Le Prix Digital Choc / Chroniques des mondes possibles est issu d’une collaboration avec Zinc et Seconde Nature. Ce prix permettra à un artiste japonais de moins de 36 ans de produire une œuvre dans le cadre d’une résidence de 2 mois à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, afin de répondre à la thématique proposée dans le cadre du prochain Festival Chroniques des mondes possibles 2015.
Une entente de partenariat a été conclue entre le Festival Digital Choc organisé par l’Institut Français du Japon-Tokyo et la Biennale Chroniques des mondes possibles produites par Zinc et Seconde Nature en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, afin d’offrir à un artiste japonais l’opportunité de réaliser une résidence de création en France dans le domaine des arts numériques.
Dans le cadre de ce programme un artiste japonais pourra séjourner deux mois en France, disposer d’un logement et d’un studio de travail et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière.
A l’issue de cette résidence, la création réalisée sera présentée dans le cadre de la Biennale Chroniques des Mondes Possibles, qui aura lieu du 24 septembre au 22 novembre 2015 sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille.
Thème : Oeuvrons-nous encore d’après modèle ?
Modéliser, simuler le monde pour mieux le voir et le dire est une voie de plus en plus empruntée par les artistes et recoupe des pratiques et des problématiques partagées par les scientifiques. Les artistes à l’ère numérique se dotent de machines de vision pour interpréter, décrypter, transcoder, lire de manière objective notre réalité.
L’imitation d’après nature, modèle objectal de représentation formalisé avec la perspective à la renaissance trouve un nouvel écho avec les pratiques numériques.
Le prix récompense une œuvre qui recoure aux nouvelles technologies
Ce présent programme est proposé pour encourager les formes artistiques pluridisciplinaires qui recourent aux technologies numériques. Le jury appréciera toutes formes et écritures liées à l’utilisation, l’émergence ou la recherche sur les nouvelles technologies et nouveaux médias, entre musiques électroniques, arts sonores, arts visuels et le spectacle vivant, qui favorise la découverte de nouvelles écritures ou nouveaux langages, et donne à vivre des expériences esthétiques inédites.
Espaces mis a disposition et accompagnement : Zinc/Seconde Nature. Les deux structures mettront à disposition les moyens humains et le matériel technique de l’association en fonction des besoins du lauréat.
Un ou plusieurs espaces de travail au cœur de la friche de la belle de mai sera mis à disposition : fablab, studio de danse équipé d’un plateau numérique, plateau de théâtre – selon des modalités à déterminer avec le boursier.
Une bourse de production de 3000 euros sera versée au lauréat pour la réalisation de la production.
Le voyage du lauréat (Tokyo – Marseille) sera pris en charge par les organisateurs.
Hébergement et défraiements
Un logement sera mis à la disposition du boursier dans la Villa de la Friche la Belle de Mai pendant les deux mois de sa résidence. un forfait journalier sera également versé au lauréat.
Comité de sélection
Un jury constitué de curators et de responsables des structures artistiques françaises et japonaises feront la sélection finale du boursier japonais, notamment:
– Chihiro Minato, artiste et photographe, critique d’art et essayiste.
– Mathieu Vabre, Directeur artistique de Seconde Nature.
Deadline : 15 avril 2015
Toutes les modalités en Français et en japonais :
http://secondenature.info/docs/Prix-DigitalChocCMP.pdf