https://www.charlottemorabin.com/
Charlotte Morabin, vit et travaille à Marseille. Artiste plasticienne, co-fondatrice de l’association Atelier Hyph et directrice artistique de la Cie (Pour)suivre, Coordinatrice du programme Curriculum Chromé depuis 2019.
Charlotte Morabin accorde une importance particulière au mouvement : au geste comme un outil au travail. Elle se réfère dans ses oeuvres au monde du cirque qu’elle a côtoyé : aux tensions, efforts et potentiels déséquilibre du corps pour développer des sculptures installations et performances. Détournement d’objets et anecdotes du quotidien, forme, et fonction l’interrogent. L’objet vidé de sa fonction première rejoint, dans un glissement de forme et de sens, une autre typologie, d’objet utilitaire à objet sculptural ou dessiné. La sculpture est mise à l’épreuve.
Ayant travaillée auprès de centres sociaux pour sensibiliser à l’art contemporain, au sein des Beaux-Arts de Marseille, aux relations extérieures, et en coordination du réseau Marseille Expos, Charlotte Morabin effectue des allers-retours permanents entre son activité salariale et son activité artistique. Elle s’interroge alors sur la pénibilité du travail, sur le rythme et l’endurance d’un salarié en analysant son propre processus de production à son atelier. Comment valoriser ses compétences (d’artistes) dans le monde du salariat ?
Elle souhaite défendre le statut d’artiste comme celui d’un entrepreneur innovateur, mesurant sa capacité à inventer de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux moyens de diffusion et de commercialisation de son oeuvre.
Axe d’entraînement, 2018
Lexique technique d’une platine vinyle :
AXE D’ENTRAÎNEMENT – FORCE D’APPUI – EQUILIBRE DES CANAUX – LEVÉ BRAS – NUE – PLATEAU – RÉSISTANCE – PIVOT
– VERTICAL – CAPACITÉ – CELLULE – CHARGE – CONTREPOIDS – EFFET DE PEAU – EFFET DE MÉMOIRE – VINYLE …
En respectant la mécanique du lecteur vinyle, il s’agit de porter l’attention sur le mouvement circulaire que peut produire le bras greffé à cette machine. Le fantasme d’un cercle parfait, ne se créera jamais, et des oscillations apparaissent. Le bras est l’axe d’entraînement où s’opère des mouvements. L’objet prend vie sans musique, le lexique technique d’une platine vinyle rappelle celui du corps humain. Une recherche avec le danseur Nabjibe Said, est mené autour des mots, de la sculpture et des gestes donnant lieu à une performance durant l’exposition A force à l’Atelier Hyph, à Marseille.
«Axe d’entraînement (2018) s’inscrit clairement dans un héritage fécond et toujours actuel des relations transdisciplinaires entre art et science et, plus précisément, art et machine. Il s’agit d’une platine silencieuse, manifeste d’une musique absente qui se concrétise, grâce à un dispositif spécifique, dans le marquage d’une trace, au rythme du mouvement du plateau vide. Le rythme de la machine génère dès lors un croquis mécanique.»
Texte Anysia Troin-Guis © 2018 Point contemporain

Crédits photos©Aurélien Meimaris







