VARIANCE III
Variance propose la rencontre entre un espace physique clos et un dispositif instrumental : basse électrique et amplificateur.
De cette rencontre émerge un état sonore autonome entretenu par une boucle de rétroaction que orment tension des cordes, superposition de fréquences et pression acoustique.
Cet état en permanente évolution, sur lequel influent mes déplacements sur le plateau, emplit l’espace et offre à l’auditeur l’occasion d’errer dans une matière sonore dont la densité et les aspérités varient selon la localisation d’écoute.
C’est la notion même de geste/jeu musical qui est remise en question pour laisser le phénomène sonore s’emparer de la perception du temps, de la densité de l’air, et se révéler comme une manifestation épidermique, avant tout vibratoire, facteur d’émotion brute.
La variance :
La variance designe le nombre maximum de parametres que peut fixer librement l’experimentateur sans rompre l’equilibre.
En modifiant la tension des cordes ou en excitant avec un archet certaines parties du corps de la basse, en modulant l’egalisation et la puissance de l’amplification, David Merlo influe sur les phenomenes periodiques qui constituent la texture sonore resultante.
S’installe alors une forme de joute entre cet instrument, dispositif autonome a priori bien que fasconne et mis en condition d’exprimer son potentiel sonore, et le performeur dont les interêts se partagent entre une volonte d’accompagner ou d’inflechir sur ce potentiel dynamique.
Aussi definie comme le choix dont beneficient les individus entre les modeles proposes par un systeme donne, la variance devient alors la somme de tous les parametres et interfaces ici connectees et auquel le corps du performeur s’integre ou se deconnecte selon son positionnement, son intention : accompagner / prendre part ou contrôler / cesurer.
Intérêt pour DDA de porter ce travail : l’ ADAPTATION
Chaque espace, selon ses particularites, offre ses variables et impose en tant qu’interface un cadre a la boucle et a l’etat sonore resultant.
L’un des enjeux de Variance III est d’exploiter ces particularites, y compris celles qui pourraient a priori representer une contrainte a la production d’une oeuvre sonore. Surfaces vibrantes, reverberation ou multiamplification aleatoire liees a une non-standardisation de l’acoustique sont ainsi consideres comme les singularites de l’instrument qui s’exprime alors en produisant une texture sonore en etroite relation avec le paradygme du temps et de l’espace present.
Il n’existe donc pas de fiche technique standard pour cette performance qui se greffe sur les possibilites d’un lieu ou d’une salle de spectacle donnee. La presence ou non d’un systeme de diffusion, d’un plateau sureleve, sont autant de parametres qui entrent en jeu au même titre que les dimensions et qualites acoustiques du lieu.
Liens
David MERLO https://davidmerlo.wordpress.com/
Performance Variance III (Montevideo, Marseille) :
https://www.youtube.com/watch?v=cF0rrnP6pUk
Variation III, Installation (Pact Zollverein, Essen)
https://www.youtube.com/watch?v=bffNuI-3VfI
Situations, Ensemble Subspecies :