Boarding Pass #2 – Electric night vol.12
Retour d’expérience de résidence 2016
Hugues Clément
Takasaki (JP)
« Pour un Québécois, une visite au Palais des Paris de Takasaki signifie un voyage à l’autre bout de la planète. Le dépaysement, tant désiré pour un artiste, est agréablement au rendez-vous. Je suis lancé sur un île, divisée entre modernisme et tradition. Logé dans un charmant appartement à trois étages, avec une vue splendide sur Takakaki, la liberté la plus totale m’est attribuée. Le séjour débute par des randonnées de vélo en périphérie de la ville, me permettant d’admirer la beauté de la ville de près de 370 000 habitants.
Du paysage urbain à la forêt de bambous, Takasaki possède tous les atouts pour me charmer, m’inspirer. Différents lieux de Takasaki ont été filmés, pour ensuite être modifiés par une intervention numérique franche: l’intégration d’une modélisation 3d d’inspiration organique, mais synthétique, plastique et virtuelle. Le son a été composé de la même démarche; par la juxtaposition de paysages sonores à des créations sonores purement électroniques. Ces différentes images étaient projetées sur différents matériaux rectangulaires (bois, plastique, métal) installés sur un échafaud. Initialement basé sur le concept du triptyque, le projet a évolué à sept images distinctes (incluant un projecteur situé au derrière de la structure), toutes synchronisées à la même bande-sonore.
Je souhaitais explorer les possibilités d’abstraction en art numérique en contraste franc avec une réalité tangible, dans le cas présent les lieux filmés au Japon. Je me suis concentré sur les possibilités purement digitales, toujours avec une attention pour l’irridescence et transparence, concernant les textures de mes modélisations 3b abstraites; l’objectif était de rappeler le vivant ou l’organique, mais entièrement créé par ordinateur. Quatre moments dits contemplatifs, évoluant lentement et en boucle, se situant entre réalisme et abstraction, entre physicalité et virtualité. Le titre revoit au synchronisme et symbiose qu’entretiennent le son et l’image et celles des différentes images distinctes entre elles. Syn_ revoit également à synthèse et synthétique, c’est-à-dire produit, généré par ordinateur. Enfin, Syn_ revoit tout simplement au préfixe, le but ultime étant de créer un assemblage soudé entre les différentes composantes du projet.
L’expérience m’a permis de mieux comprendre une culture particulière, respectueuse et ouverte. Mais avant tout, l’expérience Boarding pass, c’est la rencontre d’une équipe dévouée: autant sensible au respect et à l’accomplissement d’un projet artistique que stimulée par la pure intention de faire avancer les idées dans un pays dans lequel le concept d’art diffère de la culture occidentale. Que la créativité digitale, sous ses multiples ramifications, se doit d’être accessible à tous, et que l’échange entre différentes cultures n’est que bénéfique à l’avancée et au développement des idées. »
H.C

Production Diffusing Digital Art / Le Palais des Paris