←
BOARDING PASS #3 avec David Merlo
Commissariat Constance Juliette Meffre
du 22 au 31 août 2016, Takasaki-Japon
INSIDE KANNON – Takasaki
Le projet a été de proposer l’installation de Variance IV à l’intérieur de la statue Kannon de la ville de Takasaki lors d’une Matsuri (fête religieuse traditionnelle japonaise) Cette immense statue creuse composée de 7 étages, a permis d’accueillir une installation; et n’est pas habituellement ouverte au public.
Takasaki Kannon a été construit en 1936 par M. Inoue pour amener une vie éternelle et paisible, et sa bénédiction aux peuples du monde. Kannon est aimée par les gens dans la ville de Takasaki comme un dieu gardien et conservateur de la ville. Jiganin est l’un des temple bouddhiste Shingon et aussi l’un des 100 temples orientaux des fleurs. Il est très beau à la saison des cerisiers en fleur.
Traversée sensible d’un territoire :
L’ambition de Variance IV est de proposer au public la traversée sensible d’un territoire dont les densités sont révélées par l’activité de son dispositif. En associant différentes technologies, interfaces et savoir faire, il cherche à synthétiser la lecture d’un contexte architectural et territorial par l’expérience concrète.
PROJET ARTISTIQUE : VARIANCE IV installation sonore et lumineuse in situ
Variance IV est une installation sonore et lumineuse qui propose une démarche introspective de (re)découverte sensible d’une architecture par la révélation de ses potentiels de résonances sonores et lumineuses. À la manière d’un organisme vivant, son dispositif se nourrit des particularités d’un territoire afin de faire fonctionner son propre métabolisme pour ainsi produire un certain nombre de phénomènes vibratoires qu’il peut réinvestir comme catalyseurs de son propre fonctionnement.
Equipe : David Merlo (Direction Artistique), Frédéric Weigel (Production Japon, assistance technique), Constance Meffre (Direction de production, assistanat au Japon)
Une rencontre :
David Merlo est allé au Japon en 2014 par le biais du Feldstärke International, workshop international organisé entre le Japon, la France et l’Allemagne. Il s’est rendu au Kyoto Art Center pour travailler sur son projet de performance et a joué dans divers lieux japonais.
David Merlo nous a exposé des pistes de recherche spécifiques s’adaptant aux lieux rencontrés au Japon par des captations sonores sur place, transformés et utilisés sur un système sonore en plusieurs points en parallèle des sons émis par basse électrique. Le système sonore s’adaptant aux lieux d’une manière singulière à chaque fois.
Production : Diffusing Digital Art (France) / Le Palais des Paris (Japon). Avec le soutien de la Ville de Marseille, de l’Institut Français de Paris et de l’Ambassade du Japon-Tokyo.