FR | EN
Dominique Hardouin n’a pas toujours été apiculteur : l’œil malicieux, il peut vous raconter ses aventures au Congo, au Zaïre et en République Centrafricaine où il diffusait des films. Suite à une carrière dans l’audiovisuel public, Dominique Hardouin a décidé à quarante-sept ans de toute arrêter et de se lancer professionnellement dans l’apiculture. Depuis onze ans, il est installé au Thoronet dans le Var et possède une soixantaine de ruches. Il a démarré avec des ruches classiques, très lourdes et pas forcément adaptées à nos abeilles. Depuis trois ans, après diverses observations, différents tests et de nombreuses lectures (des ouvrages de Maurice Chaudière notamment), il a réussi à mettre en œuvre plusieurs formats de ruches plus respectueuses auprès des abeilles. Désormais, il souhaite continuer à développer son cheptel en utilisant ces différents modèles.
Des miels de terroirs et des produits authentiques
Les miels de Dominique sont variés : c’est parce qu’il a des amis dans le Var où il habite, les Alpes d’Haute-Provence (pour son miel de lavande et de garrigue, par exemple) ou dans les Cévennes à la Bastide Gabin (producteurs présents sur le Marché paysan du Cours Julien, où il obtient son délicieux miel de châtaignier). Il a d’ailleurs des amis horticulteurs qui cultivent des roses et il a pour projet de récolter un miel de roses très prometteur.
Il a aussi du pollen, de la cire, des bougies et il fait des pains d’épices qui adoucissent, réchauffent et soignent. Dominique n’a volontairement pas de label AB. Comme vous le savez peut-être, cela nécessite un investissement financier, or notre apiculteur varois choisit avec beaucoup de soin les lieux de butinage pour ses cheptels et s’ils sont chez des amis cultivateurs, c’est la meilleure des garanties pour un miel de qualité.
Accompagnement de projets artistiques
Dominique Hardouin est un collaborateur privilégié de l’association. Il s’est investi dans un parcours et des résidences de recherches réalisé en Colombie en 2018 autour du projet artistique Les Palais de l’artiste Luce Moreau, comme spécialiste, accompagné de Constance Meffre, Marine Douet, autour des abeilles mélipones. Il accompagne la production ESSAIM de Félix Blume, et Luce Moreau sur des projets inscrits sur le long terme.













ESSAIM par Félix Blume