Damien Ravnich, Batteur-Percussionniste
Après une formation jazz à l’Imfp puis aux conservatoires de Paris XVII et Marseille, il travaille sur différentes formes musicales, rock, hip-hop, musiques improvisés et électro acoustique avec la Force Molle, collectif d’improvisation, Méandres, ou la classe d’improvisation du conservatoire de Marseille. S’intéressant au croisement des pratiques, il participe parallèlement au développement de Danzik, collectif de danse et musique improvisées, puis devient accompagnateur aux Studios du Cours pour la formation des danseurs au diplôme d’état de danse.
Depuis 2011, il participe plus concrètement à des projets de création: Hoax Hoax (post rock), Monte Vérita (post punk), Postcoïtum (indietronica) ou Umwelt (électro acoustique), projets qui ont vu naître plusieurs éditions vinyles et lui ont permis de jouer sur des scènes comme les printemps de Bourges, le festival Mama, et de tourner en France, Suisse, Slovénie ou Italie.
Avec Postcoïtum, il développe de nouvelles entrées dans le cinéma avec les musiques de films d’Emilie Aussel et Anne Alix, et le théâtre avec une création pour le CDN de Montpellier, A few seconds after darkness/After Begin’s, ou l’Opéra d’Or de Geneviève et Matthieu, performeurs canadiens, présenté à Actoral-Montréal 2018.
Il travaille actuellement au développement de la pièce électro acoustique de Bertrand Wolff Umwelt pour deux percussionnistes, à la sortie du nouvel album de Postcoïtum, ainsi qu’au développement d’un projet solo (résidence à Rouyn Noranda, Ca, nov 2018).
Postcoïtum : Bertrand Wolff – laptop, synthétiseur & Damien Ravnich – batterie, pad
Postcoïtum est le projet de Damien Ravnich et Bertrand Wolff, construit autour du mariage de l’instrumentale et de l’électronique et faisant appel à des influences hybrides autour de textures idm, de rythmiques indie rock ou encore de sonorités industrielles. Le duo piège par un ensemble de curiosités sonores avant de nous avaler par la force hypnotique d’un système mélodico-rythmique narratif. L’univers suggéré laisse alors la place aux possibles en nous emmenant vers le transcendantal, le tragique, l’incongru, avec un paysage sonore vaste et éclectique.
© Photo de couverture : Lab Gamerz
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