec environ 5 expositions par an, une programmation événementielle (performance, projections, rencontres, banquets, lecture, concert). L’association Art-cade* accompagne aussi des artistes en ingénierie de projet, et développe des projets hors les murs : résidence en entreprises, ateliers, balades urbaines. La galerie fonctionne depuis 3 ans comme une plateforme culturelle et artistique de mutualisation et de partage de compétences : 6 structures artistiques et culturelles partagent les espaces, et des projets communs se construisent.
Depuis 5 ans Art-cade collabore régulièrement avec Otto Prod et D.D.A Diffusing Digital Art.
https://www.art-cade.net/art-cade/
D.D.A Contemporary Art Diffusing Digital Art
Constance Meffre a eu l’occasion d’accompagner le développement de la dernière création de Paul Destieu, Echos de l’indépendance, à travers différents moments de résidences (au 3bisF, au GMEM à Marseille, aux Ateliers Clauss à Bruxelles …). Cela lui a permis d’approfondir la connaissance de son travail et d’en saisir les subtilités et d‘apporter son expertise sur l’aspect sonore.
D.D.A Diffusing Digital Art est une plateforme artistique dont la mission est de promouvoir la recherche, la création et le rayonnement d’artistes en arts visuels et sonores et de commissaires, en France et à l’international.
Soutenir la création par un accompagnement spécifique est son coeur de métier. Depuis sa créations, D.D.A avance en maintenant continuellement une réflexion sur la diffusion des oeuvres et la circulation des artistes. Ses actions curatoriales permettent d’étoffer le réseau, renforçant ainsi les coproductions au profit des artistes.
La production d’oeuvres, la réalisation d’expositions et de performances, la mise en place de temps exploratoires et l’organisation de résidences (Japon, Maroc, Vietnam, Suisse, Colombie, Québec …) se font tout au long de l’année. Et ce, sans aucune logique temporelle. Cela se fait en fonction des
rencontres.
Par nécessité de s’investir dans une écologie de pensée, la réalisation d’événements de manière collective est devenue essentielle.
L’association mène des actions, des partenariats et une recherche spécifique en lien avec l’Asie (Japon, Hong Kong, Vietnam, …) depuis sa création.
L’association a été fondée en 2012, basée à la Galerie des grands bains douches, Marseille. Elle est dirigée par Constance Juliette Meffre.
https://diffusingdigitalart.org
M2F Créations | Lab GAMERZ
Depuis ses débuts, l’association accompagne et soutient activement la recherche artistique de Paul Destieu, par le biais de résidences de création; son travail est régulièrement représenté dans le cadre des différentes éditions du Festival GAMERZ.
L’association M2F Créations | Lab GAMERZ existe depuis 2003, fondée par des artistes, son but est de promouvoir la recherche, la création et la diffusion d’œuvres artistiques multimédia et d’accompagner les publics dans la découverte de ces nouvelles formes artistiques. Depuis 2009, elle développe un laboratoire artistique liant Art, Sciences et nouvelles Technologies, en proposant des résidences d’artistes et des ateliers basés sur la transmission de savoir-faire technique et sur la création d’œuvres. Ses projets tels que le Festival GAMERZ, présentent des œuvres multimédia qui interrogent nos rapports aux technologies par le biais d’expositions, de conférences et de performances. Ces initiatives s’appuient sur la volonté de l’association et des artistes de comprendre les enjeux artistiques, politiques et sociétaux liés aux développements des nouvelles technologies et de promouvoir la réalisation de projets qui utilisent le multimédia comme outil de création, de développement et de recherche.
http://www.festival-gamerz.com
OTTO-Prod
L’association OTTO-Prod travaille à l’écriture de l’exposition, à la production et la réalisation des oeuvres présentées.
OTTO-Prod est une association française née en décembre 2006. Fondée par des artistes, l’association s’est spécialisée dans la formule complète dite de Résidence Artistique, et depuis quinze ans offre l’opportunité à une sélection d’artistes internationaux d’imaginer, produire et exposer leurs
projets les plus ambitieux par un soutien curatorial, technique, humain et financier entier.
Depuis 2006 les évènements et saisons culturelles portés par OTTO-Prod tels que THE BRANCH en 2009, et WORKING HOLIDAYS de 2010 à 2017 ont vu se concrétiser les œuvres et projets de plus de 190 artistes (principalement français et slovènes), lors d’une quinzaine de résidences artistiques et d’autres formules telles que des expositions collectives, festivals et temps de production d’œuvres.
Plusieurs expositions personnelles et collectives ont été imaginées à partir des travaux issus de leurs programmes de résidences, telle que l’exposition Master/Slave à la Galerie des grands bains douches de la Plaine (Marseille), Good Luck, Archaeologists! au Musée d’Art Moderne de Maribor (Slovénie), Refonte, exposition collective proposée à La Friche Belle de Mai au Petirama en 2015, Occur, à la Galerie 22.48m2 (Paris), Contre-Temps à Art-Cade , Galerie des grands bains douches de la Plaine (Marseille) ou Bruits de fond présentée au FRAC PACA en 2014, dont OTTO-Prod assure le commissariat et la production.