FR | EN
Projection vidéos, le 28 juin 2019 à 19h, Videodrome 2 Marseille
D.D.A – Contemporary Art | diffusing digital art présente Both Sides Now V : QUEER, un programme de projection pensé par Videoclub (UK) & Videotage (Hong Kong) suivi d’une présentation de Angel Leung (Videotage Hong Kong).
Démarche curatoriale
Both Sides Now V examine la manière dont les réalisateurs explorent la culture Queer à Hong Kong et au Royaume-Uni.
Le colonialisme britannique a largement affecté la discrimination légale à l’égard des personnes LGBT à Hong Kong – en particulier les hommes homosexuels (tout comme en Grande-Bretagne, l’homosexualité féminine n’était pas reconnue dans les colonies). Comme dans beaucoup de colonies, les lois criminalisant l’homosexualité masculine tardaient à évoluer à Hong Kong et ce jusqu’en 1991, par opposition à 1967 au Royaume-Uni. En 2019, les lois concernant l’égalité pour les personnes LGBTQ sont presque égales. Bien que l’acceptation des personnes Queer au Royaume-Uni et à Hong Kong varie considérablement d’un point de vue géographique, général et social. Avec la montée des sentiments de droite dans le monde, l’acceptation dont jouissent les Queer donne l’impression d’être en regression.
En réponse au post-colonialisme et à la montée des opinions de droite, nous avons organisé ce programme afin de montrer une gamme d’œuvres d’art qui explorent l’identité et la culture des Queer. Les réalisateurs explorent les aspects de la vie LGBTQI et réalisent un travail reflétant l’identité, la vie et la créativité des Queer.
Depuis que l’art vidéo est apparu pour la première fois en tant que médium, les artistes utilisent des caméras portables pour explorer le potentiel subversif de la vidéo et défier le discours traditionnel sur les identités. À Hong Kong, à la fin des années 1980 et dans les années 1990, les artistes d’avant-garde manifestaient un intérêt croissant. Ils utilisaient la vidéo pour revendiquer un espace étrange parmi les codes sociaux mondains. Ils ont bouleversé le statut central du héros masculin dans le récit du cinéma traditionnel. Ils ont également raconté des histoires non dites et donné la parole aux marginalisés à une époque où l’homosexualité et de nombreuses autres identités étaient considérées comme taboues. Ces artistes ont cherché à compliquer la compréhension de ce que cela signifie d’être pris pour acquis et ont réinventé le corps, la société et la culture en tant que flux constant, susceptible de décomposer les normes et d’ouvrir la société à la transformation. L’avant-garde et l’art vidéo vont de pair avec l’émergence du mouvement féministe et la visibilité croissante de la demande de droits des personnes LGBT.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses sociétés ont assisté à un changement radical dans la promotion d’un large éventail d’identités sexuelles et de genre non normatives. Les communautés homosexuelles, dont les vies sont organisées autour de l’aliénation et de l’exclusion sociales constantes, ont évolué pour devenir une communauté relativement plus ouverte. D’un côté, de nombreuses sociétés créent progressivement des lois plus libérales, telles que la légalisation du mariage homosexuel. La scène florissante des bars gays, l’industrie en plein essor de l’arc-en-ciel et les films de plus en plus populaires sur le thème des LGBT ont construit une communauté plus forte et une inclusion accrue des spectres de pratiques sexuelles et de genre. D’autre part, la liberté individuelle et les promesses de diversité sont de plus en plus façonnées par les discours néolibéraux. Les anciennes pratiques de franchissement des frontières, les identités fluides et les imaginations particulières sont maintenant commercialisées et normalisées. Presque toutes les sociétés financières se sont associées pour parrainer des Gay Pride. En Chine, le marché LGBT représentent environ 300 milliards de dollars. La vie des gais et des lesbiennes est de plus en plus influencée par le nouvel ordre de l’économie culturelle. La culture Queer a été redéfinie et contredite par la réalité néolibérale. Indépendamment de ces changements, dans de nombreuses régions du monde, les extrémistes de droite ont également favorisé une homophobie violente. L’abus et la victimisation anti-LGBT restent fréquents. La culture Queer à notre époque a révélé que la dynamique du pouvoir semble évoluer, être complexe et pourtant contradictoire. Comment la culture Queer, autrefois considérée comme marginale ou subversive, a-t-elle joué un rôle dans les représentations radicalement changeantes de la politique mondiale?
Both Sides Now V tente de reconsidérer la culture Queer en examinant les perspectives historiques et leur pertinence pour le présent. À travers cette collection de films, nous visons à explorer des expériences personnelles et à problématiser les différentes notions de «queer» du point de vue local et global.
Both Sides Now est un programme stratégique qui utilise le film et la vidéo pour explorer la culture et la société entre différents pays, le Royaume-Uni, la Chine et Hong Kong, et au-delà.
Isaac Leung (Videotage) & Jamie Wyld (videoclub)
SCREENING PROGRAM
Films from Hong Kong, Mainland China & Singapore
Anson Mak – Difference Do Matter (1998)
Ming Wong – Teach German with Petra Von Kant (2007)
Fan Po Po – The Drum Tower (2018)
Siu-man Wu – A Glass of Water (2019)
Films from UK
Charlotte Prodger – Handclap/Punchhole (2011)
Jay Bernard – Something Said (2017)
Matt Lambert – God is Watching (2017)
Lucie Rachel – Where We Are Now (2016)
Oeuvres réalisées en résidence Both Sides Now V
Rob Crosse – Dear Samual (2019)
Nicole Pun – To be Brandon (Scene 2) (2019)

TALK avec ANGEL LEUNG
Angel Leung programmatrice multidisciplinaire, occupe actuellement le poste de responsable des programmes de Vidéotage. Avant de travailler chez Vidéotage, elle a travaillé à Broadway Cinematheque à Hong Kong, organisant des festivals de films, notamment le Festival du film asiatique de Hong Kong et la rétrospective Agnès Varda.
Elle a terminé son master en sérigraphie à l’Université de Strasbourg en 2016 et a obtenu son baccalauréat en Creative Media à la City University de Hong Kong en 2009. Elle est également chercheuse et écrivaine sur le cinéma. Elle a co-édité le livre David Lynch (Kubrick, 2017), tandis que ses articles sont publiés sur Stand News (HK) et The New Lens (TW).

ABOUT VIDEOCLUB – UK
Videoclub est une plate-forme pour le film et la vidéo d’artistes. L’intention de Videoclub est de soutenir les artistes en présentant au public leurs œuvres : films, vidéos et images en mouvement afin de renforcer leur engagement vis-à-vis de l’image en mouvement et de créer des opportunités d’engagement critique avec des œuvres d’art contemporain. Le travail du vidéoclub combine des programmes de tournées nationales et internationales, des expositions et des commandes.
ABOUT VIDEOTAGE – HONG KONG
Videotage est une organisation à but non lucratif basée à Hong Kong qui se concentre sur la présentation, la promotion, la production et la préservation de la vidéo et des arts médiatiques, au service des artistes appartenant au réseau en expansion des arts & technologies. Depuis 1986, Vidéotage est devenu un regroupement d’artistes médiatiques, un réseau d’art et de culture médiatiques pour des productions culturelles interdisciplinaires et une plate-forme facilitant les échanges internationaux.

ABOUT VIDEODROME 2 – MARSEILLE
Videodrome 2 est un projet de diffusion cinématographique alternative qui regroupe un club de location de vidéos, un bar et une salle de projection de 49 places. La programmation éclectique est le fruit d’un travail commun de programmation avec les multiples partenaires et l’ensemble de l’équipe. Son axe éditorial s’articule principalement sous forme de cycles. Ces axes valorisent et rendent accessible le cinéma patrimonial tout en laissant la place à la création contemporaine au sein de ses problématiques hybrides et expérimentales. Ainsi, les copies argentiques ou le film (35 mm, 16 mm, 8 mm) à côté des modes de diffusion numérique est promu lorsque cela est possible.
Both Sides Now V Queer Marseille co-production
Image courtesy : Renowned performance artist, David Hoyle appears in Matt Lambert’s film ‘God is Watching’ (2017)